Témoignage d’une personne étudiante en Travail social en stage au Sénégal
Travail social 2026.02.03
Cinq personnes étudiantes en Travail social vivent actuellement une expérience aussi humaine que professionnelle : un stage d’intervention de 12 semaines à l’Hôpital de Fann, à l’Hôpital Albert-Royer et au Centre de premier accueil, à Dakar, au Sénégal.
Au-delà du stage, cette immersion hors du commun est une aventure profondément formatrice, marquée par les rencontres, la découverte d’une nouvelle réalité sociale et le développement de compétences sur le terrain.
Les stagiaires rédigeront des articles et partageront leurs observations, leurs expériences personnelles et les réflexions qui transforment peu à peu leur regard sur le monde et sur leur future profession. Voyez un aperçu du témoignage d’Amélie Charbonneau.
Mon choc culturel et mon adaptation au Sénégal
Le choc culturel : « Expérience de stress et de désorientation vécue par la personne qui doit apprendre à vivre dans une nouvelle culture. Le choc survient parce que l’individu quitte un milieu familier et connu pour se plonger dans un milieu inconnu. Il survient alors une perte des nombreux repères qui orientent son action de tous les jours. »
Source : SUSNJAR, Sonjar. « Du choc culturel à l’intégration », Bulletin Vies-à-vies, vol. 4, no.5, avril 1992.
Nous en avons parlé en long et en large de ce fameux choc culturel, j’étais certaine de le comprendre parfaitement. Nos enseignantes nous ont préparées de toutes les façons possibles : avec des mises en situation, des discussions avec les stagiaires qui sont venus ici l’an passé, des cours de Wolof (la langue la plus couramment parlée au Sénégal), des présentations sur les us et coutumes de ce beau pays, et j’en passe. Mais il a fallu que je le vive par moi-même pour comprendre l’impact du choc culturel sur ma vie.
Il y a quatre grandes étapes au choc culturel : la lune de miel, la confrontation, l’ajustement et enfin l’aisance biculturelle.
Pour lire la suite du témoignage d'Amélie, cliquez ici.