Deux étudiantes en Travail social partagent leur expérience d’études en Belgique
Travail social 2026.01.30
Le Département de travail social a lancé un projet pilote permettant à des personnes étudiantes de réaliser une session d’études à la Haute École en Hainaut (HEH) à Mons, dans le cadre du programme de Bachelier — Assistant.e social.e.
Lors de cette première collaboration, deux étudiantes, Camille Ménard-Charette et Léa Rossilli, ont fait leur 3e session à la HEH de Mons, du 11 septembre au 22 décembre.
Article de Camille Ménard-Charette et Léa Rossilli : La vie montoise
Durant ce séjour, nous avons eu la chance de vivre une expérience immersive belge. En effet, devenir deux étudiantes immigrantes belges pour trois mois nous a permis de connaître davantage la culture et les normes sociales montoises. Mons est une ville étudiante, ainsi, la fin de semaine, la majorité des gens quittent la ville pour rentrer chez eux. Cela fait en sorte qu’il y a peu de personnes durant la fin de semaine. Malgré cela, les festivités restent les mêmes et nous avons pu les découvrir.
Plusieurs activités sont à notre disposition et sont organisées par la commune de Mons. Durant le mois de novembre, la foire de l’automne s’installe pour un mois complet. Nous avons eu l’occasion d’aller faire des jeux d’arcade et des manèges avec les autres personnes étudiantes qui sont en résidence avec nous. Cette soirée nous a permis d’en apprendre davantage sur les « koteuses et koteurs » (personnes étudiantes en résidence) et de tisser des liens avec eux tout en s’amusant.
Lisez la suite de leur témoignage ici.