Retour

Deux étudiantes en Travail social partagent leur expérience d’études en Belgique

Belgique 4

Le Département de travail social a lancé un projet pilote permettant à des personnes étudiantes de réaliser une session d’études à la Haute École en Hainaut (HEH) à Mons, dans le cadre du programme de Bachelier — Assistant.e social.e.

Lors de cette première collaboration, deux étudiantes, Camille Ménard-Charette et Léa Rossilli, ont fait leur 3e session à la HEH de Mons, du 11 septembre au 22 décembre.

Article de Camille Ménard-Charette et Léa Rossilli : La vie montoise

Durant ce séjour, nous avons eu la chance de vivre une expérience immersive belge. En effet, devenir deux étudiantes immigrantes belges pour trois mois nous a permis de connaître davantage la culture et les normes sociales montoises. Mons est une ville étudiante, ainsi, la fin de semaine, la majorité des gens quittent la ville pour rentrer chez eux. Cela fait en sorte qu’il y a peu de personnes durant la fin de semaine. Malgré cela, les festivités restent les mêmes et nous avons pu les découvrir.

Plusieurs activités sont à notre disposition et sont organisées par la commune de Mons. Durant le mois de novembre, la foire de l’automne s’installe pour un mois complet. Nous avons eu l’occasion d’aller faire des jeux d’arcade et des manèges avec les autres personnes étudiantes qui sont en résidence avec nous. Cette soirée nous a permis d’en apprendre davantage sur les « koteuses et koteurs » (personnes étudiantes en résidence) et de tisser des liens avec eux tout en s’amusant. 

Aussi, l’Europe est assez connue pour ses marchés de Noël, avec leurs kiosques divers, leur ambiance festive de Noël et leur nourriture. Nous avons eu la chance d’aller voir ceux de la ville de Mons, de Tournai et de Bruxelles. Nous avons eu l’opportunité de passer notre dernière soirée au marché de Noël à Mons avec une amie que nous nous sommes faite durant notre séjour. Ces moments nous ont apporté diverses émotions. Durant ces moments avec les autres, nous nous sommes bien amusées, mais nous avons aussi ressenti une tristesse de délaisser cette nouvelle réalité belge et des amitiés fortes derrière. Ce furent des moments mémorables et positifs pour clôturer cet échange.

À la Grand-Place, l’équivalent d’un petit centre-ville, une statue d’un singe est placée sur le bâtiment de l’hôtel de ville. Nos enseignantes et enseignants nous ont dit de poser notre main gauche sur sa tête et de faire un vœu, une tradition montoise qui amène de la chance. Ainsi, à chaque fois que nous sommes passées devant, nous avons pris quelques secondes pour faire un vœu. Cette petite action a permis de prendre la période d’examen de façon plus décontractée, et de nous ramener à la réalité qu’au-delà des examens, nous vivons une expérience mémorable et que ce sera une anecdote à raconter dans le futur.

Afin de célébrer notre dernier cours du quadrimestre, nous sommes allées dîner avec quelques personnes étudiantes de notre classe. En effet, ce moment convivial nous a permis d’en apprendre davantage sur nos collègues de classe en dehors du cadre scolaire. Nous avons pu partager un dîner de barbecue coréen, où nous avons parlé de nos ambitions, de nos motivations et de nos intérêts pour notre profession future. Ainsi, nous avons pu parler de façon décontractée et ouverte de notre ressenti réel en Belgique et des réalités belges selon la perception des étudiantes et étudiants. Cet échange nous a permis de découvrir les divers parcours que nos collègues envisagent de prendre dans la future profession, ainsi que les différentes branches du service social belge, et de garder un moment rempli de rires.

Bref, ces trois derniers mois nous ont permis de découvrir la Belgique et ses alentours, de développer nos capacités d’adaptation dans une nouvelle culture et de nous créer des repères et des ressources dans un environnement inconnu. Pour notre profession future, nous avons pu découvrir les enjeux sociaux et les ressources qui sont propres à la Belgique, ainsi qu’avoir une vision plus large du travail social ailleurs dans le monde.