Retour

Coordonnateur.trice de soutien

Secteur d’activité Salaire Compagnie Ville Type d’emploi Consultez l'offre
Sciences humaines 19.32$/h YMCA du Grand Toronto Montréal, Laval, Rive-nord, Rive-sud, Estrie Emploi d'été Offre d'emplois

Le programme Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA est un programme d'échanges national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l'été, des jeunes canadiens de 16 et 17 ans se rendent dans une autre province où ils séjournent chez une famille d'accueil locale, exercent un emploi rémunéré, pratiquent leur deuxième langue officielle et participent à un programme d'activités hebdomadaires.

Les coordonnateurs de soutien sont responsables des équipes du programme dans leur région. Ils exercent notamment cette responsabilité pendant la période précédant le programme quand ils dirigent le processus d'embauche des coordonnateurs locaux, promeuvent le programme auprès des jeunes et des membres de la communauté, appuient le processus des entrevues et de la sélection des participants et entrent en relation avec les partenaires communautaires pour les placements professionnels. Dès le début de l'échange, les coordonnateurs de soutien dirigent leur équipe locale pour aider les jeunes à s'y retrouver dans leurs nouveaux milieux et animer les activités du programme.

Les coordonnateurs de soutien doivent être des étudiants postsecondaires à temps plein. Les candidats retenus devront avoir une expérience de travail avec des jeunes et/ou des programmes d'éducation expérimentale, posséder de solides compétences en communication et en organisation et être extrêmement fiables. Ils devront comprendre la diversité du Canada et valoriser une approche active de l'inclusion sociale.
Dans ce poste, vous effectuerez les tâches ci-dessous.
Appuyer le processus d'embauche et de formation des coordonnateurs locaux et assurer la direction permanente de l'équipe locale.

Promouvoir le programme dans les communautés et appuyer la sélection des jeunes participants, des familles d'accueil et des partenaires d'emploi.

Aider les coordonnateurs locaux à planifier et à animer des activités en toute sécurité, conformes aux objectifs du programme, y compris la gestion de leur budget.

Assurer la liaison entre le coordonnateur régional ou la coordonnatrice régionale et les coordonnateurs locaux, y compris en surveillant la conformité aux politiques et aux objectifs du programme.

Nouer des relations positives avec les jeunes du programme d'échanges, les familles d'accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; visiter les lieux du programme et intervenir en cas de conflit et de situation d'urgence.

Faciliter le voyage des participants entre les provinces, y compris en les accompagnant à leurs communautés d'accueil ou en assurant le soutien logistique aux points de départ.

Rédiger un rapport complet à la fin de l'été résumant les résultats du programme.

Accomplir les tâches administratives en temps opportun, dont le suivi des activités de promotion, les notes de cas, le signalement des incidents, le suivi des demandes de remboursement et la documentation des dossiers.

Les coordonnateurs de soutien peuvent être obligés d'assumer le rôle de coordonnateur local lorsque les situations le justifient.

Effectuer toutes autres tâches connexes qui vous sont confiées.
Formations et jours de travail obligatoires
Il y aura trois formations obligatoires pour les coordonnateurs de soutien. La première aura lieu du 12 au 14 janvier. La deuxième aura lieu lors d'une fin de semaine début mars et la troisième fin avril ou début mai. Leurs dates seront confirmées au moment de l'embauche.
Les formations auront lieu en personne et pourront nécessiter de voyager pendant deux à quatre jours au Canada, toutes les dépenses liées au voyage et à la formation étant à la charge du YMCA.

Tous les coordonnateurs de soutien devront également travailler à temps plein pendant les heures de bureau de la première semaine de juin et être disponibles les jours de voyage du 29 juin et du 10 août.

Emplacement, période d'emploi et salaire
Des postes sont disponibles dans l'ensemble du Canada. Les coordonnateurs de soutien doivent habiter dans la région où ils sont affectés.

Les coordonnateurs de soutien travailleront 15 heures par semaine du 8 janvier au 27 avril, 24 heures par semaine du 28 avril au 1er juin et 37,5 heures par semaine (temps plein) du 2 juin au 17 août. Le salaire de base est de 19,32 $ l'heure.
Admissibilité
ï‚· Être inscrit(e) à un programme d'études postsecondaires à temps plein.
ï‚· Être disponible le jour, le soir et la fin de semaine et être prêt(e) à faire du poste de coordonnateur ou de coordonnatrice de soutien son engagement professionnel principal du 1er juin au 17 août.
ï‚· Avoir un accès Internet durant toute la durée de l'emploi.
ï‚· Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré; accepter de fournir un dossier de conduite (à l'exception des villes où le transport en commun est suffisamment développé).
ï‚· Avoir un certificat en premiers soins d'urgence/RCR valide avant le début de l'échange.
ï‚· Pouvoir participer aux trois formations rémunérées en janvier, en mars et en avril/mai.
ï‚· Être disponible pour travailler à temps plein la première semaine de juin et les jours de voyage.
ï‚· Être disposé(e) à voyager au Canada.

L’offre vous intéresse?

Contactez l'employeur par courriel pour obtenir plus d’informations ou pour déposer votre candidature.