Retour

Le Cégep reçoit une délégation tunisienne

Delegation Tunisienne

Le vendredi 3 novembre dernier, le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin accueillait M. Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie.

Accompagné du Dr Haykel Ben Mahfoudh, vice-consul et directeur de la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord – MUTAN, et de Mme Marie-Josée Fortin, directrice des partenariats internationaux chez Collèges et Instituts Canada (CICan), cette visite leur a permis de rencontrer les experts du Cégep Marie-Victorin qui œuvrent dans le développement de programmes selon « l’approche par compétences », de même qu’en « recherche appliquée », soit les experts du Centre de recherche et d’innovation en habillement affilié au Cégep, Vestechpro.

Cette visite a permis au ministre de prendre conscience des avancées du projet Éducation pour l'emploi - ÉPE Tunisie Al-Najah, mis en œuvre par CICan et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Cégep Marie-Victorin s'engage dans une collaboration en Tunisie au sein de ce projet, visant le renforcement des compétences du personnel enseignant et des directrices et directeurs de ces établissements, les 25 Instituts Supérieurs des Études technologiques de la Tunisie.

Depuis 2019, les experts du Cégep Marie-Victorin, en partenariat avec d'autres établissements collégiaux, ont œuvré à promouvoir des avancées pédagogiques significatives, telles que l'intégration de méthodes d'apprentissage basées sur les compétences, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, la promotion de l'entrepreneuriat auprès des femmes, ainsi que l'amélioration de l'employabilité des étudiantes et étudiants. L'objectif de cette collaboration est d'outiller les jeunes Tunisiennes et Tunisiens pour qu'ils soient mieux préparés à leur avenir professionnel.

Le Cégep est honoré de cultiver ces partenariats de haute qualité!