Retour

Le Cégep Marie-Victorin participe au lancement officiel de l’application Web ABEO : une solution novatrice pour une mobilité sécuritaire et responsable

Image1

Le 6 novembre dernier, le Cégep Marie-Victorin a participé au lancement officiel de l’application Web ABEO, une plateforme collaborative conçue pour assurer une gestion responsable et sécuritaire des séjours à l’international et au Canada. Ce projet ambitieux, piloté par l’Université Laval, est le fruit d’une concertation unique réunissant 20 établissements d’enseignement supérieur, dont le Cégep Marie-Victorin, qui était pour l’occasion, représenté par Anne Deret, conseillère pédagogique aux activités internationales, et Marie-Élaine Lambert, coordonnatrice du Bureau de développement international (BDI).

Une valeur ajoutée pour notre communauté

Grâce à des formulaires intelligents, des conseils ciblés et des ressources utiles, ABEO soutient une gestion sécuritaire et responsable des séjours étudiants et professionnels. Cette application sera utilisée par le Cégep Marie-Victorin pour accompagner sa communauté dans ses projets de mobilité tout en lui offrant un cadre structuré et rassurant. Au cours des prochains mois, le BDI accompagnera et sensibilisera l’ensemble de sa communauté quant à l’importance d’utiliser ABEO pour les déplacements en régions éloignées, au Canada et à l’étranger.

Un modèle de mutualisation innovant

ABEO repose sur un modèle de mutualisation qui répond à des besoins communs et partagés dans le réseau collégial et universitaire. Cette approche collaborative a permis d’optimiser les ressources, d’assurer une gestion efficiente des fonds publics et de proposer une solution durable et évolutive.

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Enseignement supérieur qui a soutenu le projet dès sa conception. L’équipe du Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin remercie toutes les personnes impliquées dans le développement et le déploiement de ce nouvel outil tant au Cégep Marie-Victorin que les collègues des 6 autres cégeps, 12 universités et la Fédération des Cégeps.

Information : Marie-Élaine Lambert, coordonnatrice du Bureau de développement international, marie-elaine.lambert@cegepmv.ca