Retour

Des séjours internationaux pour 60 étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin

IMG 5448

Ce printemps, 60 étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin ont eu l’opportunité de participer à des séjours internationaux. Le Bureau de développement international du Cégep rend cette expérience possible en offrant à la communauté étudiante la possibilité de découvrir le monde à travers des stages et des séjours culturels. Haut du formulaireBas du formulaireCes projets bénéficient de l’appui financier de la Fédération des cégeps et d’Expérience compétences mondiales (ECM), le programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada (Emploi et Développement social Canada).

Cours de littérature

Vingt-quatre étudiantes et étudiants du cours de littérature Lire et écrire le voyage, ont réalisé une immersion au Japon du 30 mai au 14 juin derniers. Le groupe a eu l’occasion d’explorer Kyoto, Naoshima, Hiroshima et Tokyo. Tout au long du séjour, les personnes étudiantes devaient rédiger un carnet de voyage détaillant leurs journées et leurs découvertes.

Troupe de danse

Du 3 au 6 juin derniers, douze athlètes de la Troupe de danse ont participé à un stage de perfectionnement de danse à New York. Pendant ce séjour immersif, les athlètes ont suivi des cours de danse dans trois centres renommés : le Gibsey Dance Center, le Broadway Dance Center et le Peridance Center. Le groupe a également eu l’occasion d’assister à une représentation de la comédie musicale Chicago et découvert plusieurs attractions de la ville.

Commercialisation de la mode

Quinze personnes étudiantes en Commercialisation de la mode ont effectué, du 30 mai au 9 juin derniers, un séjour à Paris, capitale mondiale de la mode. Elles ont visité la Délégation du Québec à Paris, les Ateliers de Paris, l’Institut français de la mode ainsi que l’école ISG Luxury. Cette immersion leur a offert l’opportunité d’explorer la mode internationale en découvrant le savoir-faire à la française.

Éducation spécialisée
Huit étudiantes et un étudiant ont récemment pris part à un séjour à Las Tunas, en Équateur, dans le cadre du cours Relations interculturelles, du 30 mai au 13 juin derniers. Pendant leur séjour, le groupe s’est engagé dans diverses activités leur permettant de relever des défis au sein d’une nouvelle culture : animation dans une école, participation à l’entretien d’un parc, création d’une aire de rencontres, visites de lieux culturels, exploration de la région d’Otavalo, etc.

Le Cégep Marie-Victorin remercie le projet pilote ECM pour l’octroi de bourses à nos étudiantes et étudiants. Ce soutien financier a été déterminant dans leur accès à cette expérience internationale.