Cégep Marie-Victorin : Une formation et une participation à un forum pour le projet Mille femmes au Sénégal
International 2025.01.16
Au cours des deux derniers mois, le Cégep Marie-Victorin a déployé une formation et pris part à un forum sur l’entrepreneuriat féminin, dans le cadre du projet Mille Femmes : Je suis Femme, j'Existe, je Participe, au Sénégal.
Du 26 au 28 novembre dernier, le Cégep a offert une autre formation sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), s’inscrivant cette fois-ci, dans un partenariat entre le Cégep de Trois-Rivières, maître d’oeuvre de ce partenariat, le Cégep Marie-Victorin et le Lycée technique industriel Delafosse (LTID) de Dakar. Offerte au LTID, cette formation avait pour but d’appuyer cet établissement dans le déploiement de la VAE, une méthodologie utilisée afin d’évaluer les compétences de femmes déjà actives dans un secteur formel ou non formel d’activité économique, et d’ultimement leur décerner une certification professionnelle reconnue par le Ministère de la Formation professionnelle du Sénégal.
Karina Jean, conseillère à la coopération internationale au Bureau de développement international et chargée de projet pour Mille femmes, et Johanne Laroche, conseillère experte au CERAC, toutes deux du Cégep Marie-Victorin, ont pris part à cette mission. Le groupe de formation réunissait principalement des formatrices et formateurs de l’établissement.
Du 3 au 5 décembre dernier, le Cégep a participé à un forum sur l'entrepreneuriat féminin à Dakar. Réunissant les partenaires du même projet, cet événement annuel a permis d’échanger sur les principaux objectifs de ce projet. Marie-Élaine Lambert, coordonnatrice du Bureau de développement international et Karina Jean, du Cégep Marie-Victorin, étaient présentes pour rencontrer les partenaires des trois projets auxquels le Cégep contribue.
Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada, le projet Mille Femmes : je suis Femme, j’Existe, je Participe, vise à renforcer l’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité au Sénégal par la méthodologie de la validation des acquis de l’expérience.