Retour

Le Cégep Marie-Victorin poursuit le verdissement de son campus

Pro xh Xu5b8 C

Le Cégep Marie-Victorin poursuit son engagement envers la transition socioécologique en franchissant une nouvelle étape dans le verdissement de son campus. Cette année, en collaboration avec SOVERDI, 551 arbres de 23 essences différentes ont été plantés, contribuant ainsi à transformer durablement le milieu de vie de la communauté collégiale.

Cette plantation s'inscrit dans la volonté du Cégep de mettre en place des zones de gestion différenciée, où la tonte sera réduite à deux fois par année afin de favoriser la création d'habitats propices à la biodiversité locale. Le projet permettra également de renforcer la résilience du campus face aux changements climatiques en augmentant la canopée, en réduisant les effets des îlots de chaleur et en favorisant une plus grande diversité végétale. Grâce à la variété des essences plantées, ces nouveaux arbres contribueront aussi à offrir des habitats plus riches pour la faune urbaine. À terme, ils procureront davantage d'ombre, amélioreront la qualité de l'air et participeront à la création d'un environnement plus sain, verdoyant et accueillant pour la communauté étudiante et le personnel qui fréquentent le campus.

En parallèle de ces aménagements, un projet de recherche est actuellement mené par Siena Blier, étudiante à la maîtrise à l'Université Concordia, afin de documenter la biodiversité aviaire présente sur le campus. Les résultats préliminaires confirment, entre autres, la présence du Martinet ramoneur, une espèce ayant le statut d'espèce vulnérable.

Depuis le début de cette collaboration, en 2014, ce sont maintenant 1 008 arbres qui ont été plantés sur le terrain du Cégep.

Crédit photo : Robert Carrière
Sur la photo : Renée Lemieux, conseillère en environnement et développement durable