Retour

Regards croisés sur le travail social : expérience d’études en Belgique

Leacamille2

Le Département de travail social a lancé un projet pilote permettant à des personnes étudiantes de réaliser une session d’études à la Haute École en Hainaut (HEH) à Mons, dans le cadre du programme de Bachelier — Assistant.e social.e. 

Dans le cadre de cette première collaboration, deux étudiantes, Camille Ménard-Charette et Léa Rossilli, font actuellement leur 3e session à la HEH de Mons, depuis le 11 septembre, et ce, jusqu’au 22 décembre. Elles vivent sur le campus de la HEH et suivent des cours de 2e et de 3e année pour lesquels des équivalences ont été établies avec les cours offerts au Cégep.

Article de Camille Ménard-Charette et Léa Rossilli

Ce projet a suscité notre intérêt puisqu’il nous permet de découvrir une nouvelle culture, mais aussi les enjeux sociaux propres à la Belgique. A la mi-parcours, nous réalisons que l’éducation occupe une place centrale dans notre société et que chaque nation éduque ses étudiantes et étudiants à sa manière unique. En ce qui concerne les Techniques de travail social au Québec, les cours se concentrent sur l’aspect pratique, avec de nombreux exercices, activités et interactions pour faciliter la compréhension des concepts. Cela contraste avec l’approche théorique adoptée par la Haute École en Hainaut (HEH). Cette disparité s’explique par le fait que les personnes étudiantes de la HEH passent rapidement à un stage pratique après avoir suivi un cours : elles doivent ensuite appliquer les notions qu’elles ont apprises. Par conséquent, les examens sont structurés différemment.

Lisez le témoignage complet de de Camille et Léa ici.