Retour

Le Centre d’éducation interculturelle et internationale du Cégep Marie-Victorin multiplie les partenariats pour faire avancer l’inclusion dans les milieux de travail

Capture décran 2025 05 12 090659

Le Centre d’éducation interculturelle et internationale (CÉII) du Cégep Marie-Victorin, reconnu pour sa maitrise des enjeux ÉDI, collabore actuellement avec le Cégep de Rimouski, incluant l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien en études collégiales, le Cégep de Matane de même qu’avec Héma Québec dans la création de milieux de travail plus inclusifs, en leur offrant des outils concrets pour tirer parti des talents issus de tous les horizons.

Mandat pour chacune des organisations :

Cégep de Rimouski, Institut maritime du Québec et Centre matapédien en études collégiales : Création d’une démarche institutionnelle structurée, allant de la collecte de données au diagnostic, jusqu’à la mise en œuvre de pratiques inclusives.

Cégep de Matane : Réalisation d’un portrait ÉDI auprès du personnel et de la population étudiante, ainsi que pour le développement et la prestation de formations destinées à l’équipe de gestion, notamment sur les concepts de base, les biais inconscients et la communication interculturelle.

Héma-Québec : Mise en place d’un programme intégré en diversité et inclusion dans une perspective de transformation organisationnelle. Ce mandat d’envergure, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2025, touche à la gouvernance, à l’évolution des politiques internes, à la sensibilisation et à l’animation de discussions participatives.

En plus de ces mandats, le CÉII vient de lancer la troisième cohorte de sa certification collégiale : Développer son leadership en ÉDI. Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les personnes en position d’influence à intégrer concrètement les principes de l’inclusion dans leurs pratiques quotidiennes.

Information sur les services du CÉII :

À propos de la Formation continue du Cégep Marie-Victorin

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin offre la plus grande diversité de programmes en éducation des adultes dans le réseau collégial au Québec avec ses quatre grands secteurs d’activités : l’Éducation permanente, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences, le Centre d’éducation interculturelle et internationale et le Centre de services aux entreprises. Sa carte de programmes de formation s’offre au campus principal ainsi que dans ses deux pavillons externes : pavillons Bélanger et Namur, tous deux près des stations de métro Jean-Talon et Namur. La Direction est aussi composée du Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences.