Retour

Le Cégep Marie-Victorin souligne la diplomation du premier étudiant réfugié accueilli en 2021

Raphael

Le Cégep Marie-Victorin est fier d’annoncer la diplomation de Raphael Asimwe, premier étudiant réfugié accueilli en janvier 2021, dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés (PER) de l’Entraide universitaire mondiale du Canada.

Au terme de trois années et demie d’études en Travail social, Raphael a pris part, le vendredi 15 novembre dernier, à la cérémonie de remise des diplômes, célébrant ainsi le fruit de ses efforts, aux côtés de trois personnes étudiantes également issues du programme PER.

Arrivé durant la pandémie, Raphael a dû réapprendre le français, s’adapter à un nouvel environnement scolaire et apprivoiser l’hiver québécois. Face à de nouvelles valeurs et normes sociales, il a su questionner, échanger et s’adapter, parvenant à trouver sa place malgré les défis liés à l’intégration dans un pays étranger.

Ce succès témoigne de la détermination et de la résilience dont il a fait preuve depuis son arrivée, soutenues par l’accompagnement des membres du comité de parrainage, des membres du personnel du Cégep et de nombreux partenaires, dont les résidences étudiantes, la Fondation du Cégep Marie-Victorin, la Coop, le Syndicat étudiant, les associations, les syndicats des divers services et les directions du Cégep.

Au cours des cinq dernières années, le Cégep a accueilli quatre personnes étudiantes réfugiées, reflétant ainsi son engagement envers une vision éducative axée sur l’ouverture sur le monde.