Retour

Des projets de recherche novateurs pour la communauté collégiale du Cégep Marie-Victorin

DSC08348

Dans le cadre de la Semaine de la recherche, de la créativité et de l’innovation, qui a eu lieu du 29 avril au 2 mai 2024, la communauté collégiale du Cégep Marie-Victorin a eu l’occasion de découvrir les projets de recherche qui animent ses membres par l’entremise d’une série d’activités organisées par le Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche, en collaboration avec Vestechpro, le Centre de recherche et d'innovation en habillement.

L’inauguration d’une exposition marquait le coup d’envoi de la semaine, mettant en lumière des créations réalisées par les étudiantes et étudiants en Arts visuels et en Techniques de l’informatique, sous la supervision de Stéphanie Granger, enseignante en Arts visuels, et Olivier Tardif, enseignant en Techniques de l’informatique. Elsie Aubry et Alissa Eva Guerrier, étudiantes en Design d’intérieur, ont également eu la chance d’exposer leurs créations. Ces dernières ont d’ailleurs remporté une bourse grâce à un concours organisé par Vestechpro et Stéphanie Granger du Département d’arts visuels.

L'exposition mettait également en lumière plusieurs projets de recherche réalisés par des membres du personnel :

  • Projet sur l’absentéisme par Ovidiu Lungu, enseignant en psychologie.
  • Projet sur l’éducation en prison par Frédéric Armstrong, de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, et Lyne Bisson, enseignante en Travail social.
  • Projet sur la création d’un tuteur intelligent par Gory Diop, stagiaire au Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche.
  • Projet sur les recherches liées à la transition secondaire-collégial par Julie Denoncourt, enseignante en psychologie, et Émilie Lemire-Lafontaine, enseignante en sociologie.
  • Projet sur l’éducation dans les maisons de transition par Fanny Theurillat-Cloutier et Marc-André Lacelle, enseignante et enseignant en sociologie.
  • Projet sur l’intelligence artificielle en éducation par Brigitte Létourneau, enseignante en Travail social.

Et a permis de découvrir :

  • Des innovations pédagogiques du personnel enseignant : Julie Bégin, enseignante en éducation physique, Myriam Boivin-Comtois, enseignante en sociologie, Myrna Chahine, enseignante en philosophie, Maryse Deschamps, enseignante en lettres, et Chloé Dufour, enseignante en Commercialisation de la mode.
  • La compagnie Atelier B, compagnie innovante fondée par deux diplômées en Design de mode, Anne-Marie Laflamme et Catherine Mitivier.
  • Les parcours de Nicolas Caron, étudiant en Sciences humaines, et Aïcha-Rym Souane, étudiante en Techniques de l’informatique, étant les premières personnes à recevoir la Certification de la recherche étudiante.

Parallèlement, Vestechpro a eu le plaisir de recevoir Aruny Pathammavong, diplômée en Design de mode, au Salon mode, dans le cadre d’une conférence où elle a partagé son expérience ainsi qu’un aperçu de sa recherche concernant les vêtements intelligents dans le domaine de la santé.

Le Cégep remercie Adeline Gendron et Tanka Gagné-Tremblay, conseillère et conseiller pédagogiques, Juliette Fournier Brisebois et Stéphanie Lenne de Vestechpro, David Blain, conseiller pédagogique - secteur TIC et audiovisuel et Daniel Plante, conseiller technopédagogique, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette Semaine de la créativité et de l’innovation!