Démarches d’admission
Étape 1 – Demande d’admission pour les programmes offerts de jour (filières préuniversitaire et technique)
Toutes les demandes d’admission doivent être faites par le biais du Service régional d’admission de Montréal (SRAM) dans la section candidat international. Une fois la demande d'admission remplie par Internet, le système vous indiquera la liste des documents à fournir au SRAM. Les documents peuvent être téléchargés directement dans votre compte.
Date limite d’inscription pour les étudiants internationaux - session d’automne : 14 mars
Conseils utiles :
- Faire sa demande d'admission le plus rapidement possible en raison des délais supplémentaires liés aux démarches avec l’immigration qui suivront la réception de l’avis d’admission.
- Visiter le site Internet du SRAM afin de consulter le tableau des programmes disponibles au Cégep Marie-Victorin.
- Avoir en votre possession tous les documents nécessaires pour effectuer une demande d'admission et compléter le dossier.
Pour faire une demande d'admission pour les programmes offerts de soir et les AEC offertes de jour, veuillez consulter la page du programme visé. Pour découvrir les programmes, cliquez ICI.
Étape 2 - Admission acceptée
Lorsque votre admission est confirmée au Cégep Marie-Victorin, vous recevrez une lettre officielle d’admission par courriel et par la poste. Avec cette lettre, vous devrez entamer les démarches suivantes :
- Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) en consultant le site Internet du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration Québec. (MIFI)
- Obtenir un Permis d'études au Canada. À la suite de la réception de votre CAQ, soumettez la demande de permis d'études par le biais du site de l’Immigration canadienne : gouvernement du Canada.
- Obtenir l’assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée de séjour au Canada.
Si vous n’avez pas la citoyenneté française et que vous n’avez pas de couverture de la RAMQ, vous devrez prendre l’assurance offerte par le Cégep Marie-Victorin.
Si vous devez, dans le cadre de votre formation, renouveler certains documents légaux (CAQ et votre permis d'étude), venez rencontrer l’Organisation scolaire (B-103) ou envoyez un courriel à international@cegepmv.ca.
Étape 3 – Arrivée au Cégep
Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires afin de vous présenter sur le territoire québécois avant le début de la session. La date officielle du début de vos cours est inscrite sur votre lettre d'admission.
À votre arrivée au Québec, le Cégep vous réclamera les droits de scolarité relatifs au programme que vous aurez choisi ainsi que les derniers résultats scolaires obtenus dans votre pays d'origine.
Vous devrez également fournir votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), votre permis d'études et votre passeport.
Consulter les liens utiles suivants pour votre compléter votre démarche d’inscription :