La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a pour mission de promouvoir, de stimuler et d’encourager la recherche appliquée liée aux différents aspects de l’éducation en prison et d’intensifier la réflexion et les actions en la matière, sur le plan international. La Chaire est également un centre de référence destiné à promouvoir et à susciter la recherche relative aux différentes dimensions de l’éducation en prison. Elle met à la disposition de la communauté internationale des recherches et des pratiques novatrices, une communauté d’échange, des activités de recherche-action et de formation pour les intervenants du milieu.
La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison est la première Chaire UNESCO au Canada à être implantée dans un collège ainsi que la seule Chaire de recherche UNESCO au monde concernant le thème de l’éducation en prison.
La signature de l’accord entre l’UNESCO et le Cégep Marie-Victorin (CMV), le 14 décembre 2010, a concrétisé la reconnaissance de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison. Cette nouvelle Chaire UNESCO est l’aboutissement de près de 40 ans d’enseignement en milieu carcéral dans les pénitenciers fédéraux du Québec."