Projets de recherche

Projets en cours

  • Organisme subventionnaire ou source de financement

    PAREA - Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du ministère de l’Enseignement supérieur

    Période de réalisation : Août 2023- Juin 2026

    Membres de l’équipe

    • Chercheuse principale : Julie Denoncourt
    • Cochercheuse : Emilie Lemire-Lafontaine
    • Étudiant·es-chercheur·euses  : Florent Dugas (auxiliaire), Christ-Ronald Clérismé, Nataniel Imbeault, Lina Mokrani, Younés-Abdelhafid Tolba (Programme de certification à la recherche étudiante)
    • Partenaires : École secondaire Henri-Bourassa (Sébastien Brunet et Renaud Benoit (enseignants en univers social), École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (Geneviève Dansereau, conseillère en orientation) et École secondaire Jean-Grou (Martin Rinfret, enseignant en univers social).

    Brève description du projet

    La transition d’un ordre d’enseignement à un autre comporte plusieurs défis d’adaptation et d’ajustement sur les plans scolaire, social et psychologique. En effet, les déterminants sociaux qui caractérisent la trajectoire des personnes étudiantes entre le secondaire et le collégial affectent de manière significative la persévérance et la diplomation au collégial.

    Par ailleurs, les recherches soulignent que le point de vue des parents au sujet de cette transition est très peu documenté, tout comme celui du point de vue des élèves. Enfin, plusieurs études soulignent l’importance de la collaboration interordre, la nécessité d’élaborer des projets communs de mobilisation des connaissances avec les acteurs des milieux pour faciliter ce passage au collégial.

    Objectifs spécifiques :

    • Mieux comprendre les besoins et les caractéristiques de notre population étudiante et de leurs parents à partir de leur perspective par rapport aux études supérieures;
    • Identifier les actions à mettre de l’avant pour transformer les pratiques d’enseignement et de soutien (mesures d’aide à la réussite);
    • Identifier, avec les élèves, parents et équipes-écoles, des projets de collaboration à développer (exemples : des activités didactiques ou pédagogiques, des événements en lien avec la transition secondaire-collégial), en fonction des besoins énoncés par ceux-ci.

    Paramètres de la recherche

    • Méthodologie : Cette recherche-action participative opte pour un devis de recherche de type exploratoire et multi-sites. La présente étude mettra à profit l’utilisation des méthodes mixtes combinant les forces des méthodologies qualitatives et quantitatives.

    Production visuelle individuelle – Élèves (An 01)

    Production narrative collective – Élèves (An 01)

    Questionnaires perceptuels – Élèves et parents (An 01 et 02)

    Groupes de discussion et entrevues – Élèves et parents (An 01 et 02)

    • Échantillon : Environ 450 élèves de secondaire 5 provenant des 3 écoles-partenaires et 53 parents d’élèves (An 01 et 02)
    • Approbation éthique (le cas échéant – mentionner l’établissement et la date) : Certificats #130 (An 01) et #148 (An 02) – Cégep Marie-Victorin


    Diffusion et retombées

    • Colloques et événements scientifiques :
    • Denoncourt, J. & Lemire-Lafontaine, E. (2025, 7-8 mai). Avant le cégep : un aperçu des enjeux vécus et perçus des élèves de secondaire 5 au sujet de leur transition du secondaire vers le collégial. Communication présentée au colloque « Le bien-être des cégépiennes et des cégépiens » au 92e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
    • Lemire-Lafontaine, E. & Denoncourt, J. (2025, 3-5 juin). Construire des ponts dans une communauté engagée : expériences concrètes et diverses de maillages interordres. Communication présentée à la 2e édition des Rencontres internationales de la réussite étudiante, Québec, Canada.
    • Publications associées :
    • Le 5 décembre 2023. Participation à une entrevue avec une rédactrice de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) en vue d’une publication à venir au sujet d’une pratique inspirante.

    https://oresquebec.ca/pratiques-inspirantes/identifier-les-enjeux-de-la-transition-interordre-par-des-ateliers-de-creation-artistique-dans-le-cadre-dun-projet-de-recherche-action-participative-un-projet-collaboratif-avec-trois-ecoles/

    • Vidéo portant sur notre projet de recherche présentée dans le cadre de la Semaine de la recherche, de la créativité et de l’innovation du cégep Marie-Victorin du 29 avril au 3 mai 2024 : https://youtu.be/VelWTiY4DPQ?si=UcGn9W2hGfDlkCZ7
  • (FISCC – CRSNG, 2024-2027) – Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison

  • Programme de soutien au dépôt de demandes de financement externe – financement interne, Cégep Marie-Victorin, 2025

  • Titre du projet

    Former des lectrices et des lecteurs pour la vie : encourager le plaisir de lire chez la communauté étudiante

    Organisme subventionnaire ou source de financement
    Programme de soutien à l’engagement en recherche (PSER), Cégep Marie-Victorin

    Période de réalisation : hiver et automne 2025

    Membres de l’équipe

    • Chercheuse principale : Caroline Chouinard
    • Étudiant-chercheur : Mohamed Sobh
    • Collaboratrices : Émilie Boulé-Roy, Émilie Cantin, Alice Leroux-Chartier, Karine Robitaille, enseignantes au Département de Lettres

    Brève description du projet

    Ce projet de recherche-action participative interroge les pratiques pédagogiques en littérature afin de préserver et de renforcer le plaisir de lire, souvent fragilisé par une approche strictement analytique. En s’appuyant sur des principes de médiation culturelle et d’expérimentation pédagogique, il explore des stratégies concrètes - discussions libres, enregistrements de partage de lectures, interactions avec le milieu culturel, temps de lecture en classe, aménagement d’un espace de classe vivant - pour favoriser une lecture vécue comme une expérience personnelle et collective. Inscrit dans une perspective interordre, il cherche également à établir un pont entre les approches du secondaire et celles du collégial pour mieux accompagner les étudiant·es dans leur rapport aux textes et à la culture.

    Paramètres de la recherche

    • Méthodologie : Modèle du P.A.C.T.E. de lecture développé par Martin Lépine, professeur à la Faculté de l’Éducation de l’Université de Sherbrooke (P. pour partage, A. pour accès, C. pour choix, T. pour temps et E. pour espace).
  • Titre du projet

    Caractérisation du rapport à l’écrit de la population étudiante du Cégep Marie-Victorin

    Organisme subventionnaire ou source de financement
    Programme de soutien à l’engagement en recherche (PSER), Cégep Marie-Victorin

    Période de réalisation : hiver et automne 2025

    Membres de l’équipe

    • Chercheuse principale : Adeline Gendron
    • Auxiliaire de recherche : Racha Zhore Benhassine

    Brève description du projet

    Ce projet vise à caractériser le rapport à l’écrit, dans ses différentes dimensions, des étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin. Afin de faire un état documenté du rapport à l’écrit de la population étudiante, en dehors des limites habituelles de maîtrise de la langue ou du cours de français, en prenant compte du mieux possible de la réalité technologique actuelle, le projet développera des outils quantitatifs et qualitatifs adaptés au contexte collégial pour mieux comprendre les pratiques, perceptions et attitudes de la communauté étudiante à l’égard de la lecture et de l’écriture. Il espère permettre de distinguer les rapports selon les programmes, les cohortes et le moment du parcours collégial. Cette première phase de recherche, préparatoire à un projet plus vaste, générera des données utiles à l’adaptation pédagogique, à la formation des étudiantes et étudiants, et des chercheuses et chercheurs et à la mobilisation du corps enseignant autour d’une notion centrale.

  • Organisme subventionnaire ou source de financement
    La Direction des Études du Cégep Marie-Victorin

    Membres de l’équipe

    • Chercheur principal : Ovidiu Lungu
    • Cochercheurs (le cas échéant) :
    • Étudiant·es-chercheur·es (le cas échéant) :
    • Partenaires (le cas échéant) : Védelie Grandin, Catherine Paquin-Boivin

    Brève description du projet (enjeux, objectifs, retombées attendues – maximum 200 mots)
    L'enseignement en présentiel s'appuie fortement sur l'interaction personnel enseignant et communauté étudiante dans la co-construction de connaissances et de diverses compétences. L'absentéisme et l'assiduité en classe sont au centre de ce processus et de la réussite académique. Il est donc crucial de disposer d'une évaluation claire des manifestations de l'absentéisme et de son impact, basée sur des données probantes, afin de concevoir des stratégies institutionnelles et personnelles appropriées qui faciliteraient la réussite. En ce sens, la Direction des études a financé un projet de recherche sur l'absentéisme et l'assiduité à Marie-Vic qui a permis de recueillir une multitude de données quantitatives et qualitatives. Ses principaux résultats montrent un impact négatif étonnamment grand de l'absentéisme, les bénéfices d'une assiduité constante en classe, la mesure dans laquelle certains facteurs sont associés à ce phénomène, ainsi que les similitudes et les divergences entre les points de vue du personnel enseignant et de la communauté étudiante à cet égard. La diffusion publique de ces résultats dans notre collège lors de cette conférence sert de cadre de référence pour les discussions et échanges concernant les mesures d'aide à la réussite existantes et futures, ainsi qu'une autoréflexion sur les stratégies pédagogiques de notre corps professoral.

    Paramètres de la recherche (optionnel)

    • Méthodologie : Analyse quantitative des bases de données administratives et des questionnaires du Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC) pour la période 2019-2022; Analyse des données qualitatives obtenues par le biais de groupes de discussion et d'entretiens personnels avec le personnel enseignant et la communauté étudiante
    • Échantillon (le cas échéant) : pour l’analyse quantitative – 147420 entrées avec des informations sur les cours pour chaque étudiant(e) dans chaque session entre automne 2019 et automne 2022; pour l’analyse qualitative – 12 groupes de discussion et 10 entretiens individuels
    • Approbation éthique (le cas échéant – mentionner l’établissement et la date) : Certificat d’approbation éthique No 121 délivré par CER du cégep Marie-Victorin le 18/10/2022

    Financement et durée (optionnel)

    • Montant total (optionnel) : libération de recherche
    • Période de réalisation : Automne 2023-Automne 2024

    Diffusion et retombées (optionnel)

    • Colloques et événements scientifiques : Congres annuel de l’ACFAS (5-9 mai, 2025)
    • Publications associées : la phase d'analyse des données et la diffusion/publication des résultats sont en cours
    • Outils développés (le cas échéant) :
    • Autres retombées significatives : Entre 2024/8-2025/1, j'ai diffusé les résultats de ma recherche sur l'absentéisme étudiant (prévalence, manifestations, impact, causes, etc.) dans une série de rencontres départementales et institutionnelles au Cégep Marie-Victorin. Ces présentations ont fourni des données probantes pour stimuler les échanges relatifs à l'augmentation de la motivation et aux stratégies pour réduire l'absentéisme des étudiantes et étudiants et son impact.

Projets de recherche présentés dans le cadre de la Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité 2025

  • Crédit : François Trudel

    Roxanne Larivée et Anaïs Redjal, personnes étudiantes participantes au programme de certification à la recherche étudiante

    Sous la direction de Frédérick Armstrong, chercheur principal et cotitulaire à la recherche à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison, Marc-André Lacelle, professeur de sociologie et chercheur à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison et Camille Trembley, conseillère pédagogique, stratégie de développement et communication, Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.

    Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière le travail réalisé par Roxanne Larivée et Anaïs Redjal dans le cadre de la certification étudiante à la recherche. Aux côtés de l’équipe de la Chaire, elles ont été initiées au champ de la recherche appliquée en milieu carcéral féminin. À l’issue de cette immersion, elles proposeront chacune une affiche explorant, selon leur perspective, une thématique liée aux réalités singulières des femmes en détention, en particulier les femmes autochtones, et aux effets transformatifs de l’éducation sur leurs trajectoires.

  • Caroline Chouinard, professeure de littérature et chercheuse
    Mohamed Sobh, étudiant participant au programme de certification à la recherche étudiante

    Ce projet de recherche-action participative interroge les pratiques pédagogiques en littérature afin de préserver et renforcer le plaisir de lire, souvent fragilisé par une approche strictement analytique. En s’appuyant sur des principes de médiation culturelle et d’expérimentation pédagogique, il explore des stratégies concrètes - discussions libres, enregistrements de lecture, temps de lecture en classe, interactions avec le milieu culturel, aménagement d’un espace de classe vivant - pour favoriser une lecture vécue comme une expérience personnelle et collective. Inscrit dans une perspective interordre, il cherche également à établir un pont entre les approches du secondaire et celles du collégial pour mieux accompagner les étudiantes dans leur rapport aux textes et à la culture.

  • Julie Denoncourt, professeure de psychologie et chercheuse
    Emilie Lemire-Lafontaine, professeure de sociologie et chercheuse
    Christ-Ronald Clérismé, Florent Dugas, Nataniel Imbeault, Lina Mokrani, Younés-Abdelhafid Tolba, personnes étudiantes membres de l'équipe de recherche participant au programme de certification à la recherche étudiante

    Résumé du projet
    Ce projet de recherche-action participative explore les enjeux de la transition entre le secondaire et le collégial pour les élèves de l’est de Montréal. Il vise à mieux comprendre leurs besoins et ceux de leurs parents, à identifier des actions pour améliorer l’accompagnement et à développer des projets collaboratifs avec les milieux scolaires et la communauté.

    Résumé de l’année 2
    L'an 02 permet de poursuivre la collecte de données auprès des personnes participantes à l'an 01 (élèves et parents). De plus, quelques ateliers de mobilisation des connaissances ont eu lieu dans les écoles secondaires, à la fois avec les élèves actuellement en secondaire 5 et les équipes-écoles. Des présentations dans le cadre de colloques scientifiques auront lieu en mai et juin. L'intégration de 5 personnes étudiantes cette année leur a permis de renforcer leur engagement. La perspective étudiante est venue enrichir les travaux de recherche. Enfin, l'usage d'outils numériques est au cœur des activités liées aux traitements et à l'analyse des données de l'an 01.

  • Adeline Gendron, professeure de littérature et chercheuse
    Racha Zhore Benhassine, étudiante participante au programme de certification à la recherche étudiante

    Ce projet vise à dresser un portrait détaillé du rapport à l’écrit des personnes étudiantes du Cégep Marie-Victorin en explorant ses dimensions affective, axiologique, esthétique et praxéologique. À cette fin, l’équipe développera et administrera des outils de mesure permettant de mieux comprendre leurs pratiques, leurs perceptions et leurs attitudes face à l’écrit. Ce travail préparera également une étude d’envergure interétablissements.

    Dans le cadre de la phase exploratoire du projet, l’équipe de recherche profite de la Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité pour lancer un vox pop et des activités ludiques. Ces initiatives visent à recueillir les premières impressions et à affiner les concepts clés de l’enquête officielle prévue à l’automne prochain.

  • Leyla Lardja, gestionnaire de la recherche et de l’innovation chez Vestechpro

    Dans le cadre de la Semaine de la Recherche, Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement, vous invite à découvrir l’économie circulaire appliquée au textile et à la mode. À travers une courte vidéo, explorez les principes fondamentaux de cette approche et les solutions innovantes qui transforment l’industrie vers un modèle plus durable, respectueux de l’environnement et socialement responsable.

  • Brigitte Létourneau, professeure en Techniques de travail social et chercheuse

    Ce projet étudie les perceptions et usages de l’intelligence artificielle depuis l’apparition de ChatGPT. Il documente les craintes et espoirs du personnel enseignant et des personnes étudiantes, notamment en matière d’éthique, de plagiat et de responsabilité numérique. Il souligne l'importance d’une réflexion critique et d’un encadrement pédagogique adapté. Convaincu que l’IA transforme l’éducation, il plaide pour une formation outillant la communauté afin de naviguer cette révolution avec discernement et responsabilité.

  • Yasmine Amine, étudiante participante au programme de certification à la recherche étudiante
    Sous la direction de Lucie Ménard, professeure titulaire au Département de linguistique de l’UQAM et directrice du laboratoire de phonétique

    Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière l’influence de la physiologie buccale sur la production des sons, ainsi que les modalités d’analyse de cette influence en phonétique acoustique. Les éléments présentés s’appuient sur des données recueillies dans le cadre de projets de recherche en linguistique et en orthophonie menés à l’UQAM.

  • Maxim Lindsay, étudiant participant au programme de certification à la recherche étudiante
    Sous la direction de Jorge Flores-Aranda, professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche de recherche du Canada TRADIS

    Cette présentation met en lumière une expérience d’immersion au sein de la Chaire TRADIS. Les activités effectuées comprenaient l’analyse de projets, la lecture critique de documents scientifiques, la vulgarisation de contenus et la production de livrables, notamment un article portant sur l’approche de la réduction des méfaits ainsi qu’une recension d’organismes communautaires. Cette expérience a permis l’acquisition de compétences en communication scientifique, en analyse documentaire et en compréhension des étapes du processus de recherche. Elle a également contribué à faire émerger un intérêt marqué pour la participation à de futurs projets, tels que Quollab – Jeunes Chercheur·e·s queers, ainsi qu’une orientation professionnelle vers le domaine de la recherche.

  • Anaëlle Tennier, étudiant·e-finissant·e en Design de mode, en collaboration avec Karolann Mauger et Marc-Antoine Mercier, étudiant·e·s au programme d’Informatique

    Sous la supervision de Nadine Côté et Olivier Tardif, enseignant·e·s, avec le soutien technique d’Audrey Coulombe et Juliette Fournier-Brisebois, chargé·e·s de projet chez Vestechpro

    Cette présentation propose une exploration du fonctionnement des systèmes sociaux et électroniques par le dévoilement de leurs composants à travers une approche neutre et quotidienne, où la technologie et la société se rencontrent. Elle met en lumière l’impact des écrans et du numérique sur l’expérience humaine, tout en ouvrant une réflexion sur la possibilité de déconstruire une identité façonnée par des structures institutionnelles. Par la récupération de matériaux, elle dénonce la surconsommation et l’accumulation des déchets électroniques, et invite à repenser nos rapports à la durabilité, à la transparence, et à l’usage critique de la technologie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici. 

  • Cette présentation, réalisée dans le cadre d’un projet de recherche de Vestechpro par Véronique Bernard (enseignante-chercheuse en mode), Lorie Levasseur et Jacob Laroche (étudiant·es en mode), explore les alternatives actuelles au cuir animal. À travers un contenu à la fois informatif et critique, elle met en lumière les impacts environnementaux et éthiques du cuir traditionnel, tout en présentant diverses options émergentes : cuirs à base de fruits, de plantes ou encore de champignons.

Projets d'innovation présentés dans le cadre de la Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité 2025

  • Chantal Plamondon, conseillère pédagogique au Service des programmes et chercheuse PERFORMA

    Cet essai d’innovation pédagogique vise à concevoir un outil autoréflexif destiné à soutenir l’identification et l’activation de stratégies métacognitives chez la population étudiante en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie, dans une perspective d’apprentissage autorégulé. S’inscrivant dans une approche qualitative et interprétative, l’outil a été élaboré à partir d’une récension d’écrits, puis soumis à l’appréciation de trois étudiants experts au moyen d’entrevues semi-dirigées. Les résultats font état d’une appréciation favorable quant à la clarté, à la pertinence et à l’utilité de l’outil, lequel apparaît comme un levier pour mieux faire face aux défis cliniques et renforcer la régulation des apprentissages en situation authentique.

  • Geneviève Asselin, professeure en techniques de physiothérapie

  • Sébastien Couvrette, professeur d’histoire

    Élaborer, tester des mesures et des actions visant à offrir un environnement valorisant, équitable et inclusif aux personnes inscrites au cheminement Tremplin DEC.

  • Stéphanie Granger, professeurs en Arts visuels
    Olivier Tardif, professeur en Techniques de l'informatique

    Quand l’installation médiatique expérimente les possibilités de la programmation, la réussite étudiante est favorisée pour toutes et tous. Un projet pédagogique interdisciplinaire et inclusif pour faire équipe avec les personnes étudiantes au DEC en Arts visuels et en Techniques d’informatique.

    Dans le cadre de ce projet, deux créations réalisées par des étudiant.es sont présentées dans le cadre de la Semaine de la recherche, de l'innovation et de la créativité: Fleur de tournesol, création réalisée par Florence Boudreau, étudiante en Arts visuels, Leïa Plourde et Sarah Charef, étudiantes en Techniques de l'informatique. Papillon de nuit, création réalisée par Jacob Normand, étudiant en Arts visuels, et Hamza Meroui, étudiant en Techniques de l'informatique.

  • Isabelle Marcotte-Latulippe, professeure de géographie

    Comment l'urbanisme participatif peut être utilisé comme outil pour créer des quartiers plus inclusifs et sécuritaires, en prenant Montréal-Nord comme étude de cas.

  • Geneviève Samson, professeure en Commercialisation de la mode

    Repenser la mode montréalaise à travers l’apprentissage par la recherche, c’est mesurer la diversité et révéler les inégalités. Ce projet, impliquant 57 étudiantes et étudiants, analyse la représentation des minorités dans 109 entreprises et propose des recommandations pour un écosystème plus inclusif.

  • Catherine Turgeon-Gouin, professeure d’anglais