Projets de recherche
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Organisme subventionnaire ou source de financement
PAREA - Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du ministère de l’Enseignement supérieur
Période de réalisation : Août 2023- Juin 2026
Membres de l’équipe
- Chercheuse principale : Julie Denoncourt
- Cochercheuse : Emilie Lemire-Lafontaine
- Étudiant·es-chercheur·euses : Florent Dugas (auxiliaire), Christ-Ronald Clérismé, Nataniel Imbeault, Lina Mokrani, Younés-Abdelhafid Tolba (Programme de certification à la recherche étudiante)
- Partenaires : École secondaire Henri-Bourassa (Sébastien Brunet et Renaud Benoit (enseignants en univers social), École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (Geneviève Dansereau, conseillère en orientation) et École secondaire Jean-Grou (Martin Rinfret, enseignant en univers social).
Brève description du projet
La transition d’un ordre d’enseignement à un autre comporte plusieurs défis d’adaptation et d’ajustement sur les plans scolaire, social et psychologique. En effet, les déterminants sociaux qui caractérisent la trajectoire des personnes étudiantes entre le secondaire et le collégial affectent de manière significative la persévérance et la diplomation au collégial.
Par ailleurs, les recherches soulignent que le point de vue des parents au sujet de cette transition est très peu documenté, tout comme celui du point de vue des élèves. Enfin, plusieurs études soulignent l’importance de la collaboration interordre, la nécessité d’élaborer des projets communs de mobilisation des connaissances avec les acteurs des milieux pour faciliter ce passage au collégial.
Objectifs spécifiques :
- Mieux comprendre les besoins et les caractéristiques de notre population étudiante et de leurs parents à partir de leur perspective par rapport aux études supérieures;
- Identifier les actions à mettre de l’avant pour transformer les pratiques d’enseignement et de soutien (mesures d’aide à la réussite);
- Identifier, avec les élèves, parents et équipes-écoles, des projets de collaboration à développer (exemples : des activités didactiques ou pédagogiques, des événements en lien avec la transition secondaire-collégial), en fonction des besoins énoncés par ceux-ci.
Paramètres de la recherche
- Méthodologie : Cette recherche-action participative opte pour un devis de recherche de type exploratoire et multi-sites. La présente étude mettra à profit l’utilisation des méthodes mixtes combinant les forces des méthodologies qualitatives et quantitatives.
Production visuelle individuelle – Élèves (An 01)
Production narrative collective – Élèves (An 01)
Questionnaires perceptuels – Élèves et parents (An 01 et 02)
Groupes de discussion et entrevues – Élèves et parents (An 01 et 02)
- Échantillon : Environ 450 élèves de secondaire 5 provenant des 3 écoles-partenaires et 53 parents d’élèves (An 01 et 02)
- Approbation éthique (le cas échéant – mentionner l’établissement et la date) : Certificats #130 (An 01) et #148 (An 02) – Cégep Marie-Victorin
Diffusion et retombées- Colloques et événements scientifiques :
- Denoncourt, J. & Lemire-Lafontaine, E. (2025, 7-8 mai). Avant le cégep : un aperçu des enjeux vécus et perçus des élèves de secondaire 5 au sujet de leur transition du secondaire vers le collégial. Communication présentée au colloque « Le bien-être des cégépiennes et des cégépiens » au 92e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
- Lemire-Lafontaine, E. & Denoncourt, J. (2025, 3-5 juin). Construire des ponts dans une communauté engagée : expériences concrètes et diverses de maillages interordres. Communication présentée à la 2e édition des Rencontres internationales de la réussite étudiante, Québec, Canada.
- Publications associées :
- Le 5 décembre 2023. Participation à une entrevue avec une rédactrice de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) en vue d’une publication à venir au sujet d’une pratique inspirante.
- Vidéo portant sur notre projet de recherche présentée dans le cadre de la Semaine de la recherche, de la créativité et de l’innovation du cégep Marie-Victorin du 29 avril au 3 mai 2024 : https://youtu.be/VelWTiY4DPQ?si=UcGn9W2hGfDlkCZ7
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(FISCC – CRSNG, 2024-2027) – Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison
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Programme de soutien au dépôt de demandes de financement externe – financement interne, Cégep Marie-Victorin, 2025
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Titre du projet
Former des lectrices et des lecteurs pour la vie : encourager le plaisir de lire chez la communauté étudiante
Organisme subventionnaire ou source de financement
Programme de soutien à l’engagement en recherche (PSER), Cégep Marie-VictorinPériode de réalisation : hiver et automne 2025
Membres de l’équipe
- Chercheuse principale : Caroline Chouinard
- Étudiant-chercheur : Mohamed Sobh
- Collaboratrices : Émilie Boulé-Roy, Émilie Cantin, Alice Leroux-Chartier, Karine Robitaille, enseignantes au Département de Lettres
Brève description du projet
Ce projet de recherche-action participative interroge les pratiques pédagogiques en littérature afin de préserver et de renforcer le plaisir de lire, souvent fragilisé par une approche strictement analytique. En s’appuyant sur des principes de médiation culturelle et d’expérimentation pédagogique, il explore des stratégies concrètes - discussions libres, enregistrements de partage de lectures, interactions avec le milieu culturel, temps de lecture en classe, aménagement d’un espace de classe vivant - pour favoriser une lecture vécue comme une expérience personnelle et collective. Inscrit dans une perspective interordre, il cherche également à établir un pont entre les approches du secondaire et celles du collégial pour mieux accompagner les étudiant·es dans leur rapport aux textes et à la culture.
Paramètres de la recherche
- Méthodologie : Modèle du P.A.C.T.E. de lecture développé par Martin Lépine, professeur à la Faculté de l’Éducation de l’Université de Sherbrooke (P. pour partage, A. pour accès, C. pour choix, T. pour temps et E. pour espace).
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Titre du projet
Caractérisation du rapport à l’écrit de la population étudiante du Cégep Marie-Victorin
Organisme subventionnaire ou source de financement
Programme de soutien à l’engagement en recherche (PSER), Cégep Marie-VictorinPériode de réalisation : hiver et automne 2025
Membres de l’équipe
- Chercheuse principale : Adeline Gendron
- Auxiliaire de recherche : Racha Zhore Benhassine
Brève description du projet
Ce projet vise à caractériser le rapport à l’écrit, dans ses différentes dimensions, des étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin. Afin de faire un état documenté du rapport à l’écrit de la population étudiante, en dehors des limites habituelles de maîtrise de la langue ou du cours de français, en prenant compte du mieux possible de la réalité technologique actuelle, le projet développera des outils quantitatifs et qualitatifs adaptés au contexte collégial pour mieux comprendre les pratiques, perceptions et attitudes de la communauté étudiante à l’égard de la lecture et de l’écriture. Il espère permettre de distinguer les rapports selon les programmes, les cohortes et le moment du parcours collégial. Cette première phase de recherche, préparatoire à un projet plus vaste, générera des données utiles à l’adaptation pédagogique, à la formation des étudiantes et étudiants, et des chercheuses et chercheurs et à la mobilisation du corps enseignant autour d’une notion centrale.
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Organisme subventionnaire ou source de financement
La Direction des Études du Cégep Marie-VictorinMembres de l’équipe
- Chercheur principal : Ovidiu Lungu
- Cochercheurs (le cas échéant) :
- Étudiant·es-chercheur·es (le cas échéant) :
- Partenaires (le cas échéant) : Védelie Grandin, Catherine Paquin-Boivin
Brève description du projet (enjeux, objectifs, retombées attendues – maximum 200 mots)
L'enseignement en présentiel s'appuie fortement sur l'interaction personnel enseignant et communauté étudiante dans la co-construction de connaissances et de diverses compétences. L'absentéisme et l'assiduité en classe sont au centre de ce processus et de la réussite académique. Il est donc crucial de disposer d'une évaluation claire des manifestations de l'absentéisme et de son impact, basée sur des données probantes, afin de concevoir des stratégies institutionnelles et personnelles appropriées qui faciliteraient la réussite. En ce sens, la Direction des études a financé un projet de recherche sur l'absentéisme et l'assiduité à Marie-Vic qui a permis de recueillir une multitude de données quantitatives et qualitatives. Ses principaux résultats montrent un impact négatif étonnamment grand de l'absentéisme, les bénéfices d'une assiduité constante en classe, la mesure dans laquelle certains facteurs sont associés à ce phénomène, ainsi que les similitudes et les divergences entre les points de vue du personnel enseignant et de la communauté étudiante à cet égard. La diffusion publique de ces résultats dans notre collège lors de cette conférence sert de cadre de référence pour les discussions et échanges concernant les mesures d'aide à la réussite existantes et futures, ainsi qu'une autoréflexion sur les stratégies pédagogiques de notre corps professoral.Paramètres de la recherche (optionnel)
- Méthodologie : Analyse quantitative des bases de données administratives et des questionnaires du Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC) pour la période 2019-2022; Analyse des données qualitatives obtenues par le biais de groupes de discussion et d'entretiens personnels avec le personnel enseignant et la communauté étudiante
- Échantillon (le cas échéant) : pour l’analyse quantitative – 147420 entrées avec des informations sur les cours pour chaque étudiant(e) dans chaque session entre automne 2019 et automne 2022; pour l’analyse qualitative – 12 groupes de discussion et 10 entretiens individuels
- Approbation éthique (le cas échéant – mentionner l’établissement et la date) : Certificat d’approbation éthique No 121 délivré par CER du cégep Marie-Victorin le 18/10/2022
Financement et durée (optionnel)
- Montant total (optionnel) : libération de recherche
- Période de réalisation : Automne 2023-Automne 2024
Diffusion et retombées (optionnel)
- Colloques et événements scientifiques : Congres annuel de l’ACFAS (5-9 mai, 2025)
- Publications associées : la phase d'analyse des données et la diffusion/publication des résultats sont en cours
- Outils développés (le cas échéant) :
- Autres retombées significatives : Entre 2024/8-2025/1, j'ai diffusé les résultats de ma recherche sur l'absentéisme étudiant (prévalence, manifestations, impact, causes, etc.) dans une série de rencontres départementales et institutionnelles au Cégep Marie-Victorin. Ces présentations ont fourni des données probantes pour stimuler les échanges relatifs à l'augmentation de la motivation et aux stratégies pour réduire l'absentéisme des étudiantes et étudiants et son impact.