Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité
Du 7 au 11 avril 2025

La Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité est un carrefour dynamique où se rencontrent la recherche et l’innovation. Elle vise à créer des passerelles entre savoirs théoriques et pratiques terrain, tout en favorisant les collaborations interdisciplinaires. À travers une programmation variée, cet événement met en lumière le rôle essentiel de la recherche collégiale comme moteur de transformation pédagogique, sociale et institutionnelle.
Programmation
Des rencontres auront lieu afin de favoriser les échanges et les discussions autour de thèmes clés.
Mardi 8 avril 2025
16 h : Lancement officiel
Lancement officiel en présence de Louis Gendron, directeur général. Une mise en bouche pour découvrir l’esprit de cette semaine où savoirs, curiosité et créativité dialoguent joyeusement.
- Lieu : foyer
Mercredi 9 avril 2025
12 h 30 - 13 h 30 : Panel « Quand la mode rencontre la recherche : présentation de parcours inspirants vers l’innovation » (Lieu : Salon mode)
Venez découvrir les parcours inspirants de plusieurs diplômées de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin :
- Marie-Jade Lucier, diplômée en Design de mode (2022), Étudiante à la maîtrise en génie électrique - ÉTS
- Audrey Coulombe, diplômée en Design de mode (2018), Chargée de projet technologie, Vestechpro
- Sophie Richard, diplômée en Design de mode (2013), Étudiante au Doctorat - ÉTS, Chargée de cours à l'ESM et l’ESG
- Anaëlle Tennier, étudiant.e-finissant.e en Design de mode (2025), Cégep Marie-Victorin
Animatrice : Juliette Fournier-Brisebois, diplômée en Design de mode (2016) Chargée de projet mobilisation, Vestechpro
Jeudi 10 avril 2025
13 h - 17 h : À la rencontre de celles et ceux qui font avancer la recherche et l’innovation. Venez découvrir les esprits passionnés à l'origine des projets présentés dans le cadre de la Semaine !
15 h - 16 h : Panel étudiant « S’engager dans la recherche collégiale : paroles d’étudiantes et étudiants »
- Animateur : Tanka Gagné Tremblay
- Personnes invitées : étudiantes et étudiants du Programme de certification à la recherche étudiante
- Yasmine Amine
- Maxim Lindsay
- Lina Mokrani
- Mohamed Sobh
- Anaïs Redjal
Parcours autonomes
Tout au long de la semaine, explorez à votre rythme une exposition de projets, d’affiches, de vidéos et d’installations autour de la recherche et de l’innovation.
Projets de recherche présentés dans le cadre de la Semaine.
-
Crédit : François Trudel
Roxanne Larivée et Anaïs Redjal, personnes étudiantes participantes au programme de certification à la recherche étudiante
Sous la direction de Frédérick Armstrong, chercheur principal et cotitulaire à la recherche à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison, Marc-André Lacelle, professeur de sociologie et chercheur à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison et Camille Trembley, conseillère pédagogique, stratégie de développement et communication, Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.
Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière le travail réalisé par Roxanne Larivée et Anaïs Redjal dans le cadre de la certification étudiante à la recherche. Aux côtés de l’équipe de la Chaire, elles ont été initiées au champ de la recherche appliquée en milieu carcéral féminin. À l’issue de cette immersion, elles proposeront chacune une affiche explorant, selon leur perspective, une thématique liée aux réalités singulières des femmes en détention, en particulier les femmes autochtones, et aux effets transformatifs de l’éducation sur leurs trajectoires.
-
Caroline Chouinard, professeure de littérature et chercheuse
Mohamed Sobh, étudiant participant au programme de certification à la recherche étudianteCe projet de recherche-action participative interroge les pratiques pédagogiques en littérature afin de préserver et renforcer le plaisir de lire, souvent fragilisé par une approche strictement analytique. En s’appuyant sur des principes de médiation culturelle et d’expérimentation pédagogique, il explore des stratégies concrètes - discussions libres, enregistrements de lecture, temps de lecture en classe, interactions avec le milieu culturel, aménagement d’un espace de classe vivant - pour favoriser une lecture vécue comme une expérience personnelle et collective. Inscrit dans une perspective interordre, il cherche également à établir un pont entre les approches du secondaire et celles du collégial pour mieux accompagner les étudiantes dans leur rapport aux textes et à la culture.
-
Julie Denoncourt, professeure de psychologie et chercheuse
Emilie Lemire-Lafontaine, professeure de sociologie et chercheuse
Christ-Ronald Clérismé, Florent Dugas, Nataniel Imbeault, Lina Mokrani, Younés-Abdelhafid Tolba, personnes étudiantes membres de l'équipe de recherche participant au programme de certification à la recherche étudianteRésumé du projet
Ce projet de recherche-action participative explore les enjeux de la transition entre le secondaire et le collégial pour les élèves de l’est de Montréal. Il vise à mieux comprendre leurs besoins et ceux de leurs parents, à identifier des actions pour améliorer l’accompagnement et à développer des projets collaboratifs avec les milieux scolaires et la communauté.Résumé de l’année 2
L'an 02 permet de poursuivre la collecte de données auprès des personnes participantes à l'an 01 (élèves et parents). De plus, quelques ateliers de mobilisation des connaissances ont eu lieu dans les écoles secondaires, à la fois avec les élèves actuellement en secondaire 5 et les équipes-écoles. Des présentations dans le cadre de colloques scientifiques auront lieu en mai et juin. L'intégration de 5 personnes étudiantes cette année leur a permis de renforcer leur engagement. La perspective étudiante est venue enrichir les travaux de recherche. Enfin, l'usage d'outils numériques est au cœur des activités liées aux traitements et à l'analyse des données de l'an 01. -
Adeline Gendron, professeure de littérature et chercheuse
Racha Zhore Benhassine, étudiante participante au programme de certification à la recherche étudianteCe projet vise à dresser un portrait détaillé du rapport à l’écrit des personnes étudiantes du Cégep Marie-Victorin en explorant ses dimensions affective, axiologique, esthétique et praxéologique. À cette fin, l’équipe développera et administrera des outils de mesure permettant de mieux comprendre leurs pratiques, leurs perceptions et leurs attitudes face à l’écrit. Ce travail préparera également une étude d’envergure interétablissements.
Dans le cadre de la phase exploratoire du projet, l’équipe de recherche profite de la Semaine de la recherche, de l’innovation et de la créativité pour lancer un vox pop et des activités ludiques. Ces initiatives visent à recueillir les premières impressions et à affiner les concepts clés de l’enquête officielle prévue à l’automne prochain.
-
Leyla Lardja, gestionnaire de la recherche et de l’innovation chez Vestechpro
Dans le cadre de la Semaine de la Recherche, Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement, vous invite à découvrir l’économie circulaire appliquée au textile et à la mode. À travers une courte vidéo, explorez les principes fondamentaux de cette approche et les solutions innovantes qui transforment l’industrie vers un modèle plus durable, respectueux de l’environnement et socialement responsable.
-
Brigitte Létourneau, professeure en Techniques de travail social et chercheuse
Ce projet étudie les perceptions et usages de l’intelligence artificielle depuis l’apparition de ChatGPT. Il documente les craintes et espoirs du personnel enseignant et des personnes étudiantes, notamment en matière d’éthique, de plagiat et de responsabilité numérique. Il souligne l'importance d’une réflexion critique et d’un encadrement pédagogique adapté. Convaincu que l’IA transforme l’éducation, il plaide pour une formation outillant la communauté afin de naviguer cette révolution avec discernement et responsabilité.
-
Yasmine Amine, étudiante participante au programme de certification à la recherche étudiante
Sous la direction de Lucie Ménard, professeure titulaire au Département de linguistique de l’UQAM et directrice du laboratoire de phonétiqueCette présentation a pour objectif de mettre en lumière l’influence de la physiologie buccale sur la production des sons, ainsi que les modalités d’analyse de cette influence en phonétique acoustique. Les éléments présentés s’appuient sur des données recueillies dans le cadre de projets de recherche en linguistique et en orthophonie menés à l’UQAM.
-
Maxim Lindsay, étudiant participant au programme de certification à la recherche étudiante
Sous la direction de Jorge Flores-Aranda, professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche de recherche du Canada TRADISCette présentation met en lumière une expérience d’immersion au sein de la Chaire TRADIS. Les activités effectuées comprenaient l’analyse de projets, la lecture critique de documents scientifiques, la vulgarisation de contenus et la production de livrables, notamment un article portant sur l’approche de la réduction des méfaits ainsi qu’une recension d’organismes communautaires. Cette expérience a permis l’acquisition de compétences en communication scientifique, en analyse documentaire et en compréhension des étapes du processus de recherche. Elle a également contribué à faire émerger un intérêt marqué pour la participation à de futurs projets, tels que Quollab – Jeunes Chercheur·e·s queers, ainsi qu’une orientation professionnelle vers le domaine de la recherche.
-
Anaëlle Tennier, étudiant·e-finissant·e en Design de mode, en collaboration avec Karolann Mauger et Marc-Antoine Mercier, étudiant·e·s au programme d’Informatique
Sous la supervision de Nadine Côté et Olivier Tardif, enseignant·e·s, avec le soutien technique d’Audrey Coulombe et Juliette Fournier-Brisebois, chargé·e·s de projet chez Vestechpro
Cette présentation propose une exploration du fonctionnement des systèmes sociaux et électroniques par le dévoilement de leurs composants à travers une approche neutre et quotidienne, où la technologie et la société se rencontrent. Elle met en lumière l’impact des écrans et du numérique sur l’expérience humaine, tout en ouvrant une réflexion sur la possibilité de déconstruire une identité façonnée par des structures institutionnelles. Par la récupération de matériaux, elle dénonce la surconsommation et l’accumulation des déchets électroniques, et invite à repenser nos rapports à la durabilité, à la transparence, et à l’usage critique de la technologie.
-
Cette présentation, réalisée dans le cadre d’un projet de recherche de Vestechpro par Véronique Bernard (enseignante-chercheuse en mode), Lorie Levasseur et Jacob Laroche (étudiant·es en mode), explore les alternatives actuelles au cuir animal. À travers un contenu à la fois informatif et critique, elle met en lumière les impacts environnementaux et éthiques du cuir traditionnel, tout en présentant diverses options émergentes : cuirs à base de fruits, de plantes ou encore de champignons.
Projets d’innovation
-
Chantal Plamondon, conseillère pédagogique au Service des programmes et chercheuse PERFORMA
Cet essai d’innovation pédagogique vise à concevoir un outil autoréflexif destiné à soutenir l’identification et l’activation de stratégies métacognitives chez la population étudiante en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie, dans une perspective d’apprentissage autorégulé. S’inscrivant dans une approche qualitative et interprétative, l’outil a été élaboré à partir d’une récension d’écrits, puis soumis à l’appréciation de trois étudiants experts au moyen d’entrevues semi-dirigées. Les résultats font état d’une appréciation favorable quant à la clarté, à la pertinence et à l’utilité de l’outil, lequel apparaît comme un levier pour mieux faire face aux défis cliniques et renforcer la régulation des apprentissages en situation authentique.
-
Geneviève Asselin, professeure en techniques de physiothérapie
-
Sébastien Couvrette, professeur d’histoire
Élaborer, tester des mesures et des actions visant à offrir un environnement valorisant, équitable et inclusif aux personnes inscrites au cheminement Tremplin DEC.
-
Stéphanie Granger, professeurs en Arts visuels
Olivier Tardif, professeur en Techniques de l'informatiqueQuand l’installation médiatique expérimente les possibilités de la programmation, la réussite étudiante est favorisée pour toutes et tous. Un projet pédagogique interdisciplinaire et inclusif pour faire équipe avec les personnes étudiantes au DEC en Arts visuels et en Techniques d’informatique.
Dans le cadre de ce projet, deux créations réalisées par des étudiant.es sont présentées dans le cadre de la Semaine de la recherche, de l'innovation et de la créativité: Fleur de tournesol, création réalisée par Florence Boudreau, étudiante en Arts visuels, Leïa Plourde et Sarah Charef, étudiantes en Techniques de l'informatique. Papillon de nuit, création réalisée par Jacob Normand, étudiant en Arts visuels, et Hamza Meroui, étudiant en Techniques de l'informatique.
-
Isabelle Marcotte-Latulippe, professeure de géographie
Comment l'urbanisme participatif peut être utilisé comme outil pour créer des quartiers plus inclusifs et sécuritaires, en prenant Montréal-Nord comme étude de cas.
-
Geneviève Samson, professeure en Commercialisation de la mode
Repenser la mode montréalaise à travers l’apprentissage par la recherche, c’est mesurer la diversité et révéler les inégalités. Ce projet, impliquant 57 étudiantes et étudiants, analyse la représentation des minorités dans 109 entreprises et propose des recommandations pour un écosystème plus inclusif.
-
Catherine Turgeon-Gouin, professeure d’anglais
-