
Frédérick Armstrong
Domaines d’expertise
- Philosophie politique
- Vulnérabilité
- Droits individuels
- Éducation en prison
- Éthique de la recherche
Description professionnelle
Frédérick Armstrong, Ph.D. en philosophie, est chercheur principal à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison depuis 2019. Il s’intéresse aux droits des personnes minorisés et vulnérables depuis longtemps et œuvre actuellement à documenter et rapporter la parole des personnes qui apprennent en prison par le biais de divers projets de recherche qualitative. Il tâche aussi de contribuer aux domaines de l’éducation en prison, plus largement, en contribuant activement dans différentes communautés de pratiques, notamment sur le comité consultatif de la Société de criminologie du Québec et à l’Association pour la recherche au collégial.
Projets de recherche en cours
- Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collègues et aux communautés. Avec Marc-André Lacelle (Cégep Marie-Victorin), Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières) et Mylène Jaccoud (Université de Montréal)
- Sens et effets de l’éducation en prison : Le point de vue des personnes apprenantes incarcérées dans les établissements de détention de juridiction provinciale au Québec. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés. Avec Lyne Bisson (Cégep Marie-Victorin)
Publications récentes
- Armstrong, F. (2022). Chapitre 2. De l’importance de reconnaître et d’assumer les fonctions politiques propres aux différentes conceptions de la vulnérabilité. Dans La justice, la vulnérabilité et le politique autrement (p. 4768). Presses de l’Université Laval. https://shs.cairn.info/article/PUL_GAGNO_2022_01_0060?tab=texte-integral
- Armstrong, F., Dumonceaud, L., & Auger, N. (2022). Recherches impliquées–La vulnérabilité en question à l’aune de la formation numérique. LHUMAINE, 1. https://shs.hal.science/halshs-04229136/
- Armstrong, F. (2017). An extrinsic dispositional account of vulnerability. Les ateliers de l’éthique, 12(2), 180204.
Affiliation hors cégep
Membre du comité consultatif de la Société de criminologie du Québec