Chercheuses et chercheurs

Frédérick Armstrong

Frédérick Armstrong

Chercheur principal et cotitulaire à la recherche Chaire UNESCO

Domaines d’expertise

  • Philosophie politique
  • Vulnérabilité
  • Droits individuels
  • Éducation en prison
  • Éthique de la recherche

Description professionnelle

Frédérick Armstrong, Ph.D. en philosophie, est chercheur principal à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison depuis 2019. Il s’intéresse aux droits des personnes minorisés et vulnérables depuis longtemps et œuvre actuellement à documenter et rapporter la parole des personnes qui apprennent en prison par le biais de divers projets de recherche qualitative. Il tâche aussi de contribuer aux domaines de l’éducation en prison, plus largement, en contribuant activement dans différentes communautés de pratiques, notamment sur le comité consultatif de la Société de criminologie du Québec et à l’Association pour la recherche au collégial.

Projets de recherche en cours

  • Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collègues et aux communautés. Avec Marc-André Lacelle (Cégep Marie-Victorin), Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières) et Mylène Jaccoud (Université de Montréal)
  • Sens et effets de l’éducation en prison : Le point de vue des personnes apprenantes incarcérées dans les établissements de détention de juridiction provinciale au Québec. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés. Avec Lyne Bisson (Cégep Marie-Victorin)

Publications récentes

  • Armstrong, F. (2022). Chapitre 2. De l’importance de reconnaître et d’assumer les fonctions politiques propres aux différentes conceptions de la vulnérabilité. Dans La justice, la vulnérabilité et le politique autrement (p. 4768). Presses de l’Université Laval. https://shs.cairn.info/article/PUL_GAGNO_2022_01_0060?tab=texte-integral
  • Armstrong, F., Dumonceaud, L., & Auger, N. (2022). Recherches impliquées–La vulnérabilité en question à l’aune de la formation numérique. LHUMAINE, 1. https://shs.hal.science/halshs-04229136/
  • Armstrong, F. (2017). An extrinsic dispositional account of vulnerability. Les ateliers de l’éthique, 12(2), 180204.

Affiliation hors cégep

Membre du comité consultatif de la Société de criminologie du Québec

Portrait Caroline Chouinard

Caroline Chouinard

Département de lettres

Domaines d’expertise

  • Sujet lecteur et lectrice 
  • Médiation culturelle
  • Motivation
  • Pédagogie ludique
  • Interdisciplinarité

Description professionnelle

Au Cégep Marie-Victorin depuis 2006, Caroline Chouinard (M.A. en études françaises, Université de Montréal) enseigne la littérature en formation générale et dans le programme Arts, Lettres et Communication. Des zines au Musée du temps en passant par le Francobasket, ses projets s’inscrivent dans une approche poétique de la transmission culturelle. Les lofts contemporains pour Mme de Sévigné conçus en partenariat avec Stéphanie Granger, enseignante en Arts visuels, ont été présentés aux colloques de l’AQPC, de l’APFUCC et de SALTISE en 2023. Caroline Chouinard conçoit la littérature comme un terrain de jeu pour mener des opérations à cœur ouvert.

Projets de recherche en cours

  • Comparaison des mécanismes neurophysiologiques de consolidation mnésique liée au sommeil pour les mémoires procédurielle et déclarative – IRSC (2020-2025)
  • Former des lectrices et des lecteurs pour la vie : encourager le plaisir de lire chez la communauté étudiante - Programme de soutien à l’engagement en recherche (PSER), Cégep Marie-Victorin (2025)

Publications récentes

  • CHOUINARD, Caroline et Stéphanie GRANGER. La couleur des mots. Un projet à relai entre littérature et design d’intérieur, [web], 21 août 2023. Montréal, ÉDUCTIVE, [https://eductive.ca/ressource/...], (18 mars 2025).
  • CHOUINARD, Caroline et Christine CÔTÉ, graphisme pour le LIREL (Laboratoire intercollégial de recherche sur l’enseignement de la littérature), manifeste-affiche Collègues, OSONS, Montréal, 2024.

Prix et distinctions

  • Prix Forces Avenir, catégorie « Personnel engagé », Cégep Marie-Victorin, 2024.
Denoncourt J

Julie Denoncourt

Département de psychologie

Domaines d’expertise

  • Promotion et prévention en santé mentale
  • Recherche évaluative & collaborative
  • Transition interordre (secondaire-cégep)
  • Recherche-action
  • Méthodes mixtes

Description professionnelle

Je détiens un doctorat en psychologie communautaire (profil recherche-intervention) de l’UQAM. Mon parcours est marqué par une expertise en développement et évaluation de stratégies préventives auprès d’enfants, de familles vulnérables et de jeunes adultes. J’affectionne particulièrement la recherche participative avec les milieux de pratique et la recherche-action. Engagée dans mon milieu, j’enseigne au cégep depuis 2014, où j’ai occupé divers rôles de coordination (au département de psychologie et au sein du programme de sciences humaines) et de soutien à la réussite. Depuis 2023, je siège au comité d’éthique de la recherche de mon établissement.

Projets de recherche en cours

Projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordre secondaire collégial des élèves de l’est de Montréal – PAREA (ministère de l’enseignement supérieur) (2023-2026)

Publications

  • Denoncourt, J. (2012). Le soutien social des enfants de premier cycle primaire: résultats de l'évaluation des effets d'un programme de promotion de la santé mentale en milieu scolaire Les amis de Zippy (Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal). Repéré à http://www.archipel.uqam.ca/4619/
  • Dufour, S., Denoncourt, J. & Mishara B.L. (2011). Improving Children's Adaptation: New Evidence Regarding the Effectiveness of Zippy's Friends, a School Mental Health Promotion Program. Advances in School Mental Health Promotion, 4 (3),18-28.
  • Comeau, L. et Denoncourt, J. (2011). La santé mentale des Québécois: des fragilités particulières à chaque étape de la vie. Dans Pour guider l’action – Portrait de santé du Québec et de ses régions, Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et l’Institut de la statistique du Québec. MSSS,156 pages.
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Adeline Gendron

Département de lettres

Domaines d’expertise

  • Didactique de la littérature au collégial
  • Politiques linguistiques institutionnelles et promotion de la langue
  • Pédagogie inclusive et reconnaissance du savoir expérientiel

Description professionnelle

Adeline Gendron œuvre au Département de lettres du Cégep Marie-Victorin depuis 2006 ou elle enseigne principalement les cours de la formation générale. Elle est impliquée dans la vie institutionnelle de différentes manières, entre autres en étant membre de la Commission des études. Elle a aussi pu agir comme responsable de la valorisation de la langue et comme membre de l’équipe de création du Dépanneur linguistique. Récemment, elle a mené une recherche sur la transition secondaire-collégial dans les cours de français (2023) et a participé à la rédaction du rapport Regards croisés sur les conditions de réussite éducative des premiers cours du littérature et de philosophie au cégep (Ministère de l’enseignement supérieur, 2023). Elle est membre du LIREL (Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature).

Projets de recherche en cours

Caractérisation du rapport à l’écrit de la population étudiante du Cégep Marie-Victorin - Programme de soutien à l’engagement en recherche (PSER), Cégep Marie-Victorin (2025)

Publications récentes

  • Groupe de travail sur les cours défis. (2023, 30 juin). Regards croisés sur les conditions de réussite éducative des premiers cours de littérature et de philosophie au cégep : Rapport du groupe de travail mis en place dans le cadre de la mesure 3.5 du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) 2021-2026. Ministère de l’Enseignement supérieur. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/plan-action-reussite-es/Rapport-conditions-reussite-cours-defis-cegep.pdf
  • Gendron, A. (2022, 12 décembre). Un dépanneur pour combler les fringales linguistiques. Correspondance – La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial. Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). https://correspo.ccdmd.qc.ca/
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Marie-Claude Gourde

Département de lettres

Domaines d’expertise

  • Littérature québécoise
  • Littérature contemporaine
  • Littérature française de l’Ancien Régime
  • Pédagogie

Description professionnelle

Professeure de Lettres depuis 19 ans au Cégep Marie-Victorin, participation à la création du Comptoir littéraire, le centre d’aide en littérature, en plus d’en être la coresponsable.

Projets de recherche en cours

Rendre visible : réfléchir aux enjeux possibles du déterminisme social dans le premier cours obligatoire de littérature au collégial. Projet cofinancé par le RCM et le Cégep Marie-Victorin pour l’année académique 2024-2025.

Affiliations externes

RCM (Regroupement des Cégeps de Montréal)

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Julie Hyland

Département de lettres

Domaines d’expertise

  • Littérature française d’Ancien Régime 
  • Littérature québécoise
  • Littérature comparée
  • Pédagogie
  • Rhétorique

Description professionnelle

Professeure de lettres depuis plus de vingt ans au Cégep Marie-Victorin, coresponsable du centre d’aide en littérature du collège, également ancienne chargée de cours en littérature de l’Ancien Régime à l’Université de Montréal, puis chercheuse pour le groupe de recherche « L’imaginaire de la fin » à l’UQAM.

Projets de recherche en cours

Rendre visible : réfléchir aux enjeux possibles du déterminisme social dans le premier cours obligatoire de littérature au collégial. Projet cofinancé par le RCM et le Cégep Marie-Victorin pour l’année académique 2024-2025.

Prix et distinctions

Bourses doctorales du CRSH, du FQRSC, de la Fondation Desjardins et de l’Université de Montréal pour l’ALMA MATER (bourse remise à l’étudiant.e présentant le meilleur dossier scolaire à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal).

Affiliations externes

RCM (Regroupement des Cégeps de Montréal)

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Marc-André-Lacelle

Professeur de sociologie et chercheur à la Chaire UNESCO

Domaines d’expertise

  • Sociologie urbaine et sociologie visuelle
  • Pragmatisme en sciences sociales
  • Méthodologie qualitative de la recherche au collégial
  • Recherches qualitatives en milieu carcéral
  • Pédagogie expérientielle

Description professionnelle

Marc-André Lacelle détient un baccalauréat spécialisé en philosophie et une maîtrise en sociologie urbaine. Il a participé au projet collaboratif Culture of Cities, en développant une expertise en méthodologie qualitative (analyse de contenu visuelle et observation in situ) liée à l’approche inductive et il a contribué à des ouvrages de méthodologie de la recherche au collégial. Son intérêt pour les parcours de réinsertion sociale dans le continuum carcéral est né de son enseignement de la sociologie en prison. Depuis 2021, il est conseiller au développement et à la recherche à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison et chercheur en recherche-action.

Projets de recherche en cours

  • Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral est un projet de recherche-action avec des partenaires autochtones et institutionnels pour la sécurisation culturelle des services de réintégration communautaire dans le continuum carcéral est financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collègues et aux communautés du CRSNG-CRSH pour 2024-2027. Co-chercheur avec Frédérick Armstrong (Cégep Marie-Victorin), Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières) et Mylène Jaccoud (Université de Montréal).
  • L’Éducation en transition est un projet exploratoire en sociologie visant à documenter les pratiques d’éducation non formelle en maisons de transition à Montréal-nord dans la perspective des services aux collectivités. Co-chercheur avec Fanny Theurillat-Cloutier (cégep Marie-Victorin).

Publications récentes

  • Blanc, V., M.-A. Lacelle et G. Perreault (2023). Initiation à la recherche qualitative en sciences humaines, Montréal, Chenelière Éducation, 2023, 225 p. https://www.cheneliere.ca/fr/initiation-a-la-recherche-qualitative-en-sciences-humaines-9782765077817.html
  • Blanc, V., M.-A. Lacelle, G. Perreault, C. Corno et É. Roy (2015). IPMSH. Une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines. 2e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 224 p. https://www.cheneliere.ca/fr/ipmsh-2supesup-edition-une-approche-multidisciplinaire-de-la-recherche-e-9261.html
  • Blanc, V., M.-A. Lacelle, G. Perreault, C. Corno et É. Roy (2010). IPMSH. Une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines. Montréal, Chenelière Éducation, 224 p.
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Simon Langlois

Département des sciences de la nature

Domaines d’expertise

  • Pédagogie des sciences au collégial
  • Vulgarisation scientifique et communication orale
  • Engagement étudiant et développement de la relève
  • Inégalités éducatives et milieux défavorisés
  • Recherche en éducation scientifique

Simon Langlois est enseignant en physique au Cégep Marie-Victorin. Il s’investit depuis plusieurs années dans le développement de projets éducatifs qui visent à éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences, en particulier dans des milieux moins favorisés. Il est à l’origine de Pour un Montréal scientifique, un projet collaboratif qui rassemble des personnes enseignantes et étudiantes de tous les ordres d’enseignement. Ses activités combinent enseignement, recherche en éducation et engagement communautaire. Lauréat de plusieurs prix, dont ceux de l’AQPC et de l’Acfas, Simon est reconnu pour son approche humaine, son sens de l’initiative et son souci constant de rendre les sciences accessibles et signifiantes. Il s’intéresse particulièrement à la vulgarisation scientifique, à l’interdisciplinarité et à l’accompagnement de la relève enseignante.

Projets de recherche en cours

Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collègues et aux communautés. Avec Marc-André Lacelle (Cégep Marie-Victorin), Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières) et Mylène Jaccoud (Université de Montréal)

Sens et effets de l’éducation en prison: Le point de vue des personnes apprenantes incarcérées dans les établissements de détention de juridiction provinciale au Québec. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés. Avec Lyne Bisson (Cégep Marie-Victorin)

Publications récentes

  • Langlois, S., Béchard, N., Poliquin, G., Cyr, S., & Potvin, P. (2023). Integrating science and mathematics in elementary school: Impact on selected student perceptual variables. International Journal of Science and Mathematics Education. https://doi.org/10.1007/s10763...
  • Cormier, C., & Langlois, S. (2022). Enjoyment and self-efficacy in oral scientific communication are positively correlated to postsecondary students’ oral performance skills. Education Sciences, 12(7), 466. https://doi.org/10.3390/educsc...
  • Marec, C.-É., Tessier, C., Langlois, S., & Potvin, P. (2021). Change in elementary school teacher’s attitude toward teaching science following a pairing program. Journal of Science Teacher Education, 32(2), 221–241. https://doi.org/10.1080/104656...

Prix et distinctions

  • Mention d’honneur de l’AQPC 2023
  • Pris Acfas Denise-Barbeau 2022
  • Prix Raymond-Gervais 2021
Lemire Lafontaine E

Emilie Lemire-Lafontaine

Département de sciences sociales

Domaines d’expertise

  • Identités sociales et collectives
  • Relations interethniques
  • Enjeux de transition interordre (secondaire-collégial)
  • Sociologie compréhensive
  • Méthodes inductives et analyse de contenu

Détentrice d’un baccalauréat avec majeure en sociologie et mineure en études interethniques et d’une maîtrise en sociologie, je cumule près de 15 ans d'expérience en enseignement au collégial (ER et FC). J’ai également été responsable durant plusieurs années de mesures d'aide à la réussite (encadrement en Tremplin DEC, aide à la réussite individuelle en Sciences humaines, projet EESH en Sciences sociales, Réussite 911). Aussi, j’ai également été responsable de la coordination durant 7 années du département de Sciences sociales et du programme de Sciences humaines. Enfin, j’ai été membre du Comité des affaires pédagogiques (CAP) et de la Commission des études (CÉ), de 2016 à 2024.

Projets de recherche en cours

Projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordre secondaire collégial des élèves de l’est de Montréal – PAREA (ministère de l’enseignement supérieur) (2023-2026)

Publications

Lemire-Lafontaine, E., Dufour, C., Radier, A & Boutin, J. (2022) Innovation et continuité dans la relation pédagogique, en contexte de pandémie - L'exemple de Réussite 911. Formation au collégial: Pratiques innovantes en formation à distance. PUQ.

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Brigitte Létourneau

Domaines d’expertise

  • Travail social
  • Simulation clinique en travail social
  • Pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Intelligence artificielle

Description professionnelle

Professeure de techniques de travail social au Cégep Marie-Victorin depuis 17 ans. Étudiante depuis 2010 au sein du réseau Performa, d’abord à la maîtrise en enseignement au collégial, puis actuellement inscrite au DESS de troisième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Projets de recherche en cours

L’Intelligence Artificielle au Cégep Marie Victorin. État de situation. Projet financé dans le cadre d’une libération enseignante par la Direction des Études du Cégep Marie Victorin

Publication :

La simulation de situations professionnelles authentiques : une adaptation du modèle médical en Techniques de travail social. (2020) https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17336

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Ovidiu Lungu

Département de psychologie

Domaines d’expertise

  • Neurosciences cognitives
  • Symptômes neuropsychiatriques associés à la démence
  • Le fonctionnement du cerveau dans la schizophrénie
  • Cognition sociale

Description professionnelle

Mon expérience et mes intérêts de recherche couvrent plusieurs domaines issus de ma formation doctorale en psychologie sociale et de mon travail postdoctoral ultérieur en neurosciences. Dans un avenir proche, je souhaite appliquer mon expertise et les méthodes quantitatives pour étudier les processus motivationnels liés aux multiples transitions vécues par les étudiantes et étudiants du Cégep dans leur vie personnelle et académique.

Projets de recherche en cours

  • Comparaison des mécanismes neurophysiologiques de consolidation mnésique liée au sommeil pour les mémoires procédurielle et déclarative – IRSC (2020-2025)
  • Facteurs associés à l'absentéisme des étudiantes et étudiants et son impact au Cégep Marie-Victorin - Subvention interne issue de la Direction des études du Cégep Marie-Victorin (2023-2024)

Publications récentes

  • Stip, E., Alkaabi, A. A., AlAhbabi, M., Al-Mugaddam, F., Lungu, O., Albastaki, M. F., Alhammadi, S. D., & Abdel Aziz, K. (2024). Measuring subjective cognitive complaints with covid-19 brain fog using the subjective scale to investigate cognition (SSTICS). Applied neuropsychology. Adult, 1–13. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/232790..., PMID: 39531522
  • Wilchesky M, Ballard SA, Voyer P, McCusker J, Lungu O, Champoux N, Vu TTM, Cole MG, Monette J, Ciampi A, Belzile E, Carmichael PH, McConnell T. (2021) The PREvention Program for Alzheimer's RElated Delirium (PREPARED) cluster randomized trial: a study protocol. BMC Geriatr. 21(1):645. doi: 10.1186/s12877-021-02558-3, PMID: 34784897:PMC8594158
  • Potvin, S., Gamache, L., & Lungu, O. (2019). A Functional Neuroimaging Meta-Analysis of Self-Related Processing in Schizophrenia. Frontiers in Neurology, 10, 990. doi:10.3389/fneur.2019.00990, PMID: 31572296

Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale (2007-2008) accordé par le Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Central, Université de Montréal. Montant: $40,000
  • Bourse pour suivre les cours du ICPSR Summer School in Quantitative Methods, Ann Arbor MI, USA (juin-aout 2001) accordé par Soros Foundation Romania (HESP Program).

Affiliations externes

  • Associé académique, Institut-Hôpital neurologique de Montréal (The Neuro), Université McGill
  • Attaché de recherche, Département de psychiatrie et addictologie, Université de Montréal
Alisha Wissanji

Alisha Wissanji

Département des sciences de la nature

Domaines d’expertise

  • Réussite éducative au collégial
  • Réussite éducative des populations vulnérables issues de milieux défavorisées
  • Effets des programmes parascolaires
  • Réussite scolaire au primaire

Description professionnelle

Alisha Wissanji détient un Ph. D. en physique de l’Université McGill et un postdoctorat en mathématiques de l’Université de l’Alberta. Depuis plus de vingt ans, elle développe et implante des programmes de soutien scolaire éprouvés pour les populations vulnérables à travers le Canada. Depuis 2014, Alisha Wissanji enseigne au Cégep Marie-Victorin où elle est aussi chercheuse sur la réussite éducative des populations à risque. En 2015, elle a fondé le programme L’École des Grands, un programme parascolaire qui soutient de manière éprouvée la réussite éducative des collégiens à risque de difficultés scolaires. En 2019, elle lance la Fondation W., une oeuvre de bienfaisance pancanadienne qui accompagne gratuitement les établissements postsecondaires dans l’implantation de L’École des Grands. 

Projets de recherche en cours

  • Effet d’un programme parascolaire sur la réussite éducative au collégial
  • Effet d’un programme parascolaire sur la réussite éducative au primaire

Prix et distinctions

  • Membre de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec
  • Médaille du couronnement du Roi Charles III

Affiliations externes
Fondation W.