Le Département de physiothérapie rayonne à Physiothérapie 360°
Techniques de physiothérapie 2025.11.14
Les 8 et 9 novembre dernier, le congrès annuel Physiothérapie 360° a rassemblé des professionnelles et professionnels passionnés de partout au Québec. Parmi eux, trois enseignantes du Département de physiothérapie se sont démarquées.
Lucie Dubreucq : innover pour mieux apprendre
Lucie Dubreucq s’est illustrée en présentant avec brio une affiche scientifique portant sur une idée novatrice : Un robot conversationnel, votre prochain patient fictif comme levier pour l’apprentissage en Techniques de physiothérapie. Cette présentation lui a permis d’échanger avec des physiothérapeutes et technologues en physiothérapie intéressés par les nouvelles avenues pédagogiques. Son travail ouvre la voie à des outils d’apprentissage modernes et stimulants, adaptés aux réalités émergentes de la formation.
Sara Nollet : comprendre pour mieux agir
Sara Nollet a pris part à l’animation d’une conférence plénière en collaboration avec son équipe de chercheuses. Intitulée Pourquoi quitte-t-on la pratique en physiothérapie? Constats et pistes d’action, la présentation a suscité de nombreuses réflexions et discussions. Par son expertise, Sara contribue à une meilleure compréhension des enjeux qui touchent la profession et participe activement à l’identification de solutions durables.
Claudine St-Amour : un engagement reconnu
Claudine St-Amour a reçu le prestigieux titre de Fellow de l’Ordre de la physiothérapie du Québec. Cette distinction souligne son implication remarquable auprès de la clientèle immigrante ayant une formation en physiothérapie acquise à l’étranger. Par son dévouement et son accompagnement, Claudine favorise la reconnaissance des compétences de ces personnes et contribue à enrichir la profession.
Ces accomplissements témoignent de la vitalité du programme et de l’engagement constant de ses enseignantes à enrichir la formation et la pratique en physiothérapie.