Le Cégep reçoit des élèves de 4e secondaire dans le cadre d’un projet de recherche
Cégep 2025.05.05

Dans le cadre du projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordre des élèves de l’est de Montréal (PAREA 2023-2026), 28 élèves de 4e secondaire de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles ont visité le campus, le 2 mai dernier, en plus de participer à un atelier. Les élèves étaient accompagnés par Geneviève Dansereau, conseillère d’orientation et collaboratrice au projet.
Cette activité s’inscrit dans une série d’ateliers de mobilisation des connaissances, issus des données de l’an 1 du projet, amorcée cette année, l’an 2, par les chercheuses Émilie Lemire-Lafontaire et Julie Denoncourt, enseignantes en sociologie et en psychologie, en collaboration avec plusieurs écoles secondaires. Des ateliers similaires ont déjà été réalisés en février dernier dans les classes de 5e secondaire des écoles Jean-Grou et Henri-Bourassa.
Lors de l’atelier, les élèves ont joué le rôle d’apprenties chercheuses et apprentis chercheurs en s’initiant à l’analyse visuelle et à l’analyse de contenu. Une discussion en grand groupe a ensuite permis de mettre en commun les faits saillants de leurs observations. Les jeunes ont également eu l’occasion de poser leurs questions sur la vie collégiale et d’écouter le témoignage de deux auxiliaires de recherche. La matinée s’est conclue par une visite guidée du Cégep.
Une expérience riche et inspirante pour ces élèves en pleine exploration de leur parcours scolaire!