3e Témoignage d’une étudiante en Travail social en stage au Sénégal
Cégep 2025.03.13

Quatre personnes étudiantes en Travail social réalisent un stage d’intervention de 12 semaines à Dakar, au Sénégal. Les stagiaires rédigeront des articles et partageront leurs observations et leurs expériences personnelles ainsi que les réflexions qui en découlent. Voyez un extrait du témoignage de Victoria Louis.
De l’adaptation à la gratitude : mon expérience sénégalaise
Mon séjour au Sénégal a été marqué par plusieurs défis et apprentissages. Cependant, s’il y a une chose que je retiens avant tout, c’est la richesse de l’immersion que j’ai vécue. Grâce à ma mère d’accueil, Mama Seni, une mère de 60 ans ayant trois enfants maintenant à l’âge adulte, j’ai découvert un Sénégal authentique, rempli de valeurs, de traditions et d’histoires inspirantes. Mama Seni est une femme profondément attachée aux valeurs du respect des aînés, de l’hospitalité et aux croyances et coutumes typiques du Sénégal, notamment la « teranga », qui place le partage et la générosité au cœur de la vie quotidienne.
J’ai eu la chance de vivre des expériences marquantes, telles qu’assister à un mariage chrétien sénégalais et un baptême musulman sénégalais, tous deux remplis de vives couleurs, de beaux habits traditionnels, de musique et dignes d’une expérience unique et inoubliable.
Lisez le témoignage complet de Victoria ici.


