Retour

Une étudiante reçoit la bourse d'initiation à la recherche pour la relève au collégial

IMG 0099 1

Chloé Babin, étudiante en Arts visuels, a reçu la bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC), concours 2025-2026. D'une valeur de 3 500 $, cette bourse permet à des personnes étudiantes de découvrir le monde de la recherche dans les arts, les lettres ou les sciences humaines et sociales. Grâce à ce soutien, Chloé réalisera un stage de recherche de 200 heures, à répartir sur une ou deux sessions, sous la supervision de son enseignant en Arts visuels, Francis O’Shaughnessy.

Chloé expérimentera et développera des compétences avec divers procédés photographiques historiques qui étaient en vogue entre les années 1825 et 1860. En s’intégrant à la démarche de recherche-création de Francis, elle contribuera à la redécouverte de techniques photographiques qui ne sont ni enseignés et ni pratiqué au Canada : héliographie (1825), tirage à l'albumen (1847), tirage au charbon (1855), Opalotype (1857) et papiers salés (1860).

Ainsi, la bourse BIRC sera définitivement un appui significatif pour Chloé Babin dans la poursuite de ses recherches. C’est, pour elle, un passage positif nécessaire pour faire progresser la profondeur de ses discours vers de nouvelles pistes de recherche et de créations.

Félicitations à Chloé pour cette belle reconnaissance!