Programmes et partenariats internationaux Cégep Marie-Victorin

Délocalisation de programmes

Offre de programmes délocalisés

Combinant un corps professoral friand d'offrir des expériences d'apprentissages uniques à nos partenaires, et une équipe de personnes professionnelles passionnées par l'international, le CÉII poursuit le développement et la révision de son offre de programmes et de services en vue de nouveaux partenariats en Asie, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Création sans titre 1

Programme Québec-Francophonie en formation technique (PQFFT)

Le Programme Québec-Francophonie en formation technique a pour objectif de positionner les cégeps du Québec comme des leaders de l’enseignement technique à travers la francophonie. Doté d’un budget de 10 millions de dollars sur trois ans, il vise à soutenir la délocalisation d’attestations d’études collégiales (AEC) et à développer des formations courtes dans les pays francophones partenaires. Ce programme aide les cégeps à collaborer avec des institutions locales et des entreprises québécoises pour répondre aux besoins de main-d’œuvre tout en renforçant la qualité de l’enseignement technique dans les pays ciblés.

Deux projets majeurs octroyés au Cégep Marie-Victorin

C’est dans le cadre du PQFFT que le Cégep Marie-Victorin, à travers son Centre d’éducation interculturelle et internationale (CÉII), a pu concrétiser deux projets de délocalisation grâce à un financement de près de 1,4 million de dollars. Ces projets visent à délocaliser le programme AEC - Administration des réseaux et sécurité informatique en Algérie et au Cameroun, marquant ainsi une avancée dans ses partenariats internationaux francophones. En collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) et la Fédération des cégeps, ces initiatives visent à renforcer l’éducation technique dans des secteurs stratégiques comme les technologies de l’information.

Image4

Institut universitaire et stratégique de l’Estuaire, Bafoussam, Cameroun

Dès janvier 2025, le Cégep offrira l’AEC - Administration des réseaux et sécurité informatique à la population étudiante de l’Institut universitaire et stratégique de l’Estuaire (IUEs/Insam) située à Bafoussam, au Cameroun. Ce programme d’une durée de 18 mois, permettra aux personnes inscrites de compléter leur parcours académique dans un BTS ou dans une licence d'une même discipline.

Le Cégep Marie-Victorin est fier de contribuer à la formation de la main-d’œuvre qualifiée en Afrique centrale et de participer au codéveloppement des compétences pédagogiques des équipes enseignantes camerounaises et québécoises.

1000063488

École de formation Descartes, Alger, Algérie 

Le Cégep Marie-Victorin a obtenu un deuxième projet de délocalisation de programme dans le cadre du PQFFT en partenariat avec l’École de formation Descartes à Alger.  

L’AEC - Administration des réseaux et sécurité informatique débutera avec une première cohorte en septembre 2025 dans les locaux de l’école Descartes. Le programme de double diplomation offrira la chance aux personnes étudiantes algériennes d’obtenir l’AEC québécoise et un diplôme de BTS en Administration réseau et sécurité informatique algérien reconnu par le ministère de la Formation professionnelle. 

Le Cégep adhère entièrement avec les trois objectifs poursuivis par le PQFFT : 

  • Positionner les cégeps comme des leaders en enseignement technique à l’échelle de la Francophonie.
  • Aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. 
  • Contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la Francophonie. 
Jinan Vocational College

Jinan Vocational College, province de Shandong, République populaire de Chine

Ce partenariat a été établi il y a près de 10 ans sur notre volonté commune d'offrir une expérience éducative enrichissante avec une reconnaissance académique à l'international aux étudiantes et étudiants chinois du programme Early Childhood Education. Basé sur le principe d'un programme bidiplômant, la première moitié de la formation est offerte par l'établissement local, alors que le personnel enseignant de notre Centre se rend sur place pour enseigner certains cours techniques de notre AEC en Éducation à l'enfance et des cours de langues lors de la 2e année. Cette collaboration a permis de décerner un diplôme à plus de 600 personnes finissantes à ce jour, et est reconnue comme un modèle exemplaire de partenariat à l'international dans le réseau collégial.

Nous joindre

514 733-3232, poste 4110