Programme Québec-Francophonie en formation technique (PQFFT)
Le Programme Québec-Francophonie en formation technique a pour objectif de positionner les cégeps du Québec comme des leaders de l’enseignement technique à travers la francophonie. Doté d’un budget de 10 millions de dollars sur trois ans, il vise à soutenir la délocalisation d’attestations d’études collégiales (AEC) et à développer des formations courtes dans les pays francophones partenaires. Ce programme aide les cégeps à collaborer avec des institutions locales et des entreprises québécoises pour répondre aux besoins de main-d’œuvre tout en renforçant la qualité de l’enseignement technique dans les pays ciblés.
Deux projets majeurs octroyés au Cégep Marie-Victorin
C’est dans le cadre du PQFFT que le Cégep Marie-Victorin, à travers son Centre d’éducation interculturelle et internationale (CÉII), a pu concrétiser deux projets de délocalisation grâce à un financement de près de 1,4 million de dollars. Ces projets visent à délocaliser le programme AEC - Administration des réseaux et sécurité informatique
en Algérie et au Cameroun, marquant ainsi une avancée dans ses partenariats internationaux francophones. En collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) et la Fédération des cégeps, ces initiatives visent à renforcer l’éducation technique dans des secteurs stratégiques comme les technologies de l’information.