Structure des stages

Les étudiantes et les étudiants en Éducation spécialisée ont quatre stages à faire pendant leur formation, deux en deuxième année et deux en troisième année.

Un stage est une expérience de formation dans un milieu de travail, et non une expérience de travail. Les étudiantes et étudiants apprennent progressivement grâce à un accompagnement dans cet apprentissage. Le stage leur apporte une expérience qui leur servira à mieux intégrer la formation.

Il leur permet d’être en contact avec un milieu de travail, des intervenantes et intervenantes et des personnes vivant différentes problématiques. Elles et ils expérimentent le métier et développent des attitudes aidantes, partagent avec des éducatrices et éducateurs et à reçoivent des rétroactions.

Les stagiaires doivent découvrir deux problématiques différentes durant leur formation : une problématique durant les stages 300 et 400 et une autre pour les stages 510 et 610. Elles et ils doivent donc changer de problématique entre la 2e et la 3e année, c’est-à-dire, entre le stage 400 et le stage 510. Le programme cible huit problématiques parmi lesquelles elles et ils devront émettre des préférences pour effectuer leurs stages.

2e année – problématique X – 300-400

Sensibilisation
180 heures de septembre à décembre
2 jours / semaine – 15 heures / semaine
Mardi et mercredi (jeunes)
Lundi et mardi (adultes)

Expérimentation
180 heures de janvier à avril
2 jours / semaine – 15 heures / semaine
Mardi et mercredi (jeunes)
Lundi et mardi (adultes)

3e année – problématique Y – 510-610

Intervention 1 
270 heures de septembre à décembre
3 jours / semaine – 21 heures / semaine
Mercredi, jeudi et vendredi (jeunes et adultes)

Intervention 2

270 heures de fin janvier à fin avril
3 jours / semaine – 21 heures / semaine
Mercredi, jeudi et vendredi (jeunes et adultes)