Perspectives d'emploi
On entame une carrière en intervention sociale ou communautaire, en éducation spécialisée, comme conseiller.ère psychosocial.e à l’emploi, travailleur.euse de rue, et en santé mentale, comme conseiller.ère en toxicomanie, agent.e d’indemnisation ou d’intégration sociale dans divers milieux tels que les :
- Écoles et centre de services scolaires
- Services de garde offrant des services spécialisés
- Centres de réadaptation
- Foyers de groupes et maisons de jeunes
- Associations et organismes communautaires
- Centres de services sociaux et de santé (CSSS)
- Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD)
- Centres hospitaliers
- Centres spécialisés : détention, réhabilitation, désintoxication, centres hospitaliers ou hôpitaux psychiatriques
Taux de placement sur le marché du travail 2023 : 99 %
Ce taux de placement donne un aperçu de la situation en emploi de nos personnes diplômées de 2023 qui ont répondu à notre enquête uniquement.
Consultez ces documents pour plus de renseignements
Portrait des rôles et des tâches des TES - PDF
Ce document fait une recension des rôles et des tâches qu’exercent les TES dans les diverses catégories de milieux professionnels où ils travaillent.
L’étude repose sur l’analyse des documents produits par les établissements qui embauchent ces techniciennes et techniciens.
Vous y trouverez une information exhaustive des tâches exercées par le TES dans les diverses catégories de milieux, en lien avec les compétences développées dans le programme de TES.
Le cadre d’analyse reliant le programme de formation aux tâches réalisées par les TES dans les milieux d’intervention est explicité dans la première partie du document.
Les éducatrices et éducateurs spécialisés - Toujours indispensables! (Fascicule - Dépliant) - PDF
Ces documents viennent éclairer les employeurs et les intervenantes et intervenants quant aux tâches que peuvent réaliser les TES dans le contexte de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (aussi appelée loi 21, projet de loi 21 ou PL21).
Vous y trouverez, par catégorie de milieux, les explications concernant les activités réservées par la loi et les compétences que les éducateurs et éducatrices spécialisés sont néanmoins habilités à continuer d’exercer dans ce contexte.
Le fascicule présente ces explications de manière exhaustive. Le dépliant présente les mêmes informations par catégorie de milieux mais de manière plus résumée et schématique.
Notez qu’il est encore possible d’obtenir la version papier du dépliant en contactant le Département d’éducation spécialisée.