Stage d’expérimentation
Le stage 4T0 a lieu à la quatrième session de la formation et se déroule à raison de deux jours par semaine durant un minimum de 12 semaines. Ce stage, comme le précédent, est le lieu privilégié pour contextualiser les apprentissages réalisés pendant cette session. Il suppose l'implication de l'étudiante ou l'étudiant à travers divers moments de vie auprès d'une personne en difficulté dans un contexte réel d'intervention.
À travers cette expérience, l'étudiante ou l'étudiant sera amené à reconnaître et à expérimenter différentes interventions et certains aspects du processus d'intervention propres à l'éducatrice ou l'éducateur spécialisé. Dans la limite de ses apprentissages actuels, l'étudiante ou l'étudiant sera plus précisément appelé à recueillir des informations pertinentes à la compréhension de la problématique d'une personne, à planifier, animer et évaluer certains des moments de vie ou des activités auxquels il participe, à développer des attitudes aidantes dans son contact avec la personne en difficulté et à expérimenter son rôle au sein d'une équipe d'intervention.
Les cibles terminales du stage d’expérimentation
À la fin de ce stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- de démontrer du professionnalisme dans les différents volets de sa pratique afin de répondre aux besoins des personnes aidées.
- d'établir des relations significatives et aidantes lors des différents moments de vie du milieu de stage.
- de collaborer et contribuer au processus d’intervention.
- de contribuer activement au déroulement des moments de vie et des activités auxquels la personne étudiante participe et animer certains de ces moments.
- de planifier, animer et évaluer une activité clinique en tenant compte des besoins identifiés par les intervenants du milieu et de la dynamique de groupe, s’il y a lieu.
- de démontrer des habiletés à interagir, à communiquer et à collaborer avec les membres de l’équipe de travail.
- de reconnaître ses forces et défis actuels en lien avec la profession et en rendre compte.
- de produire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
Modalités
- 15 heures de stage par semaine pour un total de 180 heures
- Supervision hebdomadaire avec une personne enseignante du Cégep
- Rencontre hebdomadaire avec l'éducatrice guide ou éducateur-guide dans le milieu de stage
- L’étudiante ou l'étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 70 % à 80 % de ses heures de stage
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