Stage d’expérimentation

Le stage 400 a lieu à la quatrième session de la formation et se déroule à raison de deux jours par semaine durant un minimum de 12 semaines. Ce stage, comme le précédent, est le lieu privilégié pour contextualiser les apprentissages réalisés pendant cette session. Il suppose l'implication de l'étudiante ou l'étudiant à travers divers moments de vie auprès d'une personne en difficulté dans un contexte réel d'intervention.

À travers cette expérience, l'étudiante ou l'étudiant sera amené à reconnaître et à expérimenter différentes interventions et certains aspects du processus d'intervention propres à l'éducatrice ou l'éducateur spécialisé. Dans la limite de ses apprentissages actuels, l'étudiante ou l'étudiant sera plus précisément appelé à recueillir des informations pertinentes à la compréhension de la problématique d'une personne, à planifier, animer et évaluer certains des moments de vie ou des activités auxquels il participe, à développer des attitudes aidantes dans son contact avec la personne en difficulté et à expérimenter son rôle au sein d'une équipe d'intervention.

Les cibles terminales du stage d’expérimentation

À la fin de ce stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

  • D'établir des relations significatives et aidantes à travers les activités de la vie quotidienne, avec la clientèle du milieu de stage
  • De planifier, d’animer et d’évaluer certains moments de vie et activités en tenant compte des besoins identifiés par les intervenantes et intervenants du milieu et de la dynamique du groupe (s’il y a lieu)
  • De rédiger une synthèse d’observation pertinente en lien avec une personne de la clientèle du milieu de stage
  • D'échanger au plan professionnel avec les membres de l'équipe
  • De reconnaître ses forces et ses défis actuels en lien avec la profession, et d’en rendre compte

Modalités

  • 15 heures de stage par semaine pour un total de 180 heures
  • Supervision hebdomadaire avec une personne enseignante du Cégep
  • Rencontre hebdomadaire avec l'éducatrice guide ou éducateur-guide dans le milieu de stage
  • L’étudiante ou l'étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 70 % à 80 % de ses heures de stage

Visitez la page Facebook des stages en Éducation spécialisée