Politiques des stages
Mesures d'exception concernant les attitudes et conduites jugées inacceptables ou en contradiction avec l'exercice de la profession
La Politique des stages du Cégep Marie-Victorin permet de gérer des situations exceptionnelles tout en permettant à l’étudiante ou l'étudiant de recevoir un message clair afin d'inciter à une mobilisation pour rectifier une situation jugée inacceptable ou en contradiction avec l’exercice de la profession.
Conformément à l’article 4.02.02 de cette politique, le personnel enseignant du Département d’éducation spécialisée a identifié certaines attitudes et conduites inacceptables pour une éducatrice ou un éducateur en formation. Elles sont considérées inacceptables lorsqu’elles se présentent de façon répétitive et intensive et lorsqu’elles nous inquiètent soit pour la ou le stagiaire lui-même ou pour le milieu de stage. Elles peuvent alors compromettre l’accès à un stage ou même la poursuite de ses études dans le programme d’Éducation spécialisée.
Violence, agressivité, gestes illégaux
- Dénigrer toute personne, ou faire preuve de mépris.
- Harceler toute personne, proférer des menaces verbales, des insultes, intimider.
- Proférer des propos racistes, sexistes, haineux, homophobes ou discriminatoires envers toute personne.
- Poser des gestes haineux ou violents envers toute personne.
- S’adonner à des activités illicites telles que le commerce de la drogue, le vol, la prostitution, etc.
Violence, agressivité, gestes illégaux
- Manifester des conduites démontrant des problèmes sévères de toxicomanie, d’alcoolisme ou de toute autre dépendance.
- Manifester des difficultés personnelles importantes qui pourraient nuire à son apprentissage du rôle d’aidante ou d'aidant et qui, de ce fait, requièrent un trop grand encadrement, soutien et aide.
- Manifester des comportements tels que la gêne maladive, le manque de jugement, le manque d’ouverture aux opinions ou aux sentiments des autres, limitant gravement la capacité d’interaction.
- Vivre des problèmes de santé ne permettant pas de fournir les efforts pour faire les apprentissages requis ou limitant la capacité d’entrer en relation.
D'autres politiques encadrent les stages en TES :
Politique institutionnelle des stages no 32
Politique institutionnelle dévaluations des apprentissages section stage no 12 article 4 3 3