Stage d’intervention
Stage d’intervention 1
Le stage 5T0 a lieu à la cinquième session de la formation et se déroule à raison de trois jours par semaine pour un total de 270 heures. Ce stage, est le lieu principal d'intégration et de transfert des apprentissages réalisés depuis le début de la formation. Il suppose une implication à travers divers moments de vie auprès de personnes en difficulté dans un contexte réel d'intervention.
À travers cette expérience, l'étudiante ou l'étudiant sera plus concrètement amené à partager les différentes responsabilités professionnelles de l'éducatrice ou l'éducateur spécialisé, tel que précisé dans le profil de sortie. En concertation avec différents partenaires et dans le respect de l'éthique professionnelle, l'étudiante ou l'étudiant s'habilitera ainsi à réaliser les diverses étapes du processus d'intervention propre à la profession en éducation spécialisée.
Les cibles terminales du stage d’intervention 1
À la fin du stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- de démontrer les attitudes professionnelles attendues dans les différents volets de sa pratique afin de répondre aux besoins des personnes aidées.
- de témoigner d’une conduite professionnelle conforme à l’éthique.
- d'établir des relations significatives et aidantes avec les personnes aidées à travers les différents contextes.
- de planifier, animer et évaluer des moments de vies et des activités cliniques.
- de participer activement au processus clinique dans l’accompagnement des personnes aidées.
- de contribuer activement au travail de l’équipe d’intervenants du milieu de stage.
- de démontrer une prise en charge de sa démarche d’apprentissage.
- de produire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
Modalités
- 21 heures de stage par semaine pour un total de 270 heures.
- Supervision hebdomadaire avec une personne enseignante du Cégep
- Des rencontres pour les séminaires d’intégration
- Rencontre hebdomadaire de l’étudiante ou l'étudiant avec l'éducatrice ou l'éducateur-guide dans le milieu de stage
- L’étudiante ou l'étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 60 % à 80 % de ses heures de stage
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Stage d’intervention 2
Le stage 6T0 a lieu à la dernière session de la formation et se déroule à raison de trois jours par semaine pour un total de 270 heures. Ce stage, est le lieu principal d'intégration et de transfert des apprentissages réalisés depuis le début de la formation. Il suppose une implication à travers divers moments de vie auprès de personnes en difficulté dans un contexte réel d'intervention.
À travers cette expérience, l'étudiante ou l'étudiant sera plus concrètement amené à partager les différentes responsabilités professionnelles de l'éducatrice ou l'éducateur spécialisé, tel que précisé dans le profil de sortie. En concertation avec différents partenaires et dans le respect de l'éthique professionnelle, l'étudiante ou l'étudiant s'habilitera ainsi à réaliser les diverses étapes du processus d'intervention propre à la profession en éducation spécialisée.
Les cibles terminales du stage d’intervention 2
À la fin du stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- de démontrer du professionnalisme dans les différents volets de sa pratique afin de répondre aux besoins des personnes aidées.
- de témoigner d’une conduite professionnelle conforme à l’éthique.
- d'établir des relations significatives et aidantes avec les personnes aidées à travers les différents contextes
- de planifier, animer et évaluer des moments de vies et des activités cliniques.
- de participer activement au processus clinique dans l’accompagnement de personnes aidées
- de contribuer activement au travail de l’équipe d’intervenants du milieu de stage
- de démontrer une prise en charge de sa démarche d’apprentissage
Modalités
- 21 heures de stage par semaine pour un total de 270 heures.
- Supervision hebdomadaire avec une personne enseignante du Cégep
- Des rencontres pour les séminaires d’intégration
- Rencontre hebdomadaire de l’étudiante ou l'étudiant avec l'éducatrice ou l'éducateur-guide dans le milieu de stage
- L’étudiante ou l'étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 60 % à 80 % de ses heures de stage
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