Stage d’intervention

Le stage 510-610 a lieu aux cinquième et sixième sessions de la formation et se déroule à raison de trois jours par semaine durant un minimum de 24 semaines. Ce stage, d'une durée de deux sessions, est le lieu principal d'intégration et de transfert des apprentissages réalisés depuis le début de la formation. Il suppose une implication à travers divers moments de vie auprès de personnes en difficulté dans un contexte réel d'intervention.

À travers cette expérience, l'étudiante ou l'étudiant sera plus concrètement amené à partager les différentes responsabilités professionnelles de l'éducatrice ou l'éducateur spécialisé, tel que précisé dans le profil de sortie. En concertation avec différents partenaires et dans le respect de l'éthique professionnelle, l'étudiante ou l'étudiant s'habilitera ainsi à réaliser les diverses étapes du processus d'intervention propre à la profession en éducation spécialisée.

Les cibles terminales du stage d’intervention

À la fin du stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :

  • De témoigner d’une conduite professionnelle conforme à l’éthique
  • D’établir des relations significatives et aidantes avec la clientèle à travers les différents contextes d’intervention du milieu
  • De planifier, d’animer et d’évaluer des moments de vie et des activités cliniques
  • À partir de l’analyse de la situation d’une personne et dans un esprit de partenariat, de planifier, de réaliser et d’évaluer une intervention qui tient compte des besoins et caractéristiques de la personne et de son réseau social, du contexte légal et du mandat du milieu
  • De contribuer activement au travail de l’équipe d’intervention du milieu de stage
  • De reconnaître ses forces et ses défis actuels en lien avec la profession et d’en rendre compte

Modalités

  • 20 heures de stage par semaine pour un total de 270 heures par session (pour un total de 540 heures dans le même milieu de stage)
  • Supervision hebdomadaire avec une personne enseignante du Cégep
  • Des rencontres pour les séminaires d’intégration
  • Rencontre hebdomadaire de l’étudiante ou l'étudiant avec l'éducatrice ou l'éducateur-guide dans le milieu de stage
  • L’étudiante ou l'étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 70 % à 80 % de ses heures de stage

Visitez la page Facebook des stages en Éducation spécialisée