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Des étudiantes en Éducation spécialisée en stage à l’international

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Des étudiantes en Éducation spécialisée en stage à l’international

Quatre étudiantes en Éducation spécialisée ont eu l'opportunité de choisir des destinations à l'international pour réaliser leur stage, du 22 janvier au 5 avril.

Florence Bélair a choisi la Belgique, à Molenbeek-Saint-Jean, où elle a intégré l'organisme Copain Park. Cette structure, spécialisée dans l'accompagnement de jeunes âgés de 3 à 18 ans sous mandat du Service d'Aide à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse, offre un environnement propice à l'autonomie. Avec ses 4 studios de semi-autonomie, Copain Park permet aux jeunes de se préparer à leur indépendance dès l'âge de 16 ans.

De l'autre côté de la Méditerranée, Mélodie Ravenelle Gallant a posé ses valises au Maroc, plus précisément à Salé, pour son stage final au Centre Isaad dédié aux enfants autistes. Dans cette organisation bénévole, Mélodie a été plongée dans l'univers de l'autisme, offrant un soutien précieux à de jeunes enfants confrontés à ce trouble complexe.

Sarah-Maude Vallée, effectue quant à elle son stage à Auderghem, en Belgique, à l'Établissement d'Enseignement Spécialisé Fondamental de la Communauté française Schaller. Accueillant des enfants d'âge maternel et primaire, cet établissement se distingue par sa prise en charge spécifique, notamment des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme ou un polyhandicap. L'accent est mis sur le développement de l'autonomie, de la socialisation et des apprentissages, adaptés au rythme de chaque élève.

Enfin, Nahla Elmahboudi s’est dirigée vers la France, à Chambray-lès-Tours, où elle a intégré l'Institut Médico-Éducatif Les Tilleuls. Spécialisé dans l'accueil d'enfants et de personnes adolescentes avec un handicap intellectuel, cet institut met l'accent sur l'éducation et la formation adaptées aux besoins spécifiques de ces jeunes. Des techniques de rééducation sont notamment utilisées pour favoriser le plein épanouissement de chaque enfant.

Ces quatre étudiantes vivent une expérience enrichissante à travers leurs stages, acquérant des compétences précieuses qui les guideront dans leur parcours professionnel et leur permettront de contribuer positivement au bien-être des personnes en situation de handicap.