Retour

Une mission exploratoire en Belgique pour le Cégep Marie-Victorin

Image1

Du 8 au 15 mars dernier, Nancy Lemay, enseignante en Travail social au Cégep Marie-Victorin, s’est rendue à Mons, en Belgique dans le but d’évaluer la possibilité de mettre en place un programme d’échange en mobilité étudiante avec la Haute école en Hainaut (HEH) en Travail social. Ce programme pourrait accueillir deux personnes étudiantes du Cégep pour une session d’études à l’automne prochain.

Au cours de ce séjour, des rencontres avec la direction de l’établissement, les responsables de la mobilité, ainsi que l’équipe des maîtres associés et celle des maîtres de formation pratique, de même que des visites dans deux organismes de stage, ont permis d’échanger sur différents aspects pédagogiques et didactiques. Un constat est ressorti très clairement de ces échanges; il existe plusieurs similitudes dans les approches québécoises et belges, notamment dans la volonté de diversifier les pratiques misant sur l’expérience des personnes étudiantes en les mettant au coeur de leurs apprentissages.

Ce premier échange pourrait ouvrir la porte à d’autres opportunités pour l’automne 2026, ce qui permettrait également d’accueillir des personnes étudiantes belges au Cégep Marie-Victorin.