Redaction et revisions 1920x540 4

Stratégies de révision

Réviser efficacement

Dans les textes produits dans un cadre professionnel ou scolaire, il faut porter une attention toute particulière à la qualité de la langue. Si vous faites partie des exceptionnelles, très rares et extrêmement chanceuses personnes capables d’écrire en ne faisant aucune erreur, tant mieux! Si vous êtes plutôt de ceux et celles qui doivent se relire avant de remettre un travail, voici quelques trucs pour réviser efficacement vos textes.

1. Avant de rédiger

Réviser un texte, ça commence avant même de le rédiger! Dans le contexte scolaire, vous aurez parfois à produire des examens « sur table ». Dans cette situation, le temps est compté : il ne sera pas suffisant pour faire un brouillon, le corriger, puis tout recopier au propre. Il faut donc organiser le travail de révision autrement.

2. Pendant la rédaction

Il existe quelques façons de faciliter la future révision au moment même où on rédige.

Pendant la rédaction, tout arrêter pour chercher un mot dans le dictionnaire n’est pas toujours une bonne chose. Afin de ne pas perdre le fil de vos idées, on vous suggère plutôt de développer un système de marques qui vous permettra de revenir sur votre texte une fois la rédaction terminée.

3. Après la rédaction

C’est lorsque la rédaction est terminée que la révision en bonne et due forme commence. Certes, il faut réviser le contenu du texte, s’assurer qu’il satisfait bien aux attentes, mais on espère aussi faire une relecture linguistique, syntaxique et grammaticale efficace. L’animation suivante propose une série d’étapes pour réviser profitablement vos textes. Vous trouverez aussi la version détaillée de ces étapes en cliquant sur le bouton « En savoir plus » ci-dessous.

Réviser avec Antidote

Antidote est un logiciel d’aide à la rédaction et à la correction très utile, efficace et bien connu dans le milieu scolaire québécois. Même si son utilisation est plutôt simple, il faut en connaitre les bases.

Théorie

Animation : Outils de base d’Antidote