Chercher, trouver!
Dans cette page
Plan du site
Grammaire : règles et exercices
Portrait grammatical
Verbe (G)
Accord du verbe et conjugaisons
Nom (G)
Autres notions et accords variés (G)
Syntaxe (S)
Structure de la phrase : constituants et fonctions
Structure de la phrase : jonctions, coordination et subordination
Erreurs syntaxiques fréquentes
Ponctuation (P)
Orthographe (O)
Ancienne ou nouvelle orthographe
Vocabulaire (Voc)
Stratégies de lecture
Avant la lecture : planifier, se préparer
Pendant la lecture : créer du sens, retenir l’information, acquérir de nouvelles connaissances
Après la lecture : faire une synthèse des connaissances
Rédaction et révision
Écrire en fonction des attentes
Comprendre la question
- Comment comprendre une question d’examen?
- Quelques verbes souvent utilisés dans les directives des travaux
- Des trucs pour les profs
Pédagogie
Évaluation de la langue
Autres ressources
Chercher, trouver !
Index thématique
A
Auxiliaire - PDF
C
D
Directives des travaux et examens
E
Es / Est / Aie / Aies / Ait / Aient
Erreurs de vocabulaire (impropriétés)
F
G
H
I
Impropriétés (erreurs de vocabulaire)
L
Lire et comprendre une question d'examen
M
N
O
P
Participe passé avec avoir (PPA)
Participe passé avec être (PPE)
Participe passé employé seul (PPS)
Participe passé des verbes pronominaux
Pronoms personnels compléments (le, la, lui, leur)
Q
Quelque(s) / Quelque / Quel que
Question d'examen (comment la comprendre ?)
R
Rédiger une question d’examen (trucs pour le personnel enseignant)
S
T
Terminaisons à la 3e personne du singulier
V
Verbes (conjugués, participes passés, participes présents, infinitifs)