Nom (G)
Accord dans le groupe du nom
Le groupe du nom est formé d’un noyau, le nom, auquel se greffent différentes extensions. En tant que donneur d’accord, le nom a une influence directe sur les mots qui l’accompagnent. Pour faire les
accords, avez-vous besoin de lunettes?
Quelques généralités…
Les déterminants, les adjectifs de même
que les participes passés employés seuls qui accompagnent le nom en reçoivent le genre et le nombre. Souvent, ces mots qui forment un groupe, le groupe du nom, sont regroupés visuellement, mais il arrive qu’ils soient séparés par plusieurs autres mots. Méfiez-vous!
Chaque nom forme un groupe du nom (GN), qu’il soit seul ou accompagné d’autres mots.
Des déterminants et des adjectifs (ou PPS) font souvent partie du GN; ils reçoivent le genre et le nombre du nom.
Singulier ou pluriel?
Lorsque le déterminant est absent, il peut être plus difficile d’identifier rapidement le nombre du nom. Il faut alors observer la préposition et réfléchir sur le sens (logique en fonction du contexte).
Un coffre à bijoux (un coffre contient plusieurs bijoux)
Une boite de biscuits (il y a plusieurs biscuits dans une boite)
Un enfant sans souliers (s’il en avait, l’enfant aurait des souliers)
Une voiture sans conducteur (il y a habituellement un seul conducteur)
Un parc entouré d’arbres (si le parc est entouré, il y a donc plusieurs arbres)
Un bac rempli de terre (il y a de la terre, non comptable)
Un bac de jouets (il y a des jouets, comptable)
Quelques déterminants :
- Le déterminant tout fait partie du GN. Il reçoit le genre et le nombre du nom. tout le monde (m.s.), toute la classe (f.s.), toutes les fois (f.p.) tous les jours (m.p.) Note : le « s » de « tous » ne se prononce pas! - Le déterminant leur prend le nombre du nom auquel il se rattache. Les acheteurs ont pris possession de [leur nouvelle maison]. (une seule)Paul et Marie ont invité [leurs amis] à la fête. (plusieurs)
- Le déterminant chaque est toujours singulier. [Chaque élève] a été rencontré. - Le déterminant plusieurs est toujours pluriel. [Plusieurs livres] sont publiés chaque mois. - Le déterminant aucun est singulier, sauf si le nom qu’il détermine n’a pas de singulier. [Aucun élève] n’est venu. Il n’a reçu [aucune nouvelle]. (singulier)Il n’y a [aucuns frais supplémentaires]. (« frais » est toujours pluriel)
L’adjectif
L’adjectif n’est pas toujours dans le GN. Peu importe où il se trouve dans la phrase, il reçoit le genre et le nombre de son donneur d’accord.
- L’adjectif peut être dans un groupe du nom (GN) ou un groupe verbal (GV).
Exercices
- Questionnaire : Accord dans le groupe du nom (GN)
- Questionnaire : Accord dans le groupe du nom (GN) précédé de la préposition « de »