Strategie de lecture 1920x540

Stratégies de lecture

Présentation

Lire un livre, c’est entrer dans un univers nouveau, c’est faire une rencontre, une découverte. C’est aussi élargir ses connaissances. Bien que lire puisse être exigeant en termes d’efforts et de temps, il faut se laisser la chance d’apprécier les lectures qui s’offrent à nous, même si elles sont obligatoires.

Pourquoi ne pas rendre l’activité agréable et positive?

Pour effectuer une lecture efficace, une préparation est souvent souhaitable. Dans un contexte scolaire, la lecture d’une œuvre est souvent rattachée à un contenu de cours ou à une évaluation. Soyez prête et prêt!

Le contenu de cette page touche la lecture d’une œuvre complète, proposant des stratégies (différentes actions) pour mieux comprendre le texte et en retenir les principales informations.

Avant la lecture : planifier, se préparer

Tout comme on le ferait pour un voyage ou une entrevue d’embauche, il vaut mieux se préparer. Vous vous apprêtez à lire un roman, une pièce, des nouvelles ou des poèmes pour votre cours de littérature? Quelle est votre intention? Il faut une bonne idée du but visé, de la tâche demandée. Ces éléments détermineront votre préparation, qui sera différente selon si vous avez à préparer un exposé oral, répondre à un test de lecture, remplir un questionnaire, etc.

L’enseignante ou l'enseignant vous a proposé une édition à acheter? Soyez attentif, attentive au contenu qui se trouve avant ou après l’œuvre proprement dite. Certaines éditions contiennent une étude de l’œuvre, qu’il ne faudrait pas négliger. Feuilletez l’œuvre pour y découvrir le découpage du texte, vous rappeler les caractéristiques du genre littéraire. En classe, vous avez abordé un courant littéraire dans lequel se situe l’œuvre? Il serait sans doute pertinent de garder vos notes de cours ou documents près de vous… Il faut aussi prévoir le temps accordé à la tâche et favoriser un endroit pour une concentration optimale.

À la toute fin de cette section, vous trouverez une animation pour accompagner une lecture efficace, avant, pendant et après la lecture.

Théorie

Pendant la lecture : créer du sens, retenir l’information, acquérir de nouvelles connaissances

Lire de manière active et efficace, c’est possible! Il faut choisir les stratégies qui conviennent aux résultats attendus.

Les traces laissées dans l’œuvre, sur une feuille de notes, ou regroupées dans un schéma permettent de mieux retenir l’information et d’y recourir au besoin. Quelles stratégies utilisez-vous? Sont-elles efficaces? Faut-il toujours opter pour les mêmes, peu importe l’œuvre? Se questionner en cours de lecture, valider ses hypothèses, visualiser pour mieux retenir : des stratégies gagnantes!

Théorie

Après la lecture : faire une synthèse des connaissances

Enfin, l’œuvre est lue! Laissez retomber la poussière, prenez un peu de recul, puis replongez dans les notes ou traces que vous avez laissées. Les liens que vous pourrez faire au cours de cette ultime étape vous surprendront. Il s’agit d’un processus en continu!

Théorie

Aide-mémoire et animation

Pour mieux comprendre les stratégies, voici une animation qui combine théorie et démonstration à partir de quelques exemples d’œuvres souvent lues au cégep ou par plaisir. Bonne lecture!

Synthèse