Portrait grammatical
Dans cette page
Test diagnostique
Vous avez des difficultés en français, mais ne savez pas par où commencer votre révision? Vous avez envie de mesurer vos compétences? Faites le test diagnostique et commencez à vous améliorer!
ATTENTION : ce test vous indiquera votre niveau général de maitrise de la langue. Il est fortement conseillé de consulter vos résultats détaillés (en cliquant sur « afficher les résultats » une fois le questionnaire transmis) pour bien voir où se situent vos forces et vos lacunes
Code de correction suggéré
Tous les profs n’utilisent pas le même code de correction : certains codes sont très détaillés, d’autres se limitent à des soulignements, des vagues et des virgules encerclées. Dans tous les cas, ces marques peuvent indiquer, même évasivement, à quel type d’erreur correspondent celles qui sont trouvées dans un texte.
Afin d’aider tout le monde à s’y retrouver, le Dépanneur linguistique suggère un code de correction de base, fortement inspiré de ce que proposent aussi le CCDMD et les travaux de Julie Roberge[1].
Le Dépanneur linguistique suggère un code de correction relativement simple. Le contenu de la section « Grammaire : règles et exercices » correspond au code de correction. Ainsi, si la personne qui corrige votre travail l’utilise, vous pourrez trouver de la théorie et des exercices reliés aux erreurs repérées en vous fiant à la lettre entre parenthèses indiquée après la notion grammaticale.
Si vous faites plutôt partie de ces personnes qui corrigent des travaux, consultez la section « Pédagogie » du site pour en savoir plus sur la façon d’utiliser le code de correction suggéré.
Théorie
- Tableau : Code de correction suggéré (version imprimable PDF)
- Animation : Code de correction suggéré
[1] ROBERGE, Julie. « L’utilisation d’un code de correction pour identifier les erreurs de langue : lequel choisir? », Correspondance, volume 11, numéro 4, 2006. https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-correction-dans-tous-ses-etats/lutilisation-dun-code-de-correction-pour-identifier-les-erreurs-de-langue-lequel-choisir/