Utilisation de l’intelligence artificielle

L’IA au cégep Marie-Victorin

À lire avant d'utiliser l'intelligence artificielle

La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep Marie-Victorin définit notamment comme fraude l’utilisation de matériel non autorisé. Cela est valable pour l’intelligence artificielle (IA, comme par exemple les outils Microsoft 365 Copilot, ChatGPT, Midjourney, etc.). Au Cégep Marie-Victorin, à moins d’une indication contraire dans le plan de cours ou dans les consignes écrites d’une modalité d’évaluation, l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) n’est pas permise pour les évaluations sommatives.

Les générateurs de texte ne possèdent pas de connaissances réelles, ils se basent sur des modèles statistiques pour générer des réponses, ce qui ne garantit pas l'exactitude de chaque affirmation. Il est important de les considérer comme des outils qui peuvent produire des informations qui semblent plausibles, mais qui nécessitent une vérification. Vérifiez toujours vos sources. Si celles-ci sont disponibles, prenez-les en notes pour la bibliographie. Si vous ne pouvez pas vérifier les faits, les informations sont inutiles.

À savoir avant d'utiliser l'intelligence artificielle

Autorisation

Avant d’utiliser un outil d’IA pour un travail, il est essentiel d’obtenir l’autorisation explicite de la personne enseignante.

Responsabilité

Les personnes autrices demeurent entièrement responsables du contenu de leur travail, y compris les éléments générés par une intelligence artificielle. Cela implique de :

  • Vérifier l’exactitude des faits
  • Corriger les erreurs
  • Respecter les normes éthiques (citations, autorisations, contenu fiable).

❗ Les intelligences artificielles ne peuvent être tenues responsables. En cas d’omission de sources, d’utilisation non autorisée de contenus, ou de diffusion d’informations inexactes ou biaisées, la responsabilité repose sur les personnes autrices.

Droit d'auteur

Au Canada, les œuvres générées par une IA ne sont pas protégées par la Loi sur le droit d’auteur, car elles ne proviennent pas d’une personne physique. Cela signifie que :

  • L’IA n’a pas de statut d’auteur
  • Les contenus générés (textes, images, musiques, etc.) tombent dans le domaine public
  • Toute personne peut réutiliser librement une image créée par un outil comme Midjourney, même si la requête est complexe.

🔖 Bureau du droit d’auteur. (s. d.). Intelligence artificielle. Université de Laval. Consulté 29 mai 2025, à l’adresse https://www.bda.ulaval.ca/intelligence-artificielle/

Conseils

  • Croisez les sources : comparez les informations de l’IA avec d’autres ressources fiables.
  • Vérifiez la crédibilité : privilégiez les sources reconnues, actuelles et pertinentes.
  • Diversifiez les références : ne vous fiez pas uniquement à l’IA.
  • Repérez les biais : soyez critique face au ton, aux stéréotypes ou aux omissions.
  • Actualisez les données : les IA peuvent fournir des informations obsolètes.

Transparence

Vous pouvez intégrer du contenu d’une conversation avec l’IA :

  • Sous forme de citations directes (avec mention de l’outil utilisé)
  • En reformulant les idées en vos propres mots
  • En annexe, pour les échanges longs ou complexes.

Confidentialité des données

L’usage de l’IA doit respecter la confidentialité des renseignements personnels. Il est interdit de soumettre à un outil non sécurisé :

  • Des informations personnelles (noms, adresses, courriels, notes, traitements médicaux, etc.)
  • Des données confidentielles (rapports internes, informations d’un tiers, etc.).

Outil pour une utilisation intègre de l'intelligence artificielle

Pour une utilisation intègre de l'intelligence artificielle

Version imprimable de l'outil pour une utilisation intègre de l'intelligence artificielle - PDF

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Selon la PIEA, utiliser du matériel non autorisé pendant une évaluation constitue de la fraude. Cela s’applique à l’intelligence artificielle comme Copilot, ChatGPT, Midjourney, etc. 

    Ces outils ne doivent pas être utilisés pour les évaluations sommatives, sauf permission explicite dans le plan de cours ou les consignes. Avant d’avoir recours à une IA pour un travail scolaire, assurez-vous d’obtenir l’autorisation préalable de vos enseignantes et enseignants. 

    Ne prenez pas le risque d'enfreindre les règles d'évaluation du Cégep. Mieux vaut vérifier que d'utiliser une IA sans autorisation et risquer des sanctions pour fraude.

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Face aux normes de sécurité de l’information du gouvernement canadien, certains outils d’IA, notamment ceux hébergés sur des serveurs américains posent des risques pour la confidentialité. La collecte de données à grande échelle par ces systèmes soulève des enjeux majeurs en matière de confidentialité, impliquant l’accès à des informations personnelles variées. Ces pratiques peuvent mener à la création de profils détaillés et à l’exploitation abusive des données.

    Pour protéger vos informations :

    • Ajustez régulièrement vos paramètres de confidentialité.
    • Limitez le partage de données.
    • Chiffrez les données sensibles.
    • Évitez de divulguer des informations personnelles.
    • Comprenez l’utilisation des données par les systèmes d’IA.

    Le cégep, par le biais d'Office365, offre une version de Copilot requérant une connexion avec votre adresse courriel institutionnelle, garantissant ainsi la sécurité de vos données personnelles. Les informations recueillies par ce système restent confidentielles, sans réutilisation pour l’apprentissage machine ou vente à des fins commerciales.

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Les IA génératrices telles que ChatGPT (version GPT-3.5) fascinent, mais reposent sur des probabilités issues de données d'entraînement sans réelle compréhension du sens. Leur objectif n'est pas la vérité, mais des réponses statistiquement probables. Cela peut engendrer des erreurs, des hallucinations ou encore des faits inventés. De plus, ces outils peuvent facilement fournir des sources incorrectes ou inexistantes.

    Selon une étude de l'université de Hong Kong, ChatGPT est pertinent dans seulement 64 % des cas, suscitant des inquiétudes. Votre esprit critique est crucial, utilisez les IA avec prudence. Développez votre capacité à discerner leurs limites pour éviter les pièges potentiels. 

    La rigueur intellectuelle et la validation des informations sont essentielles pour une exploitation éthique des IA. Vérifiez toujours vos sources, car sans vérification, l'information est inutile.

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Formés sur des données internet souvent biaisées, les outils d’IA risquent de générer des contenus discriminatoires ou stéréotypés. L’intégration croissante de l’IA dans notre quotidien exige de nous un esprit critique, particulièrement vis-à-vis des biais inhérents à ces technologies

    Pour détecter ces biais, interrogez-vous sur l’origine des données. Une vigilance accrue est nécessaire face aux biais liés au genre, à l’ethnie ou à la culture. 

    En aiguisant cette vigilance, nous œuvrons pour une IA responsable, équitable et juste, et nous nous engageons activement dans l’élaboration d’un avenir numérique éthique.

    Un site a analysé les biais raciaux et de genre dans les images générées par une IA. 
    L'étude, de 2023, menée par Bloomberg, sur plus de 5 000 images, montre que l'IA renforce des stéréotypes : elle associe les métiers bien rémunérés à des hommes blancs et les emplois précaires aux femmes et aux personnes à la peau foncée. De même, elle amplifie des clichés sur la criminalité, représentant majoritairement des personnes racisées comme délinquantes : https://www.bloomberg.com/grap...

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Il peut être tentant d'utiliser des outils d’IA pour générer des citations et des références. Cependant, la validation de la véracité de ces sources est cruciale.

    Prenez le temps de vérifier chaque citation et référence en consultant les sources originales indiquées. Assurez-vous que les ouvrages et les personnes autrices existent réellement, et que les passages cités sont exacts. Croisez avec d'autres sources fiables pour confirmer la crédibilité des informations. Si une référence semble douteuse ou introuvable, ne l'utilisez pas, même si l'IA l'a générée.

    En faisant preuve de rigueur dans la validation de vos sources, vous garantissez l'intégrité et la qualité de vos travaux académiques. Certains outils d’IA sont plus fiables et donc plus efficaces pour des recherches documentaires que d’autres. Certains fournissent des références existantes, d'autres des articles scientifiques. Apprendre à chercher, c’est aussi apprendre à choisir les bons outils de recherche !

  • Lorsque l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est autorisée dans un travail, il est nécessaire de citer correctement les extraits issus de ces outils. Considérant la nature non récupérable et non reproductible à l'identique des réponses des outils d'IA, le texte utilisé doit être cité textuellement, accompagnée d'une mention de référence ainsi que la requête que l'on a posée à l'IA.

    Pour savoir comment citer l'intelligence artificielle

Ressources sur l'IA

  • Veille hebdomadaire sur l'intelligence artificielle en éducation post-secondaire.

    Chaque semaine, recevez une sélection des meilleurs articles pour le collégial en matière d'intelligence artificielle en éducation. En vous inscrivant, vous pourrez enrichir vos pratiques pédagogiques et rester informés des avancées dans le domaine en constante évolution.

    Vous pouvez aussi accéder directement à la sélection des articles précédents.

  • MOOC GPT101 : ChatGPT pour tous! (UdM)

    Le cours présente une synthèse pragmatique de la veille et vise un public large afin de répondre à 3 questions à l'aide de différentes activités : GPT101 : ChatGPT pour tous!

    • Module 1 - Comment utiliser ChatGPT efficacement? (Exercices pratiques, forums de partage)
    • Module 2 - Quelles sont les limites et considérations éthiques de l'outil? (Lectures, forums de discussions, réflexions)
    • Module 3 - Où se situe l'outil par rapport à l'IA au sens large? (Partage de ressources)

    Cours en ligne réalisé par l’Université Catholique de Louvain (UCL)

    Activités interactives diffusé sur la plateforme Moodle sous licence Creative Commons BY-NC-SA : Découvrez l'intelligence artificielle | OpenMoodle

    • Définition de l’IAG et historique
    • Limites d’utilisation de l’IA à l’Université
    • Identification des risques
    • Enjeux critiques
    • Règles d’utilisation de l’IA l’Université

    « Vous avez dit IA ? » : 4 parcours (HEC Montréal)

    Les quatre modules proposés par HEC Montréal peuvent être consultés de manière indépendante. Un glossaire et des ressources associées sont disponibles en complément sur le site : HEC Montréal démystifie l'IA en français pour le monde des affaires

    • Qu’est-ce que l’IA?
    • Comment fonctionne l’IA
    • Comment implanter l’IA dans son organisation ?
    • Quels sont les enjeux de l’IA

    Intégrer l’IA dans votre conception de formation (Open Classrooms)

    Ce cours est de niveau facile et représente un investissement de travail de 4 heures. Une inscription au cours est nécessaire pour accéder aux contenus : OpenClassrooms

    • Tester les outils
    • Les learning analytics et IA
    • Scénarisez avec l’IA
    • Génération des contenus avec l’IA
    • Anticipez l’obsolescence des contenus avec l’IA
    • Créez un chatbot pour guider les apprenants
    • Quiz
  • Trousse pédagogique : Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur 

    Dix activités pédagogiques qui permettent d’aborder plusieurs des questions pressantes soulevées par l’utilisation croissante et massive de l’IA (et du numérique) dans nos vies quotidiennes. Article du collimateur, UQAM.

    Collaboration entre des personnes enseignantes du Cégep André-Laurendeau, de l'UQAM, de l'Université de Sherbrooke, du laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA.

    Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA (Université de Bordeaux, France)

    Enseigner à l'ère de l'IA passe par l'utilisation de méthodes pédagogiques actives, collaboratives, expérientielles (voir fiche Stratégies adaptées à l’ère de l’IA). Ces méthodes encouragent l’étudiant à s'impliquer activement, à réfléchir avec d’autres, à faire des recherches, à résoudre des problèmes et à construire des connaissances.

  • Les 12 principales recommandations sur l’encadrement de l’IA au Québec (janvier 2024)

    Le Conseil de l’Innovation du Québec marque une étape cruciale dans la réflexion sur l’intelligence artificielle (IA) avec son rapport Prêt pour l’IA. Le rapport identifie 12 recommandations principales et 25 complémentaires autour de 5 axes : encadrer, anticiper, former, propulser et positionner. Il intègre des préoccupations mondiales tout en étant fidèle aux valeurs québécoises, soulignant l'importance d'une approche centrée sur l'humain et de politiques innovantes tout en protégeant les citoyens.

    Le rapport appelle à un dialogue ouvert sur l’IA, garantissant une diversité de voix pour un développement éthique, durable et responsable, en alignement avec les valeurs collectives du Québec, visant à maintenir le statut de leader mondial en IA.

    Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (avril 2024)

    Le Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie présentent les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur. 

    Le rapport présente 20 recommandations dans le but d’assurer une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire.

    Thèmes abordés : 

    • Intelligence artificielle générative
    • Enseignement supérieur
    • Enjeux pédagogiques
    • Alignement pédagogique
    • Compétence numérique
    • Information (Qualité)