Utilisation de l’intelligence artificielle

À savoir (et à lire) avant d'utiliser l'intelligence artificielle

La Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep Marie-Victorin définit notamment comme fraude l’utilisation de matériel non autorisé. Cela est valable pour l’intelligence artificielle (IA, comme par exemple les outils Microsoft 365 Copilot, ChatGPT, Midjourney, etc.). Au Cégep Marie-Victorin, à moins d’une indication contraire dans le plan de cours ou dans les consignes écrites d’une modalité d’évaluation, l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) n’est pas permise pour les évaluations sommatives.

Les générateurs de texte ne possèdent pas de connaissances réelles, ils se basent sur des modèles statistiques pour générer des réponses, ce qui ne garantit pas l'exactitude de chaque affirmation. Il est important de les considérer comme des outils qui peuvent produire des informations qui semblent plausibles, mais qui nécessitent une vérification. Vérifiez toujours vos sources. Si celles-ci sont disponibles, prenez-les en notes pour la bibliographie. Si vous ne pouvez pas vérifier les faits, les informations sont inutiles.

Balado : utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle au Cégep Marie-Victorin.

Pour une utilisation intègre de l'intelligence artificielle

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Outil pour une utilisation intègre de l'intelligence artificielle

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Selon la PIEA, utiliser du matériel non autorisé pendant une évaluation constitue de la fraude. Cela s’applique à l’intelligence artificielle comme Copilot, ChatGPT, Midjourney, etc. 

    Ces outils ne doivent pas être utilisés pour les évaluations sommatives, sauf permission explicite dans le plan de cours ou les consignes. Avant d’avoir recours à une IA pour un travail scolaire, assurez-vous d’obtenir l’autorisation préalable de vos enseignantes et enseignants. 

    Ne prenez pas le risque d'enfreindre les règles d'évaluation du Cégep. Mieux vaut vérifier que d'utiliser une IA sans autorisation et risquer des sanctions pour fraude.

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Face aux normes de sécurité de l’information du gouvernement canadien, certains outils d’IA, notamment ceux hébergés sur des serveurs américains posent des risques pour la confidentialité. La collecte de données à grande échelle par ces systèmes soulève des enjeux majeurs en matière de confidentialité, impliquant l’accès à des informations personnelles variées. Ces pratiques peuvent mener à la création de profils détaillés et à l’exploitation abusive des données.

    Pour protéger vos informations :

    • Ajustez régulièrement vos paramètres de confidentialité.
    • Limitez le partage de données.
    • Chiffrez les données sensibles.
    • Évitez de divulguer des informations personnelles.
    • Comprenez l’utilisation des données par les systèmes d’IA.

    Le cégep, par le biais d'Office365, offre une version de Copilot requérant une connexion avec votre adresse courriel institutionnelle, garantissant ainsi la sécurité de vos données personnelles. Les informations recueillies par ce système restent confidentielles, sans réutilisation pour l’apprentissage machine ou vente à des fins commerciales.

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Les IA génératrices telles que ChatGPT (version GPT-3.5) fascinent, mais reposent sur des probabilités issues de données d'entraînement sans réelle compréhension du sens. Leur objectif n'est pas la vérité, mais des réponses statistiquement probables. Cela peut engendrer des erreurs, des hallucinations ou encore des faits inventés. De plus, ces outils peuvent facilement fournir des sources incorrectes ou inexistantes.

    Selon une étude de l'université de Hong Kong, ChatGPT est pertinent dans seulement 64 % des cas, suscitant des inquiétudes. Votre esprit critique est crucial, utilisez les IA avec prudence. Développez votre capacité à discerner leurs limites pour éviter les pièges potentiels. 

    La rigueur intellectuelle et la validation des informations sont essentielles pour une exploitation éthique des IA. Vérifiez toujours vos sources, car sans vérification, l'information est inutile.

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Formés sur des données internet souvent biaisées, les outils d’IA risquent de générer des contenus discriminatoires ou stéréotypés. L’intégration croissante de l’IA dans notre quotidien exige de nous un esprit critique, particulièrement vis-à-vis des biais inhérents à ces technologies

    Pour détecter ces biais, interrogez-vous sur l’origine des données. Une vigilance accrue est nécessaire face aux biais liés au genre, à l’ethnie ou à la culture. 

    En aiguisant cette vigilance, nous œuvrons pour une IA responsable, équitable et juste, et nous nous engageons activement dans l’élaboration d’un avenir numérique éthique.

    Un site a analysé les biais raciaux et de genre dans les images générées par une IA. 
    L'étude, de 2023, menée par Bloomberg, sur plus de 5 000 images, montre que l'IA renforce des stéréotypes : elle associe les métiers bien rémunérés à des hommes blancs et les emplois précaires aux femmes et aux personnes à la peau foncée. De même, elle amplifie des clichés sur la criminalité, représentant majoritairement des personnes racisées comme délinquantes : https://www.bloomberg.com/grap...

  • Si non, l'utilisation de l'intelligence artificielle n'est pas autorisée dans ces conditions.

    Si oui, l'utilisation de l'intelligence artificielle est permise si les autres questions permettant de valider son utilisation en toute sécurité et de manière éthique ont été validées.

    Il peut être tentant d'utiliser des outils d’IA pour générer des citations et des références. Cependant, la validation de la véracité de ces sources est cruciale.

    Prenez le temps de vérifier chaque citation et référence en consultant les sources originales indiquées. Assurez-vous que les ouvrages et les personnes autrices existent réellement, et que les passages cités sont exacts. Croisez avec d'autres sources fiables pour confirmer la crédibilité des informations. Si une référence semble douteuse ou introuvable, ne l'utilisez pas, même si l'IA l'a générée.

    En faisant preuve de rigueur dans la validation de vos sources, vous garantissez l'intégrité et la qualité de vos travaux académiques. Certains outils d’IA sont plus fiables et donc plus efficaces pour des recherches documentaires que d’autres. Certains fournissent des références existantes, d'autres des articles scientifiques. Apprendre à chercher, c’est aussi apprendre à choisir les bons outils de recherche !

  • Lorsque l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est autorisée dans un travail, il est nécessaire de citer correctement les extraits issus de ces outils. Considérant la nature non récupérable et non reproductible à l'identique des réponses des outils d'IA, le texte utilisé doit être cité textuellement, accompagnée d'une mention de référence ainsi que la requête que l'on a posée à l'IA.

    Pour savoir comment citer l'intelligence artificielle

De la fraude à l'usage responsable : trouver l'équilibre avec l'IA

Ce graphique illustre des utilisations possibles de l'intelligence artificielle dans les travaux . Il met en évidence les pratiques allant de la fraude à un usage responsable et éthique des outils d'IA.

L'objectif est d'aider la communauté collégiale à réfléchir sur les bonnes pratiques permettant de tirer profit des opportunités offertes par l'IA, tout en préservant l'intégrité intellectuelle et le développement des compétences.

Les exemples présentés montrent qu'il existe de multiples façons d'intégrer l'IA comme soutien à l'apprentissage. La clé est de trouver le bon équilibre en cultivant l'esprit critique et la transparence sur l'utilisation de ces outils.

de la fraude à l'usage responsable : trouver l'équilibre avec l'IA

Graphique : version imprimable de la fraude à l'usage responsable : trouver l'équilibre avec l'IA - PDF

Guide d’utilisation des outils d'IA

  • Dialogue, remue-méninges, résumé, aide à la rédaction et à la production de contenu :

    Recherche d’informations:

    • Perplexity : outil de recherche pour des réponses référencées
    • Elicit : recherche et synthèse d’articles scientifiques
    • Consensus : accès à des études et articles fondés sur des preuves
  • Agent conversationnel

    • Stimuler la réflexion par le dialogue : l’IA peut vous poser des questions, explorer des idées et expliquer des concepts pour explorer de nouvelles perspectives. Utilisez-les comme point de départ, mais validez toujours l’information et restez critique.

    Assistant de recherche

    • Préciser votre recherche : l’IA peut suggérer des mots-clés pertinents, des synonymes et des concepts similaires pour élargir votre recherche initiale.
    • Clarifier vos objectifs : utilisez l’IA pour explorer les questions (qui, quoi, où, quand, pourquoi, combien, comment) et affiner votre recherche.
    • Explorer des perspectives : l’IA peut résumer, vulgariser, expliquer ou traduire des textes.

    Aide à la rédaction et à la production de contenu

    • Produire des brouillons : l’IA peut vous aider à surmonter le syndrome de la page blanche.
    • Organiser vos idées : l’IA peut structurer des arguments, organiser des idées et identifier les liens logiques entre différents points.
    • Améliorer votre style : l’IA peut offrir des suggestions pour des corrections grammaticales, des améliorations stylistiques et une formulation plus claire.

    Soutien à l’évaluation critique

    • Solliciter des commentaires constructifs : l’IA peut fournir des commentaires personnalisés sur votre écriture, en identifiant les forces et les faiblesses de vos arguments, de votre structure et de votre style.
    • Assurer la cohérence logique : l’IA peut vous aider à analyser la cohérence de vos arguments, en identifiant les contradictions potentielles ou les lacunes dans votre raisonnement.
  • Formuler une demande claire et précise.

    1. Définir le rôle de l'IA : déterminer le type de contenu à créer et le contexte.
    2. Établir le contexte : déterminez le public, le domaine spécifique et l’objectif pour mieux répondre aux besoins.
    3. Définir le format : spécifiez la longueur, la structure (article, résumé, liste, carte mentale…).
    4. Préciser le ton : indiquez le ton (formel, informatif, engageant ou convivial…) pour guider le style.
    5. Utiliser des limites : précisez des contraintes, inclure des mots-clés, ajouter des exemples.

    Révisions et améliorations 

    1. Si la première réponse ne répond pas aux attentes, ajustez le contexte, reformulez des directives ou si possible, traduisez votre requête en anglais.
    2. Conservez les requêtes efficaces pour les réutiliser et les affiner au besoin.
    3. Pour des tâches plus longues ou complexes, divisez votre demande en étapes.
    4. Expérimentez différentes requêtes dans divers outils, analysez les réponses obtenues et ajustez-les pour améliorer la qualité du contenu généré.
  • 1. « Agis comme un expert en remue-méninges. Je suis aux études au cégep travaillant sur un projet de [SUJET]. Propose 5 méthodes de remue-méninges créatives que je pourrais utiliser pour générer mes propres idées innovantes liées à ce sujet. Pour chaque méthode, explique en 2-3 phrases comment l’appliquer et pourquoi elle est efficace pour stimuler la créativité. Présente les résultats sous forme de liste numérotée, en utilisant un langage clair et concis. Assure-toi que chaque méthode soit unique et encourage une réflexion personnelle approfondie.

    2. « Tu es un expert en méthodologie de recherche. Je dois réaliser une étude qualitative sur [SUJET] pour mon cours de [COURS]. Propose 5 questions d’entretien pertinentes et ouvertes que je pourrais utiliser. Présente les questions numérotées et explique brièvement (en 1-2 phrases) pourquoi chaque question est importante. »

    3. « Agis comme un tuteur en pensée critique. Je dois analyser [SUJET CONTROVERSÉ] pour mon cours [COURS]. Fournis une liste de 5 arguments pour et 5 arguments contre ce sujet. Présente les arguments dans un tableau à deux colonnes, en utilisant un langage objectif et neutre. Limite chaque argument à une phrase concise. »

    4. « Prends le rôle d’un coach en présentation orale. Je dois faire un exposé de 10 minutes sur [SUJET] dans mon cours [COURS]. Donne-moi 5 conseils pour captiver mon auditoire et 3 techniques pour gérer le trac. Présente les conseils sous forme de liste numérotée, en utilisant un ton encourageant et pratique. »

    5. « Prends le rôle d’un expert en argumentation. Je prépare un débat sur [SUJET CONTROVERSÉ] pour mon cours de [COURS]. Fournis 3 arguments solides pour ma position, chacun soutenu par 2 preuves ou exemples. Présente les arguments sous forme de plan hiérarchique, en utilisant un langage persuasif, mais objectif. »

    6. « Tu es un assistant en gestion du temps. Je jongle entre 5 cours ce semestre et je me sens débordé. Propose un horaire hebdomadaire type pour m’aider à gérer mon temps efficacement. Utilise un format de tableau, en allouant du temps pour les cours, l’étude, les loisirs et le repos. Ajoute 3 conseils pour maximiser ma productivité. »

    7. « Agis comme un expert en métacognition. Je veux améliorer mes habitudes d’étude pour mon cours de [COURS]. Suggère 5 stratégies d’apprentissage basées sur la recherche en psychologie cognitive. Présente chaque stratégie en 2-3 phrases, expliquant son fonctionnement et ses avantages. Utilise un ton informatif et encourageant. »

    8. « Agis comme un coach en résolution de problèmes. Je travaille sur un projet de groupe pour mon cours de [COURS] et nous rencontrons des difficultés de communication. Suggère 5 techniques pour améliorer la collaboration et résoudre les conflits. Présente chaque technique en 2-3 phrases, en utilisant un ton constructif et pratique. »

    9. « Tu es un expert en analyse de données. J’ai collecté des données quantitatives pour mon projet de recherche en sciences sociales sur [SUJET]. Suggère 3 méthodes d’analyse statistique appropriées, expliquant brièvement (en 2-3 phrases) pourquoi chacune serait utile. Ajoute 2 conseils pour interpréter les résultats de manière critique. »

    10. « Agis comme un mentor en développement personnel. Je veux améliorer mes compétences en leadership pour mon cours de [COURS]. Propose 5 activités ou exercices pratiques que je peux faire pour développer mes capacités de leader. Décris chaque activité en 2-3 phrases, en expliquant son objectif et ses bénéfices. Utilise un ton motivant et instructif. »

    11. « Prends le rôle d’un assistant en création de contenu numérique. Je dois créer une infographie sur [SUJET] pour mon cours de [COURS].. Suggère 5 éléments visuels clés à inclure et 3 principes de design à respecter. Présente tes suggestions sous forme de liste à puces, en utilisant un langage clair et créatif. »

    12. « Agis comme un coach en mémorisation. Je dois retenir les concepts clés de [SUJET] pour mon examen de [COURS]. Propose 5 techniques de mémorisation efficaces adaptées à ce type de contenu. Explique chaque technique en 2-3 phrases et donne un exemple concret d’application. »

    13. « Tu es un expert en création de cartes mentales. Je révise [SUJET] pour mon cours de [COURS]. Suggère une structure de carte mentale avec 5 branches principales et 3 sous-branches chacune. Décris brièvement (1-2 phrases) le contenu à inclure dans chaque branche. »

    14. « Prends le rôle d’un tuteur en compréhension de lecture. Je dois lire [TEXTE/CHAPITRE] pour mon cours de [COURS]. Propose 5 questions de compréhension que je devrais me poser pendant ma lecture. Explique en 1-2 phrases pourquoi chaque question est importante pour une meilleure assimilation. »

    15. « Agis comme un expert en révision active. Je prépare mon examen de [COURS] sur [SUJET]. Suggère 5 activités de révision interactive que je peux faire seul pour tester mes connaissances. Décris chaque activité en 2-3 phrases, en expliquant son bénéfice pour l’apprentissage. »

    16. « Tu es un assistant en création de fiches de révision. Je dois synthétiser mes notes sur [SUJET] pour mon cours de [COURS]. Propose une structure de fiche de révision efficace avec 5 sections clés. Explique en 1-2 phrases ce que devrait contenir chaque section et pourquoi. »

    17. « Prends le rôle d’un coach en gestion du stress. Je suis anxieux(se) à l’approche de mon examen de [COURS]. Suggère 5 techniques de relaxation ou de gestion du stress que je peux pratiquer avant et pendant l’examen. Décris chaque technique en 2-3 phrases, en expliquant son effet bénéfique. »

    18. « Agis comme un expert en apprentissage espacé. Je veux planifier mes révisions pour [COURS] sur les 4 semaines avant l’examen. Propose un calendrier de révision utilisant la technique de l’apprentissage espacé. Explique en 2-3 phrases pourquoi cette approche est efficace pour la rétention à long terme. »

    19. « Tu es un assistant en création de quiz. Je veux tester mes connaissances sur [SUJET] pour mon cours de [COURS]. Suggère 5 types de questions variées (QCM, vrai/faux, association, etc.) que je peux utiliser pour créer mon propre quiz. Explique en 1-2 phrases pourquoi chaque type de question est utile pour l’auto-évaluation. »

  • Attention! Vérifiez systématiquement les références, articles, citations, chiffres et statistiques.

    Optimisation de la recherche

    • Générer des mots-clés pertinents : identifiez les termes clés associés à votre sujet pour améliorer la pertinence des résultats.
    • Affiner et préciser les requêtes : utilisez des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) pour affiner vos recherches.
    • Identifier les sous-thèmes importants : décomposez votre sujet principal en sous-thèmes pour une recherche plus approfondie.

    Approfondissement du sujet

    • Répondre aux questions clés : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, combien.
    • Découvrir différents angles d’approche : considérez plusieurs perspectives pour enrichir votre recherche.
    • Surmonter les blocages de recherche : utilisez des synonymes et des termes connexes pour dépasser les impasses.

    Création de requêtes pour bases de données

    • Utiliser des requêtes générales pour ces recherches : "je suis aux études au cégep et je dois faire une recherche sur [SUJET]. Peux-tu m'aider à créer une requête de recherche d'articles scientifiques avec des mots-clés pertinents et des opérateurs booléens ? Suggère-moi 3-5 sources fiables où je pourrais trouver des articles fiables et principalement en français. Enfin, donne-moi 5 questions importantes à considérer pour bien comprendre le sujet."
  • Autorisation

    Avant tout, il est essentiel de s'assurer d'avoir l’autorisation du responsable du cours pour utiliser l’IA dans le cadre du travail. Ensuite, il faut indiquer clairement l’utilisation d’outils d’IA dans leur processus de recherche ou de rédaction.

    Responsabilité

    Il est important de noter que vous êtes entièrement responsable du contenu final de votre travail, même pour les parties produites par l'IA. Vous devez vérifier, corriger et vous assurer de l’exactitude des informations générées par l’IA.

    • Valider les informations : valider les données avec des sources fiables.
    • Mentionner l’IA : signalez l’usage d’un outil d’IA pour la transparence.

    Conseils

    • Recoupez les informations : validez les faits et les idées en les comparant avec d’autres sources.
    • Évaluez la crédibilité et la pertinence des sources : assurez-vous que les sources sont reconnues, actuelles et en lien avec votre recherche.
    • Utilisez des sources variées : ne vous fiez pas uniquement aux outils d’IA pour vos travaux, utilisez des références externes.
    • Détectez les biais éventuels : vérifiez que le contenu généré est impartial et représentatif.
    • Mettez l’accent sur l’actualité : assurez-vous que les informations soient à jour.

    Conversation

    Pour intégrer le contenu d'une conversation avec l’IA, il est possible d’inclure des extraits sous forme de citations directes ou de les reformuler tout en indiquant la source. Si la conversation est longue ou complexe, il peut être préférable de l’inclure en annexe. Perplexity et ChatGPT (avec un compte) permettent de partager une conversation dans son ensemble.

Citer l’intelligence artificielle dans les travaux

Autorisation

Avant tout, il est essentiel de s'assurer d'avoir l’autorisation du responsable du cours pour utiliser l’IA dans le cadre du travail. Ensuite, il faut indiquer clairement l’utilisation d’outils d’IA dans leur processus de recherche ou de rédaction.

Responsabilité 

Il est important de noter que vous êtes entièrement responsable du contenu final de votre travail, même pour les parties produites par l'IA. Vous devez vérifier, corriger et vous assurer de l’exactitude des informations générées par l’IA. 

Conversation 

Pour intégrer le contenu d'une conversation avec l’IA, il est possible d’inclure des extraits sous forme de citations directes ou de les reformuler tout en indiquant la source. Si la conversation est longue ou complexe, il peut être préférable de l’inclure en annexe. Perplexity et ChatGPT (avec un compte) permettent de partager une conversation dans son ensemble.

  • En style APA

    • (Personne autrice, Année).
    • Exemple : (OpenAI, 2021).

    En style traditionnel (DIONNE), avec note de bas de page

    • [1] PERSONNE AUTRICE, « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL
    • Exemple : [1] OPENAI, « Sondage Bibliothèque Cégep Québec », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 13 novembre 2023, 
  • En style APA

    • Personne autrice. (Année). Titre du logiciel (Version X) [Type d’application ou de logiciel]. Éditeur. URL
    • Exemple : OpenAI. (2023). ChatGPT (version du 24 mai) [Grand modèle linguistique]. 

    En style traditionnel (DIONNE)

    • PERSONNE AUTRICE, « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, adresse URL
    • Exemple : [1] OPENAI, « Sondage Bibliothèque Cégep Québec », dans ChatGPT [intelligence artificielle], 13 novembre 2023, 
  • Les règles pour citer les images créées par des outils d'intelligence artificielle ne sont pas encore bien établies dans les normes bibliographiques. Cependant, il existe des modèles que vous pouvez utiliser pour référencer ces images dans vos travaux. Il est vivement conseillé d'inclure un logo pour indiquer clairement l'utilisation de l'intelligence artificielle (VOIR LA SECTION PLUS BAS : transparence sur l'utilisation de l'IA).

    EN LÉGENDE D'UNE IMAGE

    Photo d'un chat qui vient payer ses frais de retard dans une bibliothèque

    Note. Image générée à l'aide de l'invite « chat qui vient payer ses frais de retard dans une bibliothèque », par Microsoft, Copilot, 2024, .

    DANS UNE BIBLIOGRAPHIE 

    Microsoft. (2024). Copilot [modèle d'intelligence artificielle générative]. 

  • L'article répond à la question suivante : est-ce que vous devez citer l'outil d'IA que vous avez utilisé pour vos travaux de recherche au cégep ? Selon Dre Kristin Terrill, une spécialiste des services aux étudiants, la réponse dépend de la façon dont vous avez utilisé l'outil IA.

    Si vous avez utilisé un outil IA pour faire une grande analyse de tous les textes déjà publiés sur votre sujet ou pour collecter et analyser les données pour votre projet de recherche, vous devez absolument citer l'outil IA utilisé. C'est crucial pour que d'autres personnes puissent refaire la même démarche que vous par la suite.

    Cependant, si vous n'avez utilisé l'outil IA que pour vous aider à comprendre les grands thèmes de votre sujet ou pour vous aider à rédiger votre texte, vous n'avez pas besoin de citer cet outil. Vous restez l'autrice ou l'auteur principal responsable du contenu final de votre travail, même si un outil IA vous a aidé dans le processus d'écriture.

    En résumé, vous devez citer les outils IA lorsqu'ils ont eu un impact direct sur la méthodologie ou les résultats de votre recherche. Mais vous n'avez pas à les citer s'ils n'ont fait que faciliter certaines étapes du processus.

    ARTICLE TRADUIT : https://collimateur.uqam.ca/co.

  • Dans le cadre de vos travaux, il est recommandé d'indiquer clairement si vous avez eu recours à des outils d'intelligence artificielle. Dans une démarche de transparence et d'éthique vis-à-vis de l'utilisation des technologies d'IA, des logos sont à votre disposition. Vous pouvez les télécharger en effectuant un CLIC DROIT pour enregistrer l'image.

    Généré par l'intelligence artificielleAidé de l'intelligence artificielleNon-recours à l'intelligence artificielle
    Généré par l'intelligence artificielleAidé de l'intelligence artificielleNon-recours à l'intelligence artificielle

    Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle © 2023 par Martine Peters sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Adapter les évaluations avec des outils d'IA

  • Encouragez une discussion ouverte sur l'utilisation éthique de l'IA dans les travaux . Établissez des lignes directrices claires sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Cela favorise une culture d'intégrité intellectuelle.

    Restez à jour sur les derniers développements de l'IA et les meilleures pratiques pour l'intégrer dans l'enseignement et l'évaluation. Participez à des formations et des ateliers pour acquérir de nouvelles compétences et stratégies. Inscrivez-vous à la veille informationnelle sur l'IA.

    • Comparer à des événements locaux ou personnels : Demandez de travailler sur un sujet en le comparant à un événement local, régional ou personnel. Cela rend le plagiat plus difficile car les réponses seront uniques et spécifiques à chaque personne.
    • Comparer à des médias sans relation directe : Encouragez à comparer le sujet à un média sans relation directe, comme un film, un balado, un documentaire ou une chanson. Cela nécessite une réflexion critique et une analyse personnelle.
    • Réponses contextualisées : Exigez des réponses qui intègrent des éléments étudiés en cours, ce qui oblige les personnes étudiantes à appliquer leurs connaissances spécifiques.
    • Sujets moins connus : Choisissez des sujets moins connus ou plus locaux pour réduire les chances de trouver des réponses toutes faites en ligne.
    • Liste de sujets renouvelée : Fournissez une liste de sujets différente chaque année pour éviter la réutilisation des travaux des années précédentes.
    • Vocabulaire particulier : Utilisez un vocabulaire spécifique au cours afin que les personnes étudiantes puissent expliquer les concepts abordés en classe.
    • Référence vues en classe : Demandez des références explicites à des cas ou théories étudiés en classe pour vérifier l'assimilation des contenus.
    • Réflexion personnelle : Ajoutez une section de réflexion personnelle en incluant des observations, des comparaisons ou des opinions.
    • Limiter les ressources en ligne : Privilégiez l'utilisation de livres de la bibliothèque (imprimés ou numériques) et limitez les ressources Internet pour encourager des recherches plus approfondies.
    • Compte-rendu des lectures : Exigez un compte-rendu détaillé des lectures pour vérifier la compréhension et l'engagement.
    • Formats variés : Diversifiez les modes d'évaluation en incluant des présentations orales, des projets pratiques, des démonstrations, des travaux en format vidéo, balado, affiche. Cela réduit les possibilités de tricherie par l'IA et permet d'évaluer des compétences que l'IA ne peut pas facilement reproduire.
    • Étapes de recherche et de rédaction : Insérer des échéances pour identifier un sujet, élaborer un plan, rédiger un brouillon, concevoir une bibliographie, corriger une version annotée, présenter la version finale.
    • Rapports de recherche et d'avancement : Demandez des rapports de recherche, des rapports d'avancement et des tableaux de bord pour suivre la progression des travaux et rester à jour dans le cours.
    • Références variées : Exigez des références variées avec des attentes particulières concernant les types de documents ou les dates récentes, incluant des hyperliens ou des annexes.
    • Références spécifiques : Demandez (par exemple) deux sources sur des sites gouvernementaux, deux livres imprimés de la bibliothèque, deux articles de journaux sur Eureka, deux articles scientifiques sur Érudit, un entretien avec un professionnel ou une enquête personnelle.
    • Bibliographie détaillée : Demandez une bibliographie détaillée, commentée, variée et récente pour vérifier la diversité et la pertinence des sources utilisées.
    • Rédaction en classe : Organisez des sessions de rédaction en classe pour connaître le niveau d’écriture et le nombre de fautes par paragraphe.
    • Présentation orale : Demandez de faire une présentation orale pour valider leurs connaissances et leur compréhension du sujet.
    • Avoir un échantillon de référence avec l'aide de l'IA : En tout transparence, demandez de rédiger un court texte de présentation personnelle en classe. Cet exercice servira de base pour établir un comparatif de leur style d'écriture naturel.
    • Entretiens individuels : Planifiez des entretiens individuels pour discuter des travaux et vérifier la compréhension du sujet. Cela permet de détecter les incohérences potentielles avec le contenu généré par l'IA.
    • Évaluation par ses collègues : Impliquez-les dans l'évaluation, mais formez-les d'abord à reconnaître le contenu généré par l'IA. Ils pourront ainsi détecter les éventuelles utilisations inappropriées de l'IA dans les travaux.

Ressources sur l'IA

  • Chaque semaine, recevez une sélection des meilleurs articles pour le collégial en matière d'intelligence artificielle en éducation. En vous inscrivant, vous pourrez enrichir vos pratiques pédagogiques et rester informés des avancées dans le domaine en constante évolution.

    Vous pouvez aussi accéder directement à la sélection des articles précédents.

  • Ce guide a pour but de vous aider à répondre à ces questions en abordant les thèmes suivants sur ChatGPT :

    • Définitions
    • Principaux enjeux
    • Respect de l'intégrité académique
    • Utilisations
    • Identification des forces et faiblesses
    • Compte et interface
    • Invites efficaces
    • Pensée critique
    • Ressources

    Utilisation de ChatGPT en contexte universitaire

  • Le cours présente une synthèse pragmatique de la veille et vise un public large afin de répondre à 3 questions à l'aide de différentes activités :

    • Module 1 - Comment utiliser ChatGPT efficacement? (Exercices pratiques, forums de partage)
    • Module 2 - Quelles sont les limites et considérations éthiques de l'outil? (Lectures, forums de discussions, réflexions)
    • Module 3 - Où se situe l'outil par rapport à l'IA au sens large? (Partage de ressources)

    EDUlib de l'UdM

  • N’hésitez pas à télécharger le document de référence comprenant les onze fiches descriptives sur des outils d’intelligence artificielle, produites par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC :

    • ChatGPT
    • Perplexity
    • Consensus
    • Elicit
    • Semantic Scholar
    • Research Rabbit
    • Lateral
    • DeepL
    • Dall-E 3
    • Bing.ca
    • Voice IA

    https://collimateur.uqam.ca/co.

  • Trousse pédagogique : Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur 

    Dix activités pédagogiques qui permettent d’aborder plusieurs des questions pressantes soulevées par l’utilisation croissante et massive de l’IA (et du numérique) dans nos vies quotidiennes. Article du collimateur, UQAM.

    Collaboration entre des personnes enseignantes du Cégep André-Laurendeau, de l'UQAM, de l'Université de Sherbrooke, du laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA.

    Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA (Université de Bordeaux, France)

    Enseigner à l'ère de l'IA passe par l'utilisation de méthodes pédagogiques actives, collaboratives, expérientielles (voir fiche Stratégies adaptées à l’ère de l’IA). Ces méthodes encouragent l’étudiant à s'impliquer activement, à réfléchir avec d’autres, à faire des recherches, à résoudre des problèmes et à construire des connaissances.

  • Les 12 principales recommandations sur l’encadrement de l’IA au Québec (janvier 2024)

    Le Conseil de l’Innovation du Québec marque une étape cruciale dans la réflexion sur l’intelligence artificielle (IA) avec son rapport Prêt pour l’IA. Le rapport identifie 12 recommandations principales et 25 complémentaires autour de 5 axes : encadrer, anticiper, former, propulser et positionner. Il intègre des préoccupations mondiales tout en étant fidèle aux valeurs québécoises, soulignant l'importance d'une approche centrée sur l'humain et de politiques innovantes tout en protégeant les citoyens.

    Le rapport appelle à un dialogue ouvert sur l’IA, garantissant une diversité de voix pour un développement éthique, durable et responsable, en alignement avec les valeurs collectives du Québec, visant à maintenir le statut de leader mondial en IA.

    Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (avril 2024)

    Le Conseil supérieur de l’éducation et Commission de l’éthique en science et en technologie présentent les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur. 

    Le rapport présente 20 recommandations dans le but d’assurer une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire.

    Thèmes abordés : 

    • Intelligence artificielle générative
    • Enseignement supérieur
    • Enjeux pédagogiques
    • Alignement pédagogique
    • Compétence numérique
    • Information (Qualité)