Intégrité intellectuelle - éviter le plagiat et la fraude
Dans cette page
Aide et soutien dans la rédaction et la citation des sources
- Le personnel enseignant, les centres d’aides, l'équipe de Réussite 911
- Des manuels et des guides de recherche ou de rédaction
- Des ateliers sur les compétences informationnelles
- Des rendez-vous individuels avec le personnel de la bibliothèque
- Formation et soutien à Zotero
- Personnel disponible à la bibliothèque : sur Messenger, au poste 2311, sur place, par courriel biblio@cegepmv.ca
Offrir ou obtenir de l’aide non autorisée pour des travaux ou lors d’une d'évaluation est du plagiat!
Ressources
- Tutoriel sous forme d’exercices interactifs pour vous aider à citer (reformuler, mettre en retrait, etc.) vos sources afin d’éviter le plagiat.
- Outil bibliographique pour citer les sources selon différents cas de figure et les styles APA, Dionne et Vancouver
- Version imprimable - Méthode traditionnelle/Dionne (mondiapason.ca)
- Version imprimable - Méthode APA 7e édition (mondiapason.ca)
- Livre de Bernard Dionne, L'essentiel pour réussir ses études (2023) : (378.17 D592e 2023 à la bibliothèque)
- Livre de Josée Bergeron, L'essentiel de la réussite pour les études collégiales : guide d'accompagnement (2017) : en ligne et 378.17 B496e
Définitions du plagiat et de la fraude
Les définitions sont tirées de la PIEA - PDF, elles-mêmes inspirées du Règlement sur les infractions de nature académique de l’UQAM et des PIEA des collèges Ahuntsic et Montmorency.
Le plagiat se définit comme l’acte de faire passer pour sien un contenu ou une production d’autrui sans en identifier la source. Commet un plagiat la personne qui par exemple :
- Recopie un extrait d’un texte sans utiliser les normes de citation.
- S’approprie l’idée ou le texte d’une autrice ou d'un auteur en le paraphrasant incorrectement ou en omettant d’utiliser les normes de citation.
- Utilise un concept, une image ou une musique sans en indiquer la source.
La fraude se définit comme l’acte de tromper dans le but d’en tirer un avantage personnel. Commet une fraude la personne qui par exemple :
- Utilise un autre matériel que celui qui est autorisé, incluant le matériel produit dans une évaluation pour un autre cours.
- Copie le travail ou les réponses d'examen d'une autre personne.
- Aide une autre personne à copier.
- Participe au vol, à la falsification de données, de document ou de matériel reliés à une évaluation ou à la justification d’une absence lors d’une évaluation (par exemple, un papier de médecin).
- Utilise de l’aide non permise pour réaliser un travail.
Outil d'aide à la décision : Mon travail est-il prêt à être remis ?
Version imprimable de l'outil, Mon travail est-il prêt à être remis? - PDF
Qu’est-ce que le non-respect de l’intégrité intellectuelle?
- Utiliser totalement ou en partie un texte ou une information d'autrui (un article, une page web, un passage de livre, une image, des statistiques, une chorégraphie) en le faisant passer pour sien ou sans indiquer les références.
- Résumer, traduire ou réécrire dans ses propres mots l’idée d’autrui en la faisant passer pour sienne ou sans indiquer les références.
- Insérer des citations référant à des sources inexistantes ou inexactes.
- Utiliser le travail d'autrui et le faire passer pour sien.
- Réutiliser un travail pour différentes évaluations.
- Offrir ou obtenir de l’aide non autorisée pour des travaux ou lors d’une évaluation.
- Utiliser des documents ou du matériel non autorisé pour des travaux ou lors d’une d'évaluation.
Quelles sont les conséquences du non-respect de l’intégrité intellectuelle?
Infraction | Conséquences | |
1 re | Note de zéro pour l'évaluation sommative sauf si un sursis est accordé. | Lettre envoyée à l'élève, l'informant des sanctions associées à d'éventuelles infractions ultérieures. |
2e | Note de zéro pour le cours concerné. | Lettre envoyée à l'élève, l'informant des sanctions associées à d'éventuelles infractions ultérieures |
3e | Note de zéro pour le cours concerné. | Suspension ou renvoi, selon la décision de la Direction des études ou de la Direction de la formation continue. |
4e | Renvoi, selon la décision prise par la Direction des études ou de la Direction de la formation continue. |
Questionnaires et outils
Tutoriel sous forme d’exercices interactifs pour vous aider à citer (reformuler, mettre en retrait, etc.) vos sources afin d’éviter le plagiat.
Questionnaire de 5 questions sur l'intégrité intellectuelle (plusieurs formats disponibles)
Questionnaire de 20 questions sur l'intégrité intellectuelle (plusieurs formats disponibles)
- Microsoft Forms
- Microsoft Word
- Format PDF
- Jeu Casse-tête de Genially
Pour éviter le plagiat, même involontaire, il est fortement conseillé d’indiquer les sources au fur et à mesure de la rédaction et non juste lors de la correction. Donc, dès que vous faites une citation, une paraphrase ou du copier-coller, citez la source!
Pensez à utiliser Zotero, l’erreur devient presque impossible.
Pendant la correction de votre travail, vérifiez chacune de vos références bibliographiques.