Citations et bibliographie
Dans cette page
Pourquoi citer ses sources et paraphraser ?
Citer ses sources est essentiel pour reconnaître l’origine des informations utilisées, qu’elles proviennent d’une personne autrice ou d’un outil d’intelligence artificielle générative. Cette démarche permet d’éviter toute accusation de plagiat et d’assurer la transparence dans l’usage des contenus générés.
En plus d’être une exigence éthique, citer ses sources témoigne de la capacité à mener une recherche documentaire rigoureuse et à analyser des textes. Cela permet aussi d’appuyer ses idées, de structurer un raisonnement et de renforcer la crédibilité des arguments avancés.
Enfin, faire preuve d’honnêteté intellectuelle, c’est respecter le travail, les idées et les créations d’autrui, tout en garantissant l’exactitude des informations et des références. Cela inclut également la transparence quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle, en précisant les requêtes formulées et en s’assurant de la fiabilité des contenus générés.
L'outil bibliographique de MONDIAPASON
L’outil bibliographique sur diapason.ca offre plusieurs avantages significatifs pour citer des sources et créer des bibliographies de manière conformément aux normes :
- Permet de choisir entre le style bibliographique traditionnel de Bernard Dionne ou le style APA 7e édition.
- Propose une interface simple et intuitive qui permet aux personnes de sélectionner facilement le type de document et le cas de figure pour générer la citation appropriée.
Exemples :
- Citer un livre de quatre personnes autrices ou plus dans le format DIONNE
- Citer un article de revue trouvé dans une base de données dans le format DIONNE
- Citer une image ayant plusieurs éléments manquants
- Citer un échange avec un agent conversationnel (ChatGPT, Copilot, Gemini, etc.) dans le format APA 7e éd.
- Propose régulièrement une mise à jour garantissant un accès aux normes de citations les plus récentes.
- Offre une accessibilité en ligne permettant une recherche et une rédaction efficaces en tout temps et en tout lieu.
Conseils :
- Incitez vos étudiantes et étudiants à mettre l’outil dans leurs favoris.
- Présentez l’outil MONDIAPASON dans vos plans de cours.
- Rappelez l’existence de l’outil avant les travaux.
- Donnez l’exemple en utilisant l’outil pour citer adéquatement vos références dans les notes de cours.
Quoi citer?
Les citations courtes
Les citations de quelques mots ou d’une phrase doivent être placées entre guillemets «...» et suivies d’un appel de note. Cet appel, sous forme d’un numéro, renvoie à une note en bas de page, où la source complète est indiquée.
Les citations longues
Lorsqu’une citation dépasse trois lignes, elle doit être mise en retrait sans guillemets et suivie d’un appel de note pour en préciser la source.
La paraphrase (citation indirecte)
Reformuler une idée dans ses propres mots nécessite également une citation. Un appel de note doit être ajouté pour indiquer la source d’origine.
Les sources en langues étrangères
- Texte dans sa langue d’origine : mettre l’extrait en italique et entre guillemets.
- Traduction mot à mot : préciser [traduction libre] ou [notre traduction].
- Traduction publiée : mentionner le nom de la personne qui a traduit le texte, la date de traduction et la source originale, en ajoutant un appel de note.
Quand citer?
Tout document utilisé ou généré par un outil d’IA dans vos travaux académiques doit être cité, qu’il soit publié ou imprimé ou non. Cette citation prend la forme d’une référence bibliographique, essentielle pour identifier et retrouver la source.
Dans vos travaux, il faut indiquer ces références à deux endroits :
- Au fur et à mesure de votre travail de façon simplifiée et selon le style bibliographique utilisé : soit en notes de bas de pages (style traditionnel de B.Dionne) ou format auteur-date (style APA).
- À la fin du travail, dans la bibliographie.
Comment citer une image
L'utilisation d'images libres de droits est une alternative pour éviter les problèmes liés aux droits d'auteur tout en permettant aux personnes créatrices de partager leur travail.
Citer, minimalement, une image dans UN TEXTE ou UNE PRÉSENTATION
- Nom de l'autrice ou l'auteur, Date
- exemple : AdinaVoicu, 2018
Citer les références complètes de cette même image dans LA BIBLIOGRAPHIE en format APA
- Nom de l'autrice ou l'auteur, Initiale du prénom. (Date). Titre de l'image [type de contenu : photo, image, infographie, etc.]. Nom du site Web. URL
- exemple : Voicu, A. (2018). Tabby cat with blue eyes [photo]. Wikimédia.org.
Citer les références complètes de cette même image dans LA BIBLIOGRAPHIE en format traditionnel
- Non de l'autrice ou de l'auteur, Prénom. Titre de l’illustration ou de la photographie [illustration ou photographie], procédé, dimensions, année, ville, lieu de conservation ou Nom du site, adresse URL ou DOI
- exemple : VOICU, ADINA. Tabby cat with blue eyes [photographie], 2877x3456 pixels, 2018, Wikimédia,
Citer une IMAGE GÉNÉRÉE PAR UNE IA (Source : Section citation de la page sur l'utilisation de l'intelligence artificielle)
Citer une image ayant PLUSIEURS ÉLÉMENTS MANQUANTS (Source: DIAPASON)
Il est essentiel de vérifier les conditions d'utilisation de chaque image avant de l'utiliser et il reste obligatoire de citer toutes les images dans les travaux.
- PIXABAY précise que vous pouvez utiliser les images sans demander la permission, ni donner de crédit à l'artiste (attention, il est obligatoire de citer ses sources dans les travaux).
- UNSPLASH permet d'utiliser les images gratuitement, comme vous le souhaitez.
- PEXELS indique ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les images. Vous pouvez utiliser et modifier les images gratuitement pour un usage commercial et personnel sans attribution.
- FLATICON offre de télécharger des icônes, mais aussi d’éditer la taille, la position ou les couleurs afin de se confectionner une icône parfaite.
Vidéo
voir plus sur youtubeCiter l'intelligence artificielle
Lorsque l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est autorisée dans un travail, il est nécessaire de citer correctement les extraits issus de ces outils. Considérant la nature non récupérable et non reproductible à l'identique des réponses des outils d'IA, le texte utilisé doit être cité textuellement, accompagnée d'une mention de référence ainsi que la requête que l'on a posée à l'IA.
Qu'est-ce que Zotero ?
Logiciel de gestion bibliographique complet, libre et gratuit qui permet d'enregistrer et de gérer des références, de les insérer dans un texte et de produire automatiquement des bibliographies.