Recherche
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Préparer une recherche
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Pour structurer et approfondir la compréhension du sujet de recherche :
- QUI : Qui est concerné par le sujet? Qui sont les personnages principaux?
- QUOI : De quoi s’agit-il? Quel est l’objet de la recherche?
- OÙ : Où se déroule le sujet étudié? Où cela a-t-il lieu?
- QUAND : Quand les événements se sont-ils produits? Quelle est la période concernée?
- COMMENT : Comment les événements se sont-ils déroulés? Quelle méthode utiliser pour l’étude?
- COMBIEN : Combien y a-t-il d’éléments ou de cas à étudier? Quelles sont les quantités impliquées?
- POURQUOI : Pourquoi le sujet est-il important? Quelles sont les causes et les conséquences?
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Type de document Description Exemples de ressources documentaires Longueur Structure Fiabilité Objectif de l'auteur Article scientifique Document publié dans une revue scientifique qui présente des résultats de recherche originaux. Google Scholar, Érudit, Cairn... Entre 5 et 30 pages. Résumé, introduction, méthodologie, résultats, bibliographie et conclusion. Élevée car les articles sont évalués par des pairs avant publication. Présenter des résultats de recherche originaux, fiables et valides. Article encyclopédique Texte qui fournit une vue d’ensemble d’un sujet. Universalis, Wikipédia, Britannica... Entre 1 et 10 pages. Introduction suivie de sections sur différents aspects du sujet. Élevée (si publié par une source fiable et vérifiable). Fournir une information claire, concise et impartiale sur un sujet donné. Livre Document écrit publié sous forme imprimée ou numérique qui traite d’un sujet en profondeur. Catalogue de bibliothèque, Cairn... Variable. Chapitres, sections, index. Modérée (dépend de l'auteur, de l'éditeur et de la date de publication). Fournir une information complète et approfondie sur un sujet. Site web Page ou un ensemble de pages accessibles sur Internet qui fournissent des informations sur un sujet particulier. Sites d’actualités, blogs personnels, sites gouvernementaux Variable. Page d’accueil avec des liens vers d’autres sections. Variée (peut aller de très fiable à peu fiable). Fournir de l'information sur un sujet donné. Statistiques, sondage, étude Données quantitatives collectées à partir d’enquêtes ou d’études pour mesurer les opinions ou les comportements. Statistiques Canada, Léger Marketing, l'Observatoire de la consommation responsable... Variable. Tableaux, graphiques. Élevée (si publié par une source fiable et vérifiable). Présenter des données quantitatives sur un sujet donné. Publication gouvernementale Documents publiés par un gouvernement national, local ou par une institution internationale pour informer le public sur ses politiques, ses programmes et ses activités. Rapports annuels, publications officielles... Moyen à long. Introduction, sections. Élevée car produites directement par le gouvernement. Présenter des politiques publiques et des données gouvernementales. Mémoire et thèse Travail académique d’un programme universitaire pour obtenir un diplôme avancé tel qu’une maîtrise ou un doctorat. Google Scholar, Érudit... Plus de 100 pages. Introduction, méthodologie, résultats, bibliographie, conclusion. Modérée (dépend de la qualité de la recherche et de la rédaction). Présenter les résultats d'une recherche personnelle. -
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Les éléments qui caractérisent un article de revue scientifique:
- Résumé : aperçu du contenu de l'article, souvent accompagné de mots-clés.
- Introduction : présentation du sujet, des questionnements et de l'utilité de la recherche.
- Méthodologie de la recherche avec les résultats découverts et une discussion qui interprète et compare et explique les résultats.
- Conclusion : résumé et ouverture pour des recherches futures
- Bibliographie : liste complète des sources citées dans l'article
Visionnez la vidéo pour en savoir plus.
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1. Identifier l'autrice ou auteur
- Vérifier ses qualifications pour évaluer son expertise.
- Confirmer ses affiliations professionnelles.
2. Examiner les sources
- Juger l’exactitude des informations, en vérifiant les preuves, données ou faits.
- S'assurer de l'authenticité et de la fiabilité des sources.
3. Comprendre le but
- Déterminer si le contenu cherche à informer, éduquer, vendre, persuader, ou divertir.
- Faire preuve de vigilance face aux tentatives de promotion de produits ou d'idéologies.
4. Vérifier l'actualité
- Vérifier la date de publication pour confirmer l'actualité de l'information.
5. Veiller à la désinformation
- Discerner les opinions des faits.
- Veiller à la présentation de diverses perspectives.
- Comparez avec d'autres sources fiables.
Et pour les vidéos?
Repérer le responsable
- Chercher le nom de la chaine ou du profil
- Corroborer le nom de la personne ou de l’organisme responsable :
- Googler son nom
- Vérifier dans la section A PROPOS du site
Noter la date
- Toujours vérifier la date de publication.
Évaluer le niveau d'engagement
- Consulter les commentaires et réactions peut aider à évaluer la crédibilité de la vidéo.
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Citer ses sources permet de démontrer sa capacité de recherche documentaire, de compréhension et d’analyse des textes, mais également de faire preuve de sa capacité à chercher des faits, à développer un raisonnement, d’appuyer des idées, des arguments ou des théories.
De plus, cela augmente la crédibilité et la confiance des arguments.
Catalogue de la bibliothèque
Utiliser le catalogue de bibliothèque Koha.
Vidéo
voir plus sur youtubeBases de données : articles de revues scientifiques
Il est recommandé de toujours utiliser la recherche avancée afin d’effectuer une recherche par mots-clés. Idéalement, lancer la recherche dans un champ pertinent, tel que TITRE, RÉSUMÉ ET MOTS-CLÉS afin de limiter le nombre de résultats non pertinents.
Aussi, limiter avec les dates de publication et au besoin, ajuster avec les autres filtres de recherche.
Il est enfin possible de sélectionner uniquement des articles scientifiques (articles savants, révisés par les pairs).
Vidéo
voir plus sur youtubeLes principaux critères d'un article de revue
Classification DEWEY pour les documentaires
Les documents (Les documentaires DVD et les documentaires imprimés) sont classés sur les rayons selon le système de classification Dewey, c’est-à-dire que chaque discipline ou sujet est représenté par un numéro qui permet de localiser les documents.
Les grandes classes de la classification Dewey :
- 000 Généralités
- 100 Philosophie et psychologie
- 200 Religion
- 300 Sciences sociales
- 400 Langues
- 500 Sciences naturelles et mathématiques
- 600 Techniques (sciences appliquées)
- 700 Arts
- 800 Littérature et rhétorique
- 900 Géographie et histoire
Classification pour les fictions
Les films de fiction, les romans, les bandes dessinées sont classés selon le nom de l’auteur ou du réalisateur.
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