Recherche

Préparer une recherche

  • Pour structurer et approfondir la compréhension du sujet de recherche :

    • QUI: Qui est concerné par le sujet? Qui sont les acteurs principaux?
    • QUOI: De quoi s’agit-il? Quel est l’objet de la recherche?
    • : Où se déroule le sujet étudié? Où cela a-t-il lieu?
    • QUAND: Quand les événements se sont-ils produits? Quelle est la période concernée?
    • COMMENT: Comment les événements se sont-ils déroulés? Quelle méthode utiliser pour l’étude?
    • COMBIEN: Combien y a-t-il d’éléments ou de cas à étudier? Quelles sont les quantités impliquées?
    • POURQUOI: Pourquoi le sujet est-il important? Quelles sont les causes et les conséquences?
  • Type de documentDescriptionExemples de ressources documentairesLongueurStructureFiabilitéObjectif de l'auteur
    Article scientifiqueDocument publié dans une revue scientifique qui présente des résultats de recherche originaux.Google Scholar, Érudit, Cairn...Entre 5 et 30 pages.Résumé, introduction, méthodologie, résultats, bibliographie et conclusion.Élevée car les articles sont évalués par des pairs avant publication.Présenter des résultats de recherche originaux, fiables et valides.
    Article encyclopédiqueTexte qui fournit une vue d’ensemble d’un sujet.Universalis, Wikipédia, Britannica...Entre 1 et 10 pages. Introduction suivie de sections sur différents aspects du sujet.Élevée (si publié par une source fiable et vérifiable).Fournir une information claire, concise et impartiale sur un sujet donné.
    LivreDocument écrit publié sous forme imprimée ou numérique qui traite d’un sujet en profondeur.Catalogue de bibliothèque, Cairn...Variable.Chapitres, sections, index.Modérée (dépend de l'auteur, de l'éditeur et de la date de publication).Fournir une information complète et approfondie sur un sujet.
    Site webPage ou un ensemble de pages accessibles sur Internet qui fournissent des informations sur un sujet particulier.Sites d’actualités, blogs personnels, sites gouvernementauxVariable.Page d’accueil avec des liens vers d’autres sections.Variée (peut aller de très fiable à peu fiable).Fournir de l'information sur un sujet donné.
    Statistiques, sondage, étudeDonnées quantitatives collectées à partir d’enquêtes ou d’études pour mesurer les opinions ou les comportements.Statistiques Canada, Léger Marketing, l'Observatoire de la consommation responsable...Variable.Tableaux, graphiques.Élevée (si publié par une source fiable et vérifiable).Présenter des données quantitatives sur un sujet donné.
    Publication gouvernementaleDocuments publiés par un gouvernement national, local ou par une institution internationale pour informer le public sur ses politiques, ses programmes et ses activités.Rapports annuels, publications officielles...Moyen à long.Introduction, sections.Élevée car produites directement par le gouvernement.Présenter des politiques publiques et des données gouvernementales.
    Mémoire et thèseTravail académique d’un programme universitaire pour obtenir un diplôme avancé tel qu’une maîtrise ou un doctorat.Google Scholar, Érudit...Plus de 100 pages.Introduction, méthodologie, résultats, bibliographie, conclusion.Modérée (dépend de la qualité de la recherche et de la rédaction).Présenter les résultats d'une recherche personnelle.
  • Choisir les sources
  • Les éléments qui caractérisent un article de revue scientifique:

    • Résumé : aperçu du contenu de l'article, souvent accompagné de mots-clés.
    • Introduction : présentation du sujet, des questionnements et de l'utilité de la recherche.
    • Méthodologie de la recherche avec les résultats découverts et une discussion qui interprète et compare et explique les résultats.
    • Conclusion : résumé et ouverture pour des recherches futures
    • Bibliographie : liste complète des sources citées dans l'article
  • 1. Identifier l'auteur

    • Vérifier ses qualifications pour évaluer son expertise.
    • Confirmer ses affiliations professionnelles.

    2. Examiner les sources

    • Juger l’exactitude des informations, en vérifiant les preuves, données ou faits.
    • S'assurer de l'authenticité et de la fiabilité des sources.

    3. Comprendre le but

    • Déterminer si le contenu cherche à informer, éduquer, vendre, persuader, ou divertir.
    • Être vigilant face aux tentatives de promotion de produits ou d'idéologies.

    4. Vérifier l'actualité

    • Vérifier la date de publication pour confirmer l'actualité de l'information.

    5. Veiller à la désinformation

    • Discerner les opinions des faits.
    • Veiller à la présentation de diverses perspectives.
    • Comparez avec d'autres sources fiables.

    *** ET POUR LES VIDÉOS? ***

    • REPÉRER le responsable
      • Chercher le nom de la chaine ou du profil
      • Corroborer le nom de la personne ou de l’organisme responsable : 
        • Googler son nom
        • Vérifier dans la section A PROPOS du site
    • Noter LA DATE
      • Toujours vérifier la date de publication.
    • ÉVALUER le niveau d'engagement 
      • Consulter les commentaires et réactions peut aider à évaluer la crédibilité de la vidéo.
  • Citer ses sources permet de démontrer sa capacité de recherche documentaire, de compréhension et d’analyse des textes, mais également de faire preuve de sa capacité à chercher des faits, à développer un raisonnement, d’appuyer des idées, des arguments ou des théories. 

    De plus, cela augmente la crédibilité et la confiance des arguments.

    Pourquoi et comment citer?

Catalogue de la bibliothèque 

Utiliser le catalogue de bibliothèque Koha.

Bases de données : articles de revues scientifiques

Il est recommandé de toujours utiliser la recherche avancée afin d’effectuer une recherche par mots-clés. Idéalement, lancer la recherche dans un champ pertinent, tel que TITRE, RÉSUMÉ ET MOTS-CLÉS afin de limiter le nombre de résultats non pertinents.

Aussi, limiter avec les dates de publication et au besoin, ajuster avec les autres filtres de recherche.

Il est enfin possible de sélectionner uniquement des articles scientifiques (articles savants, révisés par les pairs).  

Classification DEWEY pour les documentaires

Les documents (Les documentaires DVD et les documentaires imprimés) sont classés sur les rayons selon le système de classification Dewey, c’est-à-dire que chaque discipline ou sujet est représenté par un numéro qui permet de localiser les documents.

Les grandes classes de la classification Dewey :

  • 000 Généralités
  • 100 Philosophie et psychologie
  • 200 Religion
  • 300 Sciences sociales
  • 400 Langues
  • 500 Sciences naturelles et mathématiques
  • 600 Techniques (sciences appliquées)
  • 700 Arts
  • 800 Littérature et rhétorique
  • 900 Géographie et histoire

Classification pour les fictions

Les films de fiction, les romans, les bandes dessinées sont classés selon le nom de l’auteur ou du réalisateur.

Accès rapide aux ressources documentaires numériques

Accès rapide aux articles de revues et de journaux

Érudit
Eureka

Repère
Cairn

Accès rapide aux livres numériques

Deslibris
SholarVox international
Cairn

Accès rapide aux enregistrements vidéo

Curio.ca
ONF Éducation

Télé-Québec en classe

Criterion