Questions fréquentes

Comment accéder à mon dossier d’emprunteur?

À partir de la page d’accueil du catalogue Koha, accédez à votre compte sous Se connecter.

Une fois dans mon dossier, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à renouveler un document?

  1. Vous avez déjà renouvelé le document (un seul renouvellement est permis).
  2. Le document est en retard.
  3. Quelqu’un a fait une réservation pour le document.

Si vous avez besoin d’explications, présentez-vous au comptoir de prêt.

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à mon dossier dans Koha, que faire?

Le mot de passe est le même que celui utilisé pour accéder au réseau informatique du Cégep et aux outils d'Office 365. En cas de perte du mot de passe, contactez le poste 2025.

Comment puis-je réserver un livre?

Les réservations sont limitées à deux documents et peuvent se faire directement dans Koha en suivant ces étapes :

  • Chercher le titre du document à réserver et cliquez sur Réserver dans la notice
  • Se connecter dans votre dossier d'emprunteur en suivant la procédure au bas de l'écran sous Se connecter
  • Compléter votre réservation en cliquant au bas de l'écran Confirmer la réservation
  • Cliquez sur Déconnexion en haut et à droite de votre écran lorsque vous avez terminé d'entrer vos réservations

Au retour du document, la personne qui a fait la réservation sera contactée par téléphone ou par MIO et aura trois jours pour venir le récupérer. Après ce délai, le document sera remis en circulation.

Puis-je emprunter un dictionnaire?

Oui, mais seulement pour un examen, une soirée ou une fin de semaine. Il est aussi permis d’emprunter un Bescherelle et un dictionnaire des synonymes pour ces mêmes raisons.

J’ai emprunté un document, mais je l’ai perdu. Que dois-je faire ?

Il faut informer la bibliothèque le plus rapidement possible de la perte, car des frais de retard peuvent s’accumuler. Une personne qui perd un document doit rembourser le coût d’achat, plus des frais de traitement de 5 $, sans oublier les frais de retard calculées pour chaque journée de retard.

Peut-on imprimer à la bibliothèque?

Oui, il est possible d’imprimer en noir et blanc ou en couleur sur les formats 8 ½ x 11 et 8 ½ x 14. Les coûts en crédits d’impression sont respectivement de 0.06 $ et 0.50 $. Les crédits d’impression supplémentaires doivent être achetés directement et uniquement à la Coop Marie-Victorin.

Pourquoi je n’arrive pas à imprimer mon document?

Vérifiez s’il vous reste des crédits d’impressions en pointant le curseur de la souris sur l’icône du programme Papercut situé au bas à droite de l’écran. Vous pouvez aussi connaître votre état de crédits et votre historique d’impression en allant sur le site Internet impression.collegemv.qc.ca. Identifiez-vous de la même façon que pour accéder au réseau du Cégep. Il se peut aussi que ce soit l’imprimante qui pose problème, il faut alors demander du soutien au bureau de l’aide au lecteur.

Pourquoi ai-je un message d’erreur lorsque je change de page dans la liste des résultats de recherche?

Lorsque vous naviguez dans les résultats de recherche d’un logiciel, il est essentiel de le faire avec les fonctions de la page telles que Nouvelle recherche ou Retour aux résultats et non avec les boutons Précédent ou Suivant de votre navigateur Web. Ces derniers brisent le fil des listes et vous empêchent de poursuivre votre exploration des résultats.

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter au réseau du Cégep à partir de mon portable?

Lors d’une première connexion, votre ordinateur recommandera de ne pas se brancher au réseau CMV pour des raisons de sécurité. Il faut alors passer outre cette recommandation. À la page d’accueil du réseau informatique, il faut ensuite entrer correctement les sept chiffres de votre numéro de DA et votre date de naissance en guise de mot de passe, au format JJMMAA (130794). Il est cependant possible que votre portable ait d’autres barrières de sécurité ou que le réseau soit en panne. Pour le savoir, adressez-vous à l’aide au lecteur.

Comment accéder au réseau sans fil (Wi-Fi) du Cégep?

Cliquez ici pour connaître les étapes de branchement selon le type de navigateur utilisé, en allant sur l’onglet Aide et documentation, en sélectionnant la rubrique Documentation téléchargeable et en cliquant sur Connexion au réseau sans fil.

Quelle est la différence entre la collection générale et la collection de référence?

La collection de référence contient principalement des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas et des ouvrages volumineux.

Comment chercher des DVD dans la bibliothèque?

Dans le catalogue Koha, en recherche avancée, limitez votre recherche aux documents de type DVD. Vous pouvez aussi préciser vos recherches par actrice, acteur ou réalisatrice, réalisateur à l’index Auteur, et à l’index Sujet pour le genre (films comiques, policiers, fantastiques, science-fiction, documentaires, comédies musicales, dessins animés ou pour les films québécois).

Puis-je consommer de la nourriture et boisson dans la bibliothèque?

Bien que la nourriture soit interdite dans la bibliothèque, la consommation de boisson dans un contenant hermétiquement fermé est permise.

Aucune des questions de la FAQ ne correspond à mon problème! Que puis-je faire?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans cette FAQ, laissez-nous un message en utilisant l’aide en ligne, sur la page d’accueil du site de la bibliothèque ou à biblio@cegepmv.ca.