Ecole de mode

Design de mode

Création - Innovation - Expertise


Vous avez un intérêt pour la création et la réalisation de collections novatrices? Vous souhaitez découvrir les nombreuses sources d'inspiration de la mode, apprendre à les analyser et à les utiliser pour être à la fine pointe des tendances? Le programme de Design de mode est fait pour vous! Étudier dans ce programme, c'est tisser son avenir dans une industrie vibrante de savoir-faire, d'art et de possibilités!

Le Cégep Marie-Victorin est le seul cégep public à offrir des programmes de mode (Design de mode, Commercialisation de la mode et Production de la mode).


Vidéo

Découvrez le programme de Design de mode!

Marie-Josée Rock, enseignante, vous parle du programme dans cette vidéo informative! En toute simplicité, elle vous présente le programme, ses particularités...

Vidéo

Design de mode - Ce programme est fait pour toi

Marie-Josée Rock, enseignante, vous parle du programme dans cette vidéo informative! En toute simplicité, elle vous présente le programme, ses particularités...

Vidéo

Visites virtuelles - Vidéos à 360° - École de mode

M. Marco Roy, Coordonnateur aux affaires publiques de l'École de mode, présente les différents espaces réservés aux étudiants des programmes de Design de mod...

Étudiante et enseignante en Design de mode au Cégep Marie-Victorin qui travaillent sur la conception d'un vêtement dans le cadre d'un cours de conception et création.

Un programme collé aux différentes réalités de l’industrie de la mode.

Une compréhension du vêtement plus approfondie par la création de designs sur les mêmes logiciels 3D utilisés par l'industrie et la maîtrise des nouvelles technologies (CAO, développement de patrons et illustrations).

Un programme unique dans le milieu collégial public axé sur le développement d'un savoir-faire technique et créatif.

Défilé de mode 2023 - créations des étudiantes et étudiants de l'École de mode du Cégep Marie-Victorin, qui ont étudié dans le programme de Design de mode. Ce sont des créations uniques et authentiques, créées par des créatrices et créateurs émergents.
Crédits : Agnieszka Stalkoper

Une formation à votre image et même plus.

Une formation en mode féminine et masculine, ainsi qu'une option de spécialisation en fourrure unique au Canada, avec une possibilité de stage en Finlande pour cette option.

La réalisation d'une mini-collection originale de vêtements féminins, masculins, non-genrés ainsi que des vêtements pour enfants ou de tailles spécialisées qui répondent aux différents créneaux actuels, fruit d'un rigoureux processus de conception et des événements d'envergure qui mettent en lumière votre talent.

Un programme qui vous prépare à une future profession grâce à un scénario fictif d'industrie intégré à la formation spécifique.

Étudiantes et étudiants en Design de mode au Cégep Marie-Victorin qui font de la couture et qui travaillent sur leurs projets

Un pavillon dédié au Design de mode.

Un stage d'intégration auprès des entreprises de la mode, tant au Québec qu'à l'international.

Un pavillon dédié au Design de mode muni de laboratoires de dessin et de développement de patrons, de locaux multidisciplinaires et spécialisés pour la confection et l'enseignement.

Une salle de machinerie spécialisée, une boutique mode offrant le matériel nécessaire à la recherche et aux apprentissages et une librairie mode avec échantillons de tissus, revues et livres spécialisés en mode.

Étudiant en Design de mode au Cégep Marie-Victorin qui travaille sur la conception d'un vêtement dans le cadre d'un cours de conception et création. Il travaille sur une machine à coudre

Le centre d'aide, le D.I.O.R, où le travail entre pairs permet de soutenir la réussite dans un esprit de collaboration.

La possibilité de faire un module en Production de la mode, offert ici-même, au Cégep Marie-Victorin, d'une durée d'un an qui a pour objectif de développer des compétences complémentaires en gestion de production du vêtement.

Possibilité de stage en industrie ou à l'international et des participations à de nombreux événements d’envergure.

À consulter également

Perspectives d'emploi, poursuivre à l'université, conditions d'admission et grille de cours


Avec ce diplôme technique, les personnes diplômées peuvent immédiatement intégrer le marché du travail dans des postes en conception (designer, cheffe ou chef de produit, directeur du design), en développement de produits (patronniste, échantillonneuse ou échantillonneur, spécialiste en ajustement et spécifications) ou en production (gestionnaire de production, spécialiste en contrôle-qualité). Elles peuvent aussi mettre à profit leurs compétences en entrepreneuriat en développant des collections pour leur propre entreprise.

Plusieurs d'entre elles se dirigent également vers des baccalauréats dans les domaines tels que les études en design, en stylisme de la mode, en administration, en communication et en relations publiques.

Inscrivez-vous