Redaction et revisions 1920x540 4

Écrire en fonction des attentes

Rédiger en fonction du type de texte demandé

Que l’on doive lire ou écrire un texte, il peut être bien de cerner sa forme avant de s’attaquer à la tâche. On n’écrit pas un texto comme on écrit une dissertation en philosophie, on ne lit pas un dépliant publicitaire comme on lit une tragédie classique. Bien comprendre le genre peut donner de bonnes pistes de lecture ou de rédaction.

Le genre, quand on parle de production écrite, est un produit culturel qui possède ses caractéristiques et ses règles propres, souvent déterminées par l’usage. Tout le monde a une idée de ce que doit comprendre un conte de fées : une histoire qui s’est passée « il était une fois », des personnages typés, des péripéties, un peu de magie ou de merveilleux, une fin heureuse…


L’argumentaire de projet

Un argumentaire de projet est un texte qui accompagne et présente une proposition visuelle (logo, vêtement, design, collection…). Il est rédigé par le concepteur ou la conceptrice et s’adresse à des clientes et à des clients. Il a donc pour but de présenter, mais aussi de « vendre », de vanter la proposition visuelle, de persuader que les choix faits par le concepteur ou la conceptrice sont les bons.

Un bon argumentaire doit montrer que le concepteur ou la conceptrice a bien compris le mandat qui lui a été donné, il doit aussi décrire les composantes du projet et expliquer leur signification.


Le rapport d’intervention

Le rapport d’intervention est un texte qui doit rendre compte d’une situation problématique. Selon le milieu et le contexte dans lesquels il est produit, on parlera aussi de rapport d’incident, de rapport d’accident ou de rapport d’événement. Dans tous les cas, on retrouve des caractéristiques communes.

Cette section s’inspire du travail de Lucie Libersan pour le CCDMD. On peut consulter le document complet sur le rapport d’intervention en cliquant ici. 


Le rapport de laboratoire

Le rapport de laboratoire est un texte qui sert à rendre compte d’une démarche expérimentale dans un domaine scientifique. Il est construit sur le modèle d’un article scientifique, c’est-à-dire qu’il présente d’abord une hypothèse qui sera testée, puis les résultats de l’expérience et, finalement, une interprétation de ces résultats en lien avec la théorie.

Lucie Libersan propose une étude détaillée de ce genre textuel sur le site du CCDMD. Pour consulter le document complet cliquez ici.


Le rapport de stage

Le rapport de stage est un écrit pratiqué presque exclusivement dans le cadre scolaire. Il sert à rendre compte d’une expérience dans un milieu professionnel et permet le retour sur une expérience personnelle et professionnelle, la mise en relation des apprentissages théoriques et pratiques et l’évaluation par l’enseignante ou l’enseignant. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail de réflexion qui doit être réalisé avec un certain recul.

Lucie Libersan, pour le compte du CCDMD, a produit un document complet incluant des exercices sur le rapport de stage. On peut le consulter en cliquant ici.


L’analyse littéraire, le commentaire composé et la dissertation

Encore une fois, il s’agit ici de genres typiquement scolaires. La forme finale exigée pour une analyse littéraire, un commentaire composé ou une dissertation peut varier d’un cours à l’autre, mais certains éléments sont constants.

Ces trois types de textes sont des études d’œuvres complètes ou d’extraits de textes littéraires. Même si on demande parfois à la personne qui rédige de se positionner (dissertation critique) à propos d’un sujet, il ne s’agit pas de textes subjectifs. En fait, il faut voir le commentaire composé, l’analyse littéraire ou la dissertation comme le résultat d’un regard objectif posé sur un objet littéraire. De même, l’objet littéraire observé doit l’être, la plupart du temps, indépendamment de la vie de l’auteur ou de l’autrice qui l’a conçu.