Trucs et astuces pour votre quotidien à l’école

Vise le bon bac !
Tous les emballages de liquides en plastique et en alluminium de 200 ml à 1l sont dorénavant consignés. En plaçant les contenants vides dans les bons bacs de récupération, vous contribuez au programme de sécurité alimentaire du cégep. Ces derniers sont triés par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement situé au pavillon principal. L’argent recueilli est ensuite réinvesti dans la distribution de coupons de sécurité alimentaire par le Service des affaires étudiantes. Une belle façon de contribuer à la fois aux volets environnemental, économique et social du développement durable !

La Boîte, la Tasse et toi... l’équipe parfaite !
En environnement, rien ne vaut la réutilisation. C’est la raison pour laquelle, en 2019, le Cégep Marie-Victorin a pris l’engagement de bannir la vente d’eau embouteillée.

Les services alimentaires du Cégep offrent un rabais lors de l’utilisation des contenants La Tasse et La boîte pour le remplissage des breuvages et des repas pour apporter. Une bonne habitude à prendre pour la planète et pour votre portefeuille ! Il est possible de se procurer ces contenants au local de la Pierre Angulaire (B-008) lors de l’ouverture de la boutique-friperie.

Naviguer avec l’écoanxiété
Prendre connaissance des enjeux environnementaux, économiques et sociaux peut donner le vertige et ce de plus en plus avec les changements climatiques, la disparition de nombreuses espèces et la dégradation de la santé des écosystèmes.

Il est possible de recevoir de l’aide et une écoute attentive auprès du Service de santé et d’aide psychosociale du Cégep pour vous aider à vivre ces préoccupations dans votre quotidien.

Selon Écomotion, un organisme spécialisé dans l’accompagnement des personnes éco-anxieuses, s’impliquer dans la réalisation de projets environnementaux permet de mieux gérer ses émotions liées à ces enjeux. Cela permet aussi de connaître des collègues qui partagent les mêmes préoccupations que vous, tout en diminuant votre empreinte écologique et celle de notre collectivité.