Dossier étudiant

Annuler une session

Si vous désirez annuler votre session, vous pouvez aller dans votre compte Omnivox et remplir l’avis de désistement directement en ligne. Vous pouvez également envoyer un courriel détaillé à l'adresse suivante : organisation.scolaire@cegepmv.ca en précisant votre nom, votre numéro d’admission ainsi que la raison de votre désistement.

La date limite pour obtenir un remboursement est de 5 jours ouvrables avant le début des cours. Si vous avez droit à un remboursement, prévoyez un délai de 30 jours ouvrables pour recevoir celui-ci par la poste.

Vous pouvez annuler un cours, auprès de votre API, sans qu’un échec soit porté à votre bulletin mais avec une mention d'abandon de cours :

  • Au plus tard le 5 novembre pour la session d’automne;
  • Au plus tard le 8 avril pour la session d’hiver;
  • Si ces jours sont des jours fériés ou de fin de semaine, la date limite est le jour ouvrable précédent.

Pour connaître les règles de remboursement, consultez les règlements 5 et 11.

Changement de programme

Pour faire une demande de changement de programme à l’interne, vous devez vous rendre dans votre compte Omnivox, dans la section « Changement de programme » aux dates indiquées dans votre fil d’actualités Omnivox.

Si vous désirez faire une demande d’admission dans un autre cégep de la région de Montréal, vous devez le faire via le site du SRAM. Les dates limites pour effectuer une demande au 1er tour du SRAM sont :

1er mars pour la session d’automne

1er novembre pour la session d’hiver

Cote R et révision de note

Cote R

Vous avez accès à votre cote R directement dans votre compte Léa, sous la section « Notes d’évaluation / relevé de notes finales ».

Vous aurez vos cotes R par cours ainsi que la dernière cote R générale calculée par le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire). Les cotes R sont généralement calculées quatre fois par année.


À quoi sert-elle?

* Les renseignements ci-dessous sont tirés du site Web du Bureau de coopération interuniversitaire

Si vous désirez faire une demande d’admission à l’université, une bonne cote R peut être importante. La cote R, ou la cote de rendement au collégial est utilisée par les universités afin de classer et de comparer les dossiers scolaires des étudiantes et étudiants. Ainsi, dans un programme contingenté (un programme recevant plus de demandes que de places disponibles), une cote R élevée jouera en votre faveur. Dans plusieurs programmes, la cote R est le seul critère pris en compte pour la sélection des étudiantes et étudiants. Pour certains programmes, la cote R est jumelée à des tests, des auditions et même des entrevues afin de sélectionner les personnes candidates.

À titre indicatif, voici un cadre de référence sur les forces des cotes R :

Entre 32 et 35

Très supérieur à la moyenne

Entre 29.5 et 31.9

Supérieur à la moyenne

Entre 26 et 29.4

Au-dessus de la moyenne

Entre 20 et 25.9

Dans la moyenne

En bas de 20

Inférieur à la moyenne


Pour de l'information sur la cote R, consultez le site Bureau de coopération interuniversitaire. 


Révision de note 

Si vous croyez qu’un résultat obtenu à la suite d’une évaluation sommative vous cause préjudice, vous pouvez demander une révision de correction. Cette demande implique que la note peut être augmentée, maintenue ou diminuée.

  • S’il s’agit d’une révision en cours de session, vous devez adresser votre demande à votre enseignante ou enseignant directement.
  • Pour faire une demande de révision de note de votre épreuve finale, vous devez aller dans votre compte Omnivox, cliquer sur le module « Demande de révision de note » et suivre les directives. Pour plus d’information concernant les périodes de révision de note, consultez le Guide pratique.

Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.8.

Équivalences, dispenses et substitutions

Une mention d’équivalence au bulletin (EQ)

Si vous démontrez avoir atteint, par votre scolarité antérieure ou par une formation extrascolaire, les objectifs d’un cours à votre cheminement, vous pourriez faire une demande d’équivalence à votre aide pédagogique individuelle.

Une mention de substitution au bulletin (SU)

Le Cégep peut autoriser la substitution d'un cours prévu à votre programme par un autre cours. Ce dernier doit avoir été suivi dans une institution collégiale reconnue. Vous pourriez faire une demande de substitution à votre aide pédagogique individuelle.

Une mention de dispense au bulletin (DI)

La dispense est une procédure exceptionnelle de dérogation par laquelle nous pourrions vous autoriser à vous abstenir de suivre un cours de votre programme d'études. La dispense peut s'appliquer seulement si ce cours ne peut être remplacé par un autre. La dispense ne donne pas droit aux unités attachées à ce cours. Vous devrez déposer une demande de dispense à votre aide pédagogique individuelle.

Pour bien comprendre les différentes reconnaissances de cours que nous pouvons vous offrir, référez-vous à notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) article 5.1.

Absence prolongée – Incomplet permanent

Après la date limite d’abandon des cours, la personne étudiante peut, pour des motifs hors de son contrôle, faire une demande d'incomplet permanent (IN) auprès de son aide pédagogique individuelle. La personne étudiante doit démontrer qu’elle n’a pas pu se consacrer pleinement à ses études. À la suite de l’analyse du dossier, si la demande est acceptée, la mention IN sera portée au bulletin et les cours devront être repris à une prochaine session.

Le formulaire à remettre doit être complété par un membre du personnel habilité et retourné à l’aide pédagogique individuelle concernée (C-107). Vous pouvez vous procurer ce formulaire en vous présentant en personne au local C-107.

L’Épreuve uniforme de français (EUF)

L’Épreuve uniforme de français est un examen ministériel qui doit être réussi pour obtenir un Diplôme d’études collégiales. L’Épreuve est prévue trois fois par année, soit à la fin de chaque session, en mai, en août et en décembre.

Qui fait l’EUF?

Pour obtenir votre diplôme d’études collégiales, vous devez réussir l’Épreuve uniforme de français. La même règle s’applique à tout le monde que vous étudiez au régulier, à la Formation continue ou à la Reconnaissance des acquis ou que vous soyez étudiante ou étudiant international.

Lorsque vous avez réussi les deux premiers cours de français et que vous suivez le cours 601-103-MQ, Littérature québécoise (ou que vous l’avez déjà réussi), vous devez faire l’EUF.

Comment s’inscrire?

  • Si vous fréquentez le cégep et que vous êtes admissible à l’EUF, nous vous inscrirons automatiquement à l’examen. L’Organisation scolaire vous enverra une confirmation à ce sujet par MIO quelques semaines avant l’examen.
  • Si vous avez terminé vos études et devez reprendre votre EUF, vous devez écrire à organisation.scolaire@cegepmv.ca afin de vous inscrire à l’examen.

Alliance sports-études

Réussir dans le sport et au niveau scolaire en même temps, c’est possible!

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur regroupe 41 collèges, le Cégep à distance et huit universités.

Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Services offerts

Les personnes athlètes aux études qui sont membres du programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

  • Le contact privilégié avec la personne répondante du sport-études et leurs enseignantes et enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’adapter leur horaire scolaire en fonction de leurs besoins sportifs.
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

Information : visitez le site Internet de l’Alliance Sports-études.