Témoignages

Inspirez la relève!

Ces personnes ont été formées à Marie-Victorin et rayonnent désormais en d’autres lieux. Si comme ces personnes diplômées vous avez envie de partager votre expérience au Cégep Marie-Victorin, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre témoignage (avec photo si vous le désirez) à l’adresse courriel suivante : communication@cegepmv.ca.

Photo

Arts visuels

Berirouche Feddal

Arts visuels

Ma dernière année a été particulièrement marquante, mettant l’accent sur l’exploration à travers les techniques d’impression. Cette approche m’a permis de développer ma vision artistique de manière significative.

Cher Cégep Marie-Victorin,

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’expérience artistique enrichissante que j’ai vécue en Arts visuels. Ma dernière année a été particulièrement marquante, mettant l’accent sur l’exploration à travers les techniques d’impression. Cette approche m’a permis de développer ma vision artistique de manière significative.

Un grand merci à toutes les personnes enseignantes qui m’ont soutenu et inspiré tout au long de mon parcours. Leur expertise a été précieuse pour mon développement artistique, et leur encouragement a créé une atmosphère propice à l’apprentissage et à l’épanouissement créatif.

* Crédit photo : Oumayma Ben Tanfous.

Catherine Daviau

Sciences de la nature

Catherine Daviau

Mon passage à Marie-Victorin demeure une période inoubliable dans mon parcours académique.

Mon passage à Marie-Victorin demeure une période inoubliable dans mon parcours académique. Lors des deux années de mon DEC, j’ai eu la chance de m'épanouir pleinement et de découvrir mes véritables passions et intérêts. Mes études en Sciences de la nature ont été une expérience enrichissante à bien des égards. C'est là que j'ai rencontré ma meilleure amie, là où j'ai eu le plaisir de côtoyer des enseignants et des enseignantes dont le dévouement et l'engagement envers ma réussite m'ont profondément marquée, là où j’ai eu la chance d’étudier dans un environnement sans égard. J'ai également relevé des défis qui ont forgé ma persévérance.

Quelques années plus tard, je suis fière de retourner à mes racines, désormais engagée en tant que conseillère en communication numérique au sein du Service des communications. Chaque jour, je mets à profit les compétences et les valeurs que j'ai acquises à Marie-Victorin, cherchant à transmettre mon sentiment d'appartenance aux futures et futurs étudiants à travers mon travail. Quel plaisir également de collaborer avec mes anciennes et anciens enseignants, devenus mes collègues, amies et amis!

Laurie Plourde

Sciences de la nature

Laurie Plourde

J’ai étudié en Sciences de la nature, il y a quelques années de cela, et j’ai adoré mon expérience

J’ai étudié en Sciences de la nature, il y a quelques années de cela, et j’ai adoré mon expérience. Les enseignantes et enseignants du Département sont formidables; la passion pour leur matière teinte leur enseignement et rend les cours agréables et dynamiques. Leurs portes sont toujours grandes ouvertes quand vient le temps de nous aider. Ce que j’ai le plus apprécié de mes années dans ce programme est l’entraide qui régnait au sein de la cohorte. En Sciences de la nature, nous étions peu de personnes étudiantes, mais toujours présentes les unes pour les autres ; il n’y avait aucun esprit de compétition entre nous. Ce programme m’a permis d’enrichir grandement mes connaissances en sciences et de développer une grande rigueur académique. J’en retire de bons souvenirs!

Philippe Chagnon

Arts, lettres et communication, option médias

Philippe Chagnon

L’option médias du DEC en Arts, lettres et communications m’a permis de développer ma créativité et m’a inspiré à poursuivre mes études à l’UQAM en Action culturelle.

Mon expérience au Cégep Marie-Victorin fut tellement marquante que je suis retourné y travailler en tant que technicien en loisir. Merci à Martin Larochelle et Jacques Therrien d’avoir enduré mes blagues de mauvais goût et pour leur flexibilité lorsqu’il était temps de remettre mes travaux ; nous sommes maintenant des collègues et c’est un plaisir de les côtoyer et les croiser dans les couloirs du Cégep!

Louis Antoine Rinfret

Physiothérapie

Louis-Antoine Rinfret

Mon passage au Cégep Marie-Victorin a été pour moi plus qu'un diplôme collégial. Il s'agit d'un moment charnière dans ma vie.

En effet, j'ai pu m'épanouir autant au niveau scolaire que personnel et sportif. De plus, le programme Techniques de physiothérapie offre non seulement un excellent programme, mais le Département participe également à l'élaboration de formations continues, auxquelles j'ai pu participer afin de poursuivre mon développement en tant que technologue en physiothérapie.

Je voudrais remercier chaque personne reliée de près ou de loin à mon succès académique. La qualité de l’enseignement que j'ai reçu m'a permis de me développer en tant que professionnel ainsi que de me démarquer dans mon domaine. Continuez votre excellent travail!

Vicky Cloutier

Travail social

Vicky Cloutier

Malgré la distance avec mon domicile, j’ai choisi d’aller à Marie-Victorin, un choix qui s’imposait à la suite de ma visite aux portes ouvertes.

J’ai été charmée par ses grandes fenêtres, sa luminosité et bien entendu par le Département de travail social. Je ne m’attendais pas à vivre un aussi grand coup de cœur pour le programme, ses enseignantes et enseignants et la transmission de valeurs.

À Marie-Vic, nous apprenons la théorie, mais également tellement au niveau des techniques d’intervention. Rapidement, on nous met dans des mises en situation, on développe notre esprit critique. Quand je repense au Cégep, ce qui me vient en tête, c’est la confiance en moi ainsi qu’en mes interventions que j’ai pu d’acquérir et qui me guide encore aujourd’hui.

Adam Pétrin

Travail social

Adam Pétrin

Au départ, je me suis inscrit au Cégep Marie-Victorin en Techniques de travail social sans trop connaître le Cégep. Rapidement, je suis tombé en amour avec l’institution.

Au niveau du Département, j’ai découvert une équipe ultra engagée. J’ai senti qu’elle avait à cœur la réussite de sa communauté étudiante. Aussi, j’ai souvenir de plusieurs discussions sur les enjeux touchant le travail social. Les enseignantes et enseignants m’ont transmis leur passion et cela m’a donné envie de travailler dans le domaine. D’ailleurs, j’ai toujours gardé un contact privilégié avec l’équipe.

Cependant, mon passage à Marie-Victorin ne se résume pas seulement à mes souvenirs du Département, mais aussi à mon implication dans le Cégep. J’ai passé beaucoup de temps dans les locaux de l’association étudiante et dans le Café l’Exil. C’est à ce moment que j’ai découvert l’ensemble de la belle communauté marie-victorienne.

Depuis la fin de mon DEC en Techniques de travail social, j’ai travaillé dans le milieu communautaire. À plusieurs reprises, mes anciennes et anciens enseignants m’ont invité à donner des conférences. Chaque fois, ce fut une expérience positive. Cela m’a amené à souhaiter revenir enseigner au Cégep Marie-Victorin, et mon vœu s’est réalisé! J’y enseigne depuis presque deux ans maintenant : mes anciennes et anciens enseignants sont maintenant devenus mes collègues!

Jeremy Deneault

Commercialisation de la mode

Jeremy Deneault

Le programme de Commercialisation de la mode au Cégep Marie-Victorin est un programme dynamique et complet, selon les standards de l'industrie de la mode québécoise.

Je suis surtout tombé en amour avec les cours et les enseignantes et enseignants qui se dévouent chaque jour pour la réussite de leur communauté étudiante. Le programme permet d'avoir une vue d'ensemble sur tous les aspects de l'industrie de la mode, en passant de la vente jusqu’à la communication d'un produit mode, tout en ayant un regard sur les différentes facettes d'un milieu qui est en constante évolution. Grâce à ce programme, j'ai pu aussi me préparer à une éventuelle ouverture sur le marché du travail et à la continuation de mes études supérieures.

Je conseille fortement aux futures et futurs étudiants de s'inscrire dans ce programme énergique et de rejoindre la grande famille de l'École de mode du Cégep Marie-Victorin!

Ève Maillé

Design de mode

Ève Maillé

Le Cégep Marie-Victorin, c’est un milieu tellement inspirant!

En choisissant de faire mon DEC en Design de mode à Marie-Victorin, j’ai choisi le meilleur environnement possible pour apprendre l’incroyable métier de designer de mode. Les enseignantes et enseignants sont tellement passionnés par leur travail, et leurs connaissances poussent leurs étudiantes et étudiants à se dépasser dans leurs projets. Les personnes enseignantes m’ont appris à toujours développer mes idées au maximum et à m’investir corps et âme dans mes créations. Mes apprentissages ne m’ont pas seulement aidé dans ma carrière, mais m’ont aussi permis de devenir une personne plus épanouie dans toutes les sphères de ma vie.

Le Cégep Marie-Victorin gardera toujours une place spéciale dans mon cœur!

Raphaëlle Simard

Commercialisation de la mode

Raphaëlle Simard

Mon expérience en Commercialisation de la mode au Cégep a été enrichissante. Dès le début, j'ai été plongée dans le domaine de la mode.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est l'approche pratique adoptée dans le programme. Travailler sur des projets concrets concernant des entreprises d'ici m'a permis d'acquérir une expérience concrète et de développer mon réseau professionnel dès le début de mes études.

Les enseignantes et enseignants, experts dans le domaine, étaient toujours disponibles pour me guider et partager leur expérience pratique, ce qui a enrichi mon apprentissage.

De plus, l'environnement au Cégep est propice à la créativité, avec de nombreuses ressources à notre disposition pour développer nos compétences.

En résumé, cette formation m'a préparée de manière optimale pour le monde de la mode. Je me sens prête à relever les défis de cette industrie dynamique et à y faire ma place.

Debbie Lynch White jpg

Arts, lettres et communication, option théâtre

Debbie Lynch-White

Arts, lettres et communication

En touchant à l’interprétation ainsi qu’à la production, j’ai appris toutes les facettes de ce merveilleux métier.

« C’est lors de mon DEC en Arts, lettres et communication, profil théâtre, au Cégep Marie- Victorin que ma passion pour le théâtre s’est confirmée et que j’ai pu approfondir mes connaissances. En touchant à l’interprétation ainsi qu’à la production, j’ai appris toutes les facettes de ce merveilleux métier.

Les professeurs passionnés prenaient le temps de nous écouter, de nous encourager, de stimuler notre curiosité, de nous faire confiance, de nous lancer des défis et de nous accompagner dans nos bons et moins bons moments. Autant par les cours spécifiques que par les cours du tronc commun, Marie-Victorin a été le point tournant de l’humain et de l’actrice que je suis aujourd’hui. »

MIKHAÏL AHOOJA

Arts, lettres et communication, option théâtre

Mikhaïl Ahooja

Mon passage au Cégep Marie-Victorin fût pour moi, la confirmation du désir que j’avais de faire le métier d’acteur.

« J’ai étudié dans le programme de théâtre, où non seulement on a développé mon amour de celui-ci, mais aussi la rigueur et l’investissement dont cet art a besoin. J’ai plusieurs souvenirs de répétitions dans les locaux sombres près des fournaises (à l’époque!) à rigoler avec mes camarades.

Mais mon passage à Marie-Victorin ne se résume pas uniquement à des souvenirs du programme de théâtre, mais à plusieurs d’improvisation aussi. Tous les matchs joués au café étudiant, toutes ces heures passées dans le local d’impro, tous ces tournois se sont finalement avérés extrêmement formateurs pour moi. Ce furent de belles années! J’en profite pour remercier Pierre Brodeur et Martine Laliberté, mes deux professeurs de théâtre, sans qui je n’écrirais probablement pas ce mot aujourd’hui! Longue vie au théâtre à Marie-Victorin! »

Photo Marianne Theriault

Arts, lettres et communication, option théâtre

Marianne Thériault

Choisir Marie-Victorin fut pour moi une des décisions les moins réfléchies de ma vie, mais oh combien une des plus déterminantes et essentielles.

J’ai d’abord choisi mon cégep sur un coup de dés. C’était théâtre à Marie-Victorin ou littérature à Ahuntsic. Marie-Vic a gagné et voilà que ma carrière se dessine et avec les deux années suivantes, elle se confirme.

Ce fut d’abord un lieu de rencontres; des pairs et des mentors. Des gens stimulants qui transmettent non seulement une flamme, mais aussi une réflexion autour du métier et même sur la vie. Cela concerne plus que l’Art dramatique. C’est une formation de vie; comment faire des choix, comment grandir intelligemment. Il y a eu le plaisir et l’amour de la création, le développement de la folie, l’apprentissage du laisser-aller constructif. Le tout avec les deux mains dans le concret. On crée. On fait des shows. On bûche. On rit.

Et ensuite, c’est la vie. Des années plus tard, je fais officiellement ce métier : conceptrice de costumes. Je crée, je fais des shows, je bûche, je ris. Et je pense encore à ma formation, aux exercices de couleurs, à l’histoire de l’architecture, aux rencontres avec les artistes invités et aujourd’hui, je comprends. Ce qui nous unis dans le métier, c’est la passion et Marie-Victorin me l’a inoculé.

Marianne Thériault, promotion 2002

Photo David Strasbourg

Arts, lettres et communication, option théâtre

David Strasbourg

Mon passage au programme de théâtre de Marie-Victorin a été déterminant dans mon choix de carrière.

C’est là que j’ai découvert que le théâtre pouvait être mon métier! Le programme de Théâtre de Marie-Victorin m’aura permis de développer les outils nécessaires pour poursuivre ma formation dans une école supérieure.

Je dois tout aux enseignants Pierre Brodeur et Martine Laliberté qui savent tirer le meilleur de leurs élèves. Je recommande cette expérience à tous les jeunes amoureux du théâtre!

David Strasbourg, promotion 2009

Fred labrie 1 1

Musique

Frédéric Labrie

J'ai connu le Cégep par un ami à moi qui étudiait en Musique et m’avait parlé du programme de manière très positive.

« Il m’a vanté l’ambiance et la pertinence du programme. À Marie-Victorin, j’étais chez moi, dans mon élément, j’y ai rencontré des personnes magnifiques, marquantes et plusieurs d’entre elles font encore partie de ma vie. 

Un préuniversitaire en Musique se doit d’être suivi d’un baccalauréat. Marie-Victorin m’a inculqué une dose massive de motivation pour la musique et sa formation. Alors j’ai continué, et je suis présentement étudiant à l’école Nationale de la chanson après avoir complété un Baccalauréat en musique et entamé une maîtrise en enseignement des arts qui est toujours en cours.

Lors de mon passage à Marie-Victorin, j’ai remporté avec mon groupe le concours Band interne du Cégep ainsi que participé aux finales locales de Cégeps en spectacle. Nous avons été en spectacle au café l’Exil ainsi qu’au Rond-Point à deux reprises depuis. J’y ai vécu la genèse de mon projet musical qui roule encore depuis presque 10 ans. »

Constance BOURGUIGNON jpg

Arts, lettres et communication, option littérature

Constance Bourguignon

Mon passage dans l’option littérature m’a véritablement permis de grandir, tant comme lectrice que comme auteure.

« J’ai eu le plaisir d’analyser de véritables chefs-d’œuvre de la littérature, datant de différentes époques et provenant de différents pays. De plus, les cours en petits groupes m’ont permis d’améliorer rapidement mes talents d’écriture et de développer mon propre style. J’ai particulièrement adoré faire partie du comité de Page blanche, la revue littéraire associée au programme, par laquelle j’ai fait l’expérience pratique du processus d’édition. Je suis maintenant on ne peut plus convaincue de vouloir continuer à étudier la littérature à l’université l’an prochain!

Constance a été admise à la prestigieuse Université Harvard où elle a entamé à l’automne 2016 une spécialisation en « French and francophone studies » en plus d’effectuer une mineure en psychologie. »

Virginie Simoneau Gilbert

Histoire et civilisation

Virginie Simoneau-Gilbert

Mon expérience au sein du programme d’Histoire et civilisation m’a permis de grandir et de m’épanouir, tant d’un point de vue humain qu’intellectuel.

« J’ai particulièrement aimé les cours de philosophie propres au programme, qui m’ont aidée à développer mon sens critique, ma capacité à analyser des textes complexes ainsi que ma connaissance des grands auteurs de la tradition philosophique occidentale. Je suis particulièrement reconnaissante des merveilleux professeurs qui m’ont donné la piqûre de la philosophie et qui m’ont encouragée à poursuivre dans cette discipline à l’université.

J’ai aussi adoré les cours d’histoire et d’histoire de l’art, lesquels m’ont permis d’acquérir une culture générale qui, aujourd’hui, m’aide à mieux comprendre le monde qui m’entoure.

C’est également au programme d’Histoire et civilisation que je dois mon voyage à l’étranger le plus marquant. En septembre 2014, j’ai pu me rendre à Barcelone et à Édimbourg en tant qu’observatrice à la manifestation catalane « Ara és l’hora » ainsi qu’au référendum écossais. J’avais collaboré au blogue du programme pour l’occasion.

Aujourd’hui, je suis étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal. L’année prochaine, j’aurai la chance de poursuivre mes études à l’Université d’Oxford grâce au précieux soutien de la Bourse Rhodes. »

Anne Marie Dubeau

Design de mode et Gestion de production du vêtement

Anne-Marie Dubeau

Mon expérience en Design de mode et en Gestion de production du vêtement fut fort enrichissante.

« Les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel du Cégep sont toujours ouverts et disponibles pour nous aider. Grâce à leur soutien, j'ai pu développer ma créativité.

L'année supplémentaire en GPV fut un atout important qui m’a permis d'en apprendre plus sur le processus de production des vêtements.

Je recommande sans hésiter ces deux programmes du Cégep Marie-Victorin. »