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Technicien.ne en travail social ou en éducation spécialisée

Secteur d’activité Salaire Compagnie Ville Type d’emploi Consultez l'offre
Préuniversitaire 27,71$ à 39,88$ de l'heure Collège André-Grasset Montréal Temps plein Offre d'emplois

Statut du poste : Personnel de soutien

Horaire du poste : Temps complet – 35 heures par semaine (8h30 à 16h30)

Échelle de traitement : 27,71$ à 39,88$ de l’heure

Lieu de travail : Montréal – En présentiel

Date d’entrée en fonction : Janvier 2026 (idéalement le 15 décembre 2025)

Durée : Remplacement de 6 mois (session d’hiver 2026)

Notre collège

Le Collège André-Grasset place la réussite de ses étudiant·es au cœur de ses priorités et veut permettre à sa clientèle de développer son plein potentiel en la préparant rigoureusement aux études universitaires et au marché du travail. Il se distingue par sa pédagogie de l’accompagnement et par un milieu de vie stimulant et accessible qui favorise le dépassement de soi et le sentiment d’appartenance.

Ce que nous offrons

Régime de retraite (RREGOP);

Congés pendant la semaine de relâche;

Possibilité de télétravail lors des congés scolaires;

Accès au complexe sportif du Collège et aux activités de mieux-être offertes sur le campus (yoga, pilates et plus encore);

Évènements corporatifs, des 5 à 7 et bien plus encore.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la coordination des services d’aide, le ou la technicien·ne en travail social ou en éducation spécialisée intervient auprès des étudiant·es présentant des besoins scolaires, psychosociaux ou d’adaptation. Plus particulièrement, elle œuvre auprès de l’équipe psychosociale et l’équipe des services adaptés, en plus de sa contribution au projet Boussole, un service de référencement permettant au personnel de diriger les étudiant·es vers du soutien personnalisé. À travers ces différents rôles, elle évalue les besoins des étudiant·es et offre des interventions favorisant la réussite, l’autonomie et le bien-être.

1. Volet psychosocial

  • Effectuer les premières rencontres d’évaluation avec les étudiant·es ayant formulé une demande d’aide psychosociale.
  • Analyser les besoins et offrir un accompagnement individuel visant le bien-être, l’adaptation et la réussite.
  • Outiller les étudiant·es sur les plans personnel, social, scolaire et des saines habitudes de vie.
  • Intervenir lors de situations de crise, en collaboration avec les membres de l’équipe et selon les protocoles en vigueur.
  • Référer les étudiant·es vers les ressources internes ou externes appropriées.

2. Volet services adaptés

  • Rencontrer les étudiant·es sans diagnostic qui demandent un soutien aux services adaptés.
  • Évaluer leurs besoins et proposer des stratégies d’organisation et d’étude afin de favoriser l’autonomie et la réussite scolaire.
  • Soutenir les étudiant·es ayant des troubles d’apprentissage, un TDA/H, un TSA ou d’autres besoins particuliers.
  • Collaborer étroitement avec les autres intervenant·es pour assurer la continuité et la cohérence du soutien offert.

3. Volet projet Boussole

  • Assurer les premières rencontres et les suivis courts avec les étudiant·es référé·es par le personnel via la plateforme Boussole, incluant l’organisation, la gestion du temps et les stratégies d’étude.
  • Analyser la situation et orienter les étudiant·es vers les services internes ou externes pertinents (psychosocial, services adaptés, etc.).
  • Participer à la coordination et au bon fonctionnement du service (accueil, triage, logistique, suivi administratif).

4. Activités transversales et de prévention

  • Concevoir, promouvoir et animer des ateliers thématiques (organisation, gestion du temps, stratégies d’étude, motivation) ainsi que des activités de sensibilisation (prévention du suicide, santé mentale, etc.).
  • Participer activement aux réunions d’équipe avec les professionnel·les afin d’assurer la cohérence des interventions.


QUALIFICATIONS REQUISES

Compétences clés

  • Excellentes habiletés relationnelles et d’écoute active
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Esprit d’équipe, flexibilité et capacité d’adaptation
  • Bon jugement clinique et capacité d’analyse
  • Habiletés en gestion de crise et en estimation du risque suicidaire

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de travail social ou en éducation spécialisée
  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente en intervention ou relation d’aide, de préférence en milieu scolaire auprès de clientèles variées, incluant les classes d’adaptation scolaire.

Atouts

  • Expérience en milieu collégial
  • Connaissance des clientèles présentant des troubles d’apprentissage, un TDA/H, un TSA ou des problématiques de santé mentale
  • Expérience en animation de groupe
  • Formation à l’utilisation de la grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (GEDPAS)
  • Bonne connaissance du réseau communautaire et des ressources d’aide externes

POUR POSTULER

Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 14 novembre, par courriel à : cv@grasset.qc.ca

Le Collège André-Grasset souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en matière d’emplois. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes sur demandes aux personnes en situation de handicap.

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.

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