Témoignages des anciens

Théâtre

Mikhaïl Ahooja

Arts, lettres et communication, option théâtre

Mikhaïl Ahooja

Arts, lettres et communication

« Mon passage au Cégep Marie-Victorin fût pour moi, la confirmation du désir que j’avais de faire le métier d’acteur. J’ai étudié dans le programme de théâtre, où non seulement on a développé mon amour de celui-ci, mais aussi la rigueur et l’investissement dont cet art a besoin. J’ai plusieurs souvenirs de répétitions dans les locaux sombres près des fournaises (à l’époque!) à rigoler avec mes camarades.

Mais mon passage à Marie-Victorin ne se résume pas uniquement à des souvenirs du programme de théâtre, mais à plusieurs d’improvisation aussi. Tous les matchs joués au café étudiant, toutes ces heures passées dans le local d’impro, tous ces tournois se sont finalement avérés extrêmement formateurs pour moi. Ce furent de belles années! J’en profite pour remercier Pierre Brodeur et Martine Laliberté, mes deux professeurs de théâtre, sans qui je n’écrirais probablement pas ce mot aujourd’hui! Longue vie au théâtre à Marie-Victorin! »

Photo Debbie1 1

Arts, lettres et communication, option théâtre

Debbie Lynch-White

Arts, lettres et communication

En touchant à l’interprétation ainsi qu’à la production, j’ai appris toutes les facettes de ce merveilleux métier.

« C’est lors de mon DEC en Arts, lettres et communication, profil théâtre, au Cégep Marie- Victorin que ma passion pour le théâtre s’est confirmée et que j’ai pu approfondir mes connaissances. En touchant à l’interprétation ainsi qu’à la production, j’ai appris toutes les facettes de ce merveilleux métier.

Les professeurs passionnés prenaient le temps de nous écouter, de nous encourager, de stimuler notre curiosité, de nous faire confiance, de nous lancer des défis et de nous accompagner dans nos bons et moins bons moments. Autant par les cours spécifiques que par les cours du tronc commun, Marie-Victorin a été le point tournant de l’humain et de l’actrice que je suis aujourd’hui. »

Photo David Strasbourg

Arts, lettres et communication, option théâtre

David Strasbourg

Arts, lettres et communication

Mon passage au programme de Théâtre de Marie-Victorin a été déterminant dans mon choix de carrière. C’est là que j’ai découvert que le théâtre pouvait être mon métier! Le programme de Théâtre de Marie-Victorin m’aura permis de développer les outils nécessaires pour poursuivre ma formation dans une école supérieure.

Je dois tout aux enseignants Pierre Brodeur et Martine Laliberté qui savent tirer le meilleur de leurs élèves. Je recommande cette expérience à tous les jeunes amoureux du théâtre!

David Strasbourg, promotion 2009

Lucien Ratio

Arts, lettres et communication, option théâtre

Lucien Ratio

Arts, lettres et communication

Le programme de théâtre de Marie-Victorin a été pour moi mon premier pas vers la quête de vérité. Depuis mon passage, cette quête continue de m’habiter tous les jours. C’est avec Pierre et Marc que j’ai appris que le théâtre était un métier rigoureux.

Ce sont eux qui m’ont fait confiance en premier et qui m’ont permis de voler de mes propres ailes pour la première fois. Le Théâtre à Marie-Victorin est d’une importance et d’une pertinence majeures au Québec. C’est un incubateur de talents artistiques comme nul autre et on peut apprécier la force de son enseignement sur toutes les scènes du Québec et d’ailleurs. Merci Pierre, Marc et Marie-Vic…

Lucien Ratio, promotion 2002

Photo Marianne Theriault 1

Arts, lettres et communication, option théâtre

Marianne Thériault

Arts, lettres et communication

Ma formation à Marie-Victorin…

J’ai d’abord choisi mon cégep sur un coup de dés. C’était Théâtre à Marie-Victorin ou Littérature à Ahuntsic. Marie-Vic a gagné et voilà que ma carrière se dessine et avec les deux années suivantes, elle se confirme.

Ce fut d’abord un lieu de rencontres; des pairs et des mentors. Des gens stimulants qui transmettent non seulement une flamme, mais aussi une réflexion autour du métier et même sur la vie. Cela concerne plus que l’Art dramatique. C’est une formation de vie; comment faire des choix, comment grandir intelligemment. Il y a eu le plaisir et l’amour de la création, le développement de la folie, l’apprentissage du laisser-aller constructif. Le tout avec les deux mains dans le concret. On crée. On fait des shows. On bûche. On rit.

Et ensuite, c’est la vie. Des années plus tard, je fais officiellement ce métier : conceptrice de costumes. Je crée, je fais des shows, je bûche, je ris. Et je pense encore à ma formation, aux exercices de couleurs, à l’histoire de l’architecture, aux rencontres avec les artistes invités et aujourd’hui, je comprends. Ce qui nous unis dans le métier, c’est la passion et Marie-Victorin me l’a inoculé.

Choisir Marie-Victorin fut pour moi une des décisions les moins réfléchies de ma vie, mais oh combien une des plus déterminantes et essentielles.

Marianne Thériault, promotion 2002

Alex Miron Dauphin

Arts, lettres et communication, option théâtre

Alex Miron-Dauphin

À mon arrivée à Marie-Victorin, j’avais un baluchon bien peu garni, mais de grandes espérances : « l’école de théâtre ». D’adolescent naïf, je suis devenu un jeune homme outillé. C’est avec Pierre, Martine et Diane que j’ai grandi. Si le programme est si bon et formateur, c’est que les professeurs, humains et sages, en sont la base. Je peux dire sans hésitation qu’ils sont ceux qui, en tandem avec moi-même, m’ont guidé afin de devenir un jeune comédien. Aujourd’hui, à « l’école de théâtre » je m’exécute sans aucune gêne, j’ai quelque chose à livrer, je dévore tout et j’apprends, avec avantage non négligeable : un baluchon déjà bien garni.

Alex Miron-Dauphin, promotion 2014

Photo sarah Dionne

Arts, lettres et communication, option théâtre

Sarah Dionne

Mes deux ans dans le programme Arts et Lettres Théâtre ont été déterminants dans mon parcours. Pas seulement pour la richesse des rapports humains, la générosité et la compétence des enseignants, les apprentissages incroyables que j’y ai faits, mais aussi pour la passion que cela a soulevé en moi. C’est mon passage à Marie-Victorin qui m’a donné le levier dont j’avais besoin pour devenir comédienne, ce fut le point de départ. Aujourd’hui, je suis fière de pratiquer mon métier et non seulement de posséder tous les outils pour le faire, mais aussi de constater ce que le théâtre génère en moi. Je suis une jeune femme libre, autonome et heureuse. Une artiste confiante et une citoyenne active et engagée.

Sarah Dionne, promotion 2004

Jean Jacques Simon

Arts, lettres et communication, option théâtre

Jean-Jacques Simon

Le programme en théâtre de Marie-Victorin, m’a apporté une expérience concrète du jeu à travers les différents laboratoires. Par la qualité et la richesse des ces cours donnés par des gens du milieu, le programme est sans aucun doute pour moi, un lieu propice à l’épanouissement de toute personne passionnée du théâtre.

Photo Etienne rene Contant

Arts, lettres et communication, option théâtre

Étienne René-Contant

À Marie-Victorin, l’option théâtre est un foyer qui nous donne la possibilité et la confiance d’exploiter l’ensemble de nos possibilités sur le plan théâtral. Dans les cours offerts par l’option théâtre, on teste, on explore, on se trompe et on réussit, mais surtout on trouve réponse à nos questions, le tout dans une atmosphère stimulante et motivante.

Étienne René-Contant, promotion 2015