Grille de cours
Option littérature
Session
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
- la conscience de soi et des autres
- de saines habitudes de vie
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français
- 3 cours de philosophie
- 3 cours d'éducation physique
- 2 cours d'anglais
- 2 cours complémentaires
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
-
Philosophie 1
Code du cours:
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Pondération
3-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Cet ensemble vise à rendre l'étudiante ou l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.
-
Français 1
Code du cours:
601-101-MQ
Discipline
Français
Pondération
2-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.
-
Anglais 1
Code du cours:
604-COM-CM
Discipline
Anglais
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
À la fin du cours, l'étudiante ou l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. La personne sera classée dans un des quatre niveaux selon un test de classement.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
-
Culture et littérature occidentales 1
Code du cours:
502-1C1-MV
Discipline
Arts, lettres et communication
Pondération
3-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
De l’histoire d’Oedipe à celle de Roméo et Juliette, des chevaliers de la Table ronde au penseur de Rodin, les cours Culture et littérature occidentale 1 et 2 proposent un véritable voyage dans le temps. Voilà l’occasion rêvée de découvrir les auteurs et les grandes œuvres qui ont façonné la culture occidentale! Le premier de ces deux cours, suivi au trimestre d’automne, explore la période allant de l’Antiquité au siècle de Louis XIV alors que le deuxième, qui est suivi à l’hiver, poursuit l’étude des œuvres et des courants depuis le Siècle des Lumières jusqu’à la naissance du cinéma. Qu’il s’agisse de Léonard de Vinci, de Shakespeare ou de Voltaire, ces cours permettent de comprendre les artistes, leurs œuvres et leurs idées.
-
La littérature, mode d'emploi
Code du cours:
601-1L1-MV
Discipline
Français
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Dans ce cours d’introduction offert au premier trimestre, vous réfléchirez sur les habiletés et les attitudes nécessaires à la poursuite des études en lettres, et vous aurez l’occasion de vous situer à l’égard de celles-ci. De plus, vous explorerez différents outils (à la bibliothèque et dans Internet) essentiels pour qui veut étudier la littérature et en découvrir les grands auteurs, les courants et les genres. À travers un important projet, mené tout au long du trimestre et portant sur un sujet que vous aurez choisi, vous développerez des habiletés en recherche, en analyse, en rédaction et en présentation orale, habiletés qui vous seront fort utiles dans tous les autres cours du programme.
-
L'atelier des écrivains
Code du cours:
601-1L2-MV
Discipline
Français
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Assis à sa table, l'écrivaine ou l'écrivain s'absorbe dans une activité complexe et fascinante. Qu'elle ou qu'il soit romancier poète ou dramaturge, ses possibilités semblent infinies. Il travaille les structures, les intrigues, les descriptions, les actions. Ses personnages sont porteurs d'enthousiasme, de doute, d'angoisse, de certitude. L'écrivaine ou l'écrivain peut évoquer le passé, expliquer le présent ou tenter d'entrevoir l'avenir. Surtout, il travaille avec les mots, mesurant le pouvoir des uns et la sonorité évocatoire des autres.
-
La milieu littéraire québécois
Code du cours:
601-1L3-MV
Discipline
Français
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Jamais le milieu du livre ne vous paraîtra aussi vivant que dans ce cours. C’est que, tout au long du trimestre, vous en deviendrez un acteur important en lisant, en découvrant des œuvres québécoises actuelles et des médias s’intéressant à la littérature d’ici. Vous aurez aussi la chance de rencontrer des personnes professionnelles du livre (écriture, édition, librairies, etc.) et de visiter des lieux importants où se fait la littérature québécoise. La salle de classe se transformera souvent en lieu de rencontres et d’échanges où toutes les facettes de la chaîne du livre seront explorées et étudiées. Ainsi, il sera plus facile de comprendre le monde littéraire et ses enjeux, d’en suivre son évolution et surtout, d’y prendre part
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
- la conscience de soi et des autres
- de saines habitudes de vie
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français
- 3 cours de philosophie
- 3 cours d'éducation physique
- 2 cours d'anglais
- 2 cours complémentaires
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
-
Éducation physique 1
Code du cours:
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Pondération
1-1-1La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
1
L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l'étudiante ou l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider la communauté étudiante à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.
-
Philosophie 2
Code du cours:
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Pondération
3-0-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Tout en poursuivant le développement d’une pensée rationnelle par l'étudiante ou l’étudiant, l’ensemble Il met l’accent sur la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine, particulièrement les discours modernes et contemporains traitant de conceptions relatives à l’être humain.
-
Français 2
Code du cours:
601-102-MQ
Discipline
Français
Pondération
3-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Le deuxième cours de littérature porte sur des œuvres littéraires publiées de 1800 à 1939. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation littéraire explicative d’un minimum de 800 mots portant sur des œuvres appartenant à l’un des genres étudiés.
-
Anglais 2
Code du cours:
604-PRO-PU ou 604-PRO-TE
Discipline
Anglais
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Au terme de cet ensemble, l’étudiante ou étudiant peut communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à un domaine d’études. L’étudiante ou l'étudiant est en mesure de performer adéquatement en de multiples situations de réception et d’expression, autant orale qu’écrite.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
-
Culture et littérature occidentales 2
Code du cours:
502-2C1-MV
Discipline
Arts, lettres et communication
Pondération
3-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
De l’histoire d’Oedipe à celle de Roméo et Juliette, des chevaliers de la Table ronde au penseur de Rodin, les cours Culture et littérature occidentale 1 et 2 proposent un véritable voyage dans le temps. Voilà l’occasion rêvée de découvrir les auteurs et les grandes œuvres qui ont façonné la culture occidentale! Le premier de ces deux cours, suivi au trimestre d’automne, explore la période allant de l’Antiquité au siècle de Louis XIV alors que le deuxième, qui est suivi à l’hiver, poursuit l’étude des œuvres et des courants depuis le Siècle des Lumières jusqu’à la naissance du cinéma. Qu’il s’agisse de Léonard de Vinci, de Shakespeare ou de Voltaire, ces cours permettent de comprendre les artistes, leurs œuvres et leurs idées.
-
Fabrique à textes
Code du cours:
601-2L1-MV
Discipline
Français
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Après avoir développé nos habiletés de lectrice et lecteur, avoir appris à mieux percevoir et comprendre la richesse d’une œuvre littéraire, il faut, comme Alice au pays des merveilles, passer de l’autre côté du miroir et s’installer à la table de l’écrivain. Pour mieux comprendre le processus de création, nous expérimenterons différentes techniques d’écriture, qui nous aideront à mieux exprimer notre créativité. La lecture et l’écriture sont deux univers intimement liés, ce que ce cours nous permettra d’explorer plus en profondeur.
-
Cercle de lectures
Code du cours:
601-2L2-MV
Discipline
Français
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
La lecture est une activité solitaire. Cependant, elle nous amène naturellement, lorsqu’une œuvre nous marque, à partager nos impressions de lecture avec d’autres personnes. Le Cercle de lectures, qui reprend le principe des tables rondes littéraires, sera le lieu privilégié de ces échanges et l’occasion de comparer, d’expliciter, voire de reconsidérer nos premières impressions de lecture. La découverte et l’analyse d’œuvres littéraires variées se feront par l’entremise de ses échanges d’idées et de perceptions.
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
- la conscience de soi et des autres
- de saines habitudes de vie
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français
- 3 cours de philosophie
- 3 cours d'éducation physique
- 2 cours d'anglais
- 2 cours complémentaires
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
-
Éducation physique 2
Code du cours:
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Pondération
0-2-1La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
1
Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l'étudiante ou l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.
-
Français 3
Code du cours:
601-103-MQ
Discipline
Français
Pondération
3-1-4La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2.66
Le troisième cours de littérature porte exclusivement, comme son titre l’indique, sur la littérature québécoise. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation critique d’au moins 900 mots, à partir d’un ou deux extraits d’une ou deux œuvres littéraires québécoises appartenant à l’un des genres étudiés.
-
-
Influence de la science sur la reproduction
Code du cours:
101-C1A-MV
Discipline
Biologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Quand on parle de l’influence de la science sur la vie reproductive, on pense à la fécondation in vitro et aux manipulations génétiques sur les embryons. Pourtant, il y a des connaissances que l’on juge évidentes et qui ne datent que d’un peu plus d’un siècle. Elles ont changé le cours de la vie. Par exemple, on ne savait pas, « avant », ce qui déterminait le sexe d’un enfant ou ce qui causait les infections transmises sexuellement. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre comment, au cours de l’histoire et jusqu’à maintenant, la science de la reproduction a été développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre, lui permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière de reproduction
-
Enjeux environnementaux
Code du cours:
202-C1A-MV
Discipline
Chimie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiante ou l'étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires
-
Introduction à l’astronomie
Code du cours:
203-C1A-MV
Discipline
Physique
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Dans le cadre de ce cours, vous acquerrez des connaissances de base sur les constellations, les planètes, les étoiles, les galaxies et le Big Bang. Vous apprendrez également à utiliser un télescope et à faire une météorite. Des discussions vous permettront de répondre à certaines des grandes questions philosophiques qui ont toujours préoccupé l’humanité, à savoir : D’où venons-nous? ou Sommes-nous seuls dans l’univers?
-
Tourisme et voyages : une invitation à voyager autrement
Code du cours:
320-C1A-MV
Discipline
Géographie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Près d’un milliard de personnes sillonnent annuellement la planète. Pourquoi ? Que font-elles ? D’où viennent-elles ? Où vont-elles ? De l’écotourisme aux tourismes social, sexuel ou d’aventure, les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Et demain, c’est 100 millions de voyageuses et voyageurs de plus qui prendront l’avion, car c’est au tour des Chinois de partir en voyage… Quelles en seront les conséquences ? Ce cours porte un regard critique sur les enjeux du tourisme, l’une des plus importantes activités humaines du 21ième siècle. Comprendre pour agir autrement, tel est l’esprit qui anime ce cours… (Des sorties sur le terrain sont prévues.)
-
Philosophie de l'art
Code du cours:
340-C1A-MV
Discipline
Philosophie
Pondération
3-0-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Pourquoi les hommes primitifs éprouvaient-ils déjà le besoin de créer des oeuvres d’art? D’où nous vient cette nécessité d’exprimer ce que nous sommes au moyen de chants et de rythmes, de formes et de couleurs? Quelle est alors la fonction de l’art, son utilité, son lien avec la religion et la philosophie? En quel sens l’art peut-il être plus vrai que la connaissance objective? À quoi tient donc l’émotion que nous ressentons devant la beauté? Mais l’art est-il toujours beau et comment en juger dès lors que chacun s’estime compétent en matière de goût? L’art peut-il jouer un rôle critique ou encore exercer une force subversive? Et que dire de l’art contemporain, art extrême, contemporain de notre époque extrême? Ce cours amènera donc l’étudiant à réfléchir à l’importance de l’art dans l’expérience humaine
-
Santé mentale et bonheur
Code du cours:
350-C2A-MV
Discipline
Psychologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Vous vous questionnez au sujet des problèmes de santé mentale. Vous ne comprenez pas pourquoi certains en souffrent alors que d’autres semblent plus près du bonheur. Vous vous demandez quels facteurs sont en cause. Alors, ce cours s’adresse à vous parce qu’il vise à vous familiariser avec les problématiques majeures de santé mentale. Il contribue également à identifier les facteurs favorisant le bonheur et vous fournit des éléments de réflexion quant à votre propre développement, votre qualité de vie et votre santé psychologique
-
L'économie de l'argent cachée : corruption, fraude et crime organisé
Code du cours:
383-C1B-MV
Discipline
Économie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
L’économie de l’argent caché : corruption, fraude et crime organisé lève le voile sur une réalité souvent peu abordée en économie et qu’on ne peut plus ignorer. C’est un cours d’introduction qui s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se questionnent sur les activités obscures de l’économie, bref, à la face cachée de l’économie.
Quelle est la place du marché noir et du crime dans l’économie et dans nos vies? Comment saisir le rôle de l’argent caché dans le commerce ? Est-il possible d’observer et de comprendre les effets probables de la corruption, de la fraude et du crime organisé sur l’économie et le bien-être de la population? -
Menaces, guerres et conflits dans le monde
Code du cours:
385-C1B-MV
Discipline
Science politique
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Faut-il craindre le terrorisme? Les guerres sont-elles liées à la soif du pétrole? L’eau deviendra-elle la source de conflits internationaux? Les guerres du futur impliqueront-elles des drones, des robots et des cyberterroristes? Le cours Menaces, guerres et conflits dans le monde consiste à explorer et déconstruire certaines idées reçues sur l’état du monde, en l’occurrence les grands conflits et enjeux de nature internationale. Vous deviendrez ainsi un citoyen mieux informé et plus conscientisé à propos des différentes menaces mondiales.
-
Culture, médias et mondialisation
Code du cours:
387-C1A-MV
Discipline
Sociologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
La vie sociale des individus à l’intérieur de la mondialisation est marquée par l’omniprésence des médias, qui contribuent à reproduire la société. Ce cours de sociologie permet à l’étudiant de développer une connaissance des enjeux culturels des sociétés contemporaines, et d’appliquer une réflexion critique sur les phénomènes médiatiques issus de la mondialisation. L’étudiante ou l'étudiant sera amené à traiter de thèmes variés : Internet, les nouveaux réseaux sociaux, les industries culturelles, le cinéma hollywoodien, les idéologies contemporaines, la publicité, etc. L’étudiante ou l'étudiant sera également initié à l’analyse sociologique des productions médiatiques afin de mieux saisir les messages qui y sont véhiculés.
-
Défendre nos droits : un enjeu de société
Code du cours:
388-C2A-MV
Discipline
Travail social
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Dans le cadre de ce cours, nous souhaitons offrir aux élèves une connaissance suffisante des droits humains et des enjeux relatifs à leur respect qui leur permettra de développer une citoyenneté engagée vers la recherche d’une plus grande justice sociale. Après avoir réussi ce cours, l’élève aura saisi l’importance de promouvoir ces droits et sera outillé concrètement pour les défendre lorsqu’ils ne sont pas respectés
-
Initiation au dessin et à la créativité
Code du cours:
520-C2A-MV
Discipline
Arts visuels
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours a pour but de vous faire découvrir votre potentiel créateur par le biais d’exercices pratiques de dessin, qui vous amèneront à développer une sensibilité esthétique nécessaire à la compréhension du langage visuel. La démarche suivie permettra d’abord une certaine maîtrise technique du médium dessin, qui sera ensuite mise à profit dans la réalisation d’œuvres personnelles et originales. De plus, vous pourrez vous familiariser avec le travail de différents artistes et ainsi développer son intérêt pour les arts visuels.
-
L'artiste rebelle : art subversif et engagé
Code du cours:
520-C2B-MV
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au coeur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les oeuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces oeuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques dont l’art contemporain
-
Chorale
Code du cours:
551-C2A-MV
Discipline
Musique
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Dans un cours dynamique et un climat d’entraide, l’étudiant est appelé à chanter en choeur les plus beaux standards du jazz vocal, les meilleures chansons populaires, les plus grandes pages du répertoire classique. Bien sûr, savoir lire la musique est un atout, mais n’est pas un préalable.
Vous avez du talent, mais ne lisez pas la musique? Venez découvrir les codes de la partition musicale, explorer les univers du jazz, du pop et du classique, cultiver le rythme, pratiquer l’aisance vocale, développer le talent, et en bout de piste présenter un spectacle final, tantôt a cappella, tantôt avec piano.
-
Design d'intérieur : le rêve et la réalité
Code du cours:
570-C2A-MV
Discipline
Design d'intérieur
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours vous permettra d’apprivoiser le monde du design d’intérieur, de passer du rêve…à la réalité. Vous aurez l’occasion de connaître les différentes étapes de conception d’un espace intérieur résidentiel. Vous apprendrez à aménager un espace de vie (style loft) à travers le dessin à l’échelle, le collage, etc., et vous développerez des habiletés à sélectionner et agencer différents éléments propres au design d’intérieur (mobilier et accessoires, matériaux, couleurs, etc.).
-
Photographie numérique : prise de vue et retouche de base
Code du cours:
570-C2B-MV
Discipline
Graphisme
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Développer une sensibilité esthétique et artistique en création d’image. Acquérir des repères pour décrire, analyser et interpréter des photographies (sur les plans émotionnel, associatif et intellectuel). Reconnaître les principaux modes d’expression. Utiliser l'appareil photographique et démystifier le processus de fabrication d'une photographie par l'exploration du travail de prise de vue : cadrage, composition, éclairage naturel et artificiel. Préparer les images en vue de l'impression : transfert sur l'ordinateur, ajustement des densités et des couleurs, retouche de base à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, enregistrement, formats de sauvegarde.
À noter que l'étudiante ou l’étudiant doit posséder un appareil photographique numérique et des connaissances de base dans l’utilisation d’un ordinateur, particulièrement pour la gestion des fichiers.
-
Art vestimentaire contemporain
Code du cours:
571-C1A-MV
Discipline
Design de mode
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Qu’est-ce que la mode? Souci de bien paraître, futilité, besoin de séduire? Au-delà du produit commercial, l'étudiante ou l’étudiant découvrira la mode en tant que moyen d’expression artistique à part entière. Il sera initié à l’œuvre des grands créateurs de mode afin d’apprécier et de découvrir leurs univers créatifs. De plus, l'étudiante ou l’étudiant sera amené à se questionner sur les facteurs qui ont influencé les grands courants mode du 20e siècle.
-
Atelier de radio et baladodiffusion
Code du cours:
585-C2A-MV
Discipline
Médias
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Vous avez toujours rêvé de faire de la radio et de diffuser vos émissions? Rien de plus facile avec les balados (capsules radiophoniques ou podcast) que vous diffuserez dans Internet! Vos créations rivaliseront avec les productions professionnelles, puisque le cours met l’accent sur les techniques d’animation radiophonique, de reportage, de productions sonores et de rédaction Web. L’atelier de radio et de baladodiffusion vous donne l’occasion de créer votre émission diffusée sur iTunes ou sur un baladeur MP3 près de chez vous!
-
Démarrer son entreprise
Code du cours:
401-C2A-MV
Discipline
Administration
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours se veut d’abord un éveil à l’entrepreneuriat, qui situe l'étudiante ou l’étudiant face aux différentes formes qu’il peut prendre : travailleur autonome (graphiste, designer), producteur, pigiste, etc. Le cours comprend la réalisation d’un projet pratique et la participation à différentes activités informationnelles en lien avec l’entrepreneuriat. La démarche proposée est la réalisation d’un projet entrepreneurial choisi par l’étudiant, projet qui pourrait aboutir à un réel projet d’affaires objectif et crédible. Ce cours fait appel à diverses disciplines des sciences humaines, notamment l’administration, le droit et l’économie
-
Espagnol 1
Code du cours:
607-C1A-MV
Discipline
Espagnol
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
- Une étudiante ou un étudiant hispanophone ou une étudiante ou un étudiant qui a suivi deux, trois, quatre ou cinq ans d’espagnol au secondaire ne peut s’inscrire ni en « Espagnol 1 » (607-C1A-MV) ni en « Espagnol 2 » (607-C2A-MV).
- Une étudiante ou un étudiant qui a suivi un an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire en Espagnol 2 (607-C2A-MV).
- Une étudiante ou un étudiant qui a suivi un cours d’espagnol dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire en Espagnol 1 (607-C1A-MV).
Ce cours vous permet de vous initier à la communication en espagnol et de découvrir la spécificité et la diversité du monde hispanique. vous aurez entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter des courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC).
-
Allemand 1
Code du cours:
609-C1A-MV
Discipline
Allemand
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Allemand 1 est un cours pour personnes débutantes. Il vous permet de vous initier à la communication en allemand et de vous sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, vous apprendrez à vous exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui vous permettra de passer quatre semaines en Allemagne.
-
Biologie de la sexualité
Code du cours:
101-C2D-MV
Discipline
Biologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Peut-on choisir le sexe et la couleur des yeux de son enfant? Existe-t-il un troisième sexe? Est-ce que des jumeaux peuvent avoir deux pères différents? Nous ne réalisons généralement pas à quel point notre vie sexuelle et reproductive est empreinte des retombées de la science. Il y a cent ans on en connaissait peu sur la génétique, la contraception ou sur les infections transmissibles sexuellement. Depuis, les avancées scientifiques sont nombreuses : il est maintenant possible d’aider les couples infertiles à avoir des enfants et même d’opérer des fœtus dans le ventre de leur mère. Ce cours te permettra de comprendre comment au cours de l’histoire, la science qui a trait à la sexualité et la reproduction s’est développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre.
-
Environnement à tout prix?
Code du cours:
202-C1B-MV
Discipline
Chimie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires.
-
Histoire des révolutions
Code du cours:
330-C2A-MV
Discipline
Histoire
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Notre monde est le résultat de grandes révolutions, périodes de changements majeurs ayant bouleversé les sociétés modernes. Dans le cours Histoire des révolutions, vous comprendrez ce que nous ont apporté les plus marquantes d’entre elles. C’est pourquoi nous aborderons les révolutions américaine, française, russe et féministe. À ce programme pourraient s’ajouter d’autres révolutions telles que la révolution culturelle chinoise, la révolution cubaine, la révolution scientifique, la révolution sexuelle ou autres. Par ce cours vous constaterez que le monde peut changer quand les conditions et les acteurs sont réunis.
-
Société, médias et réseaux sociaux : une analyse sociologique
Code du cours:
387-C1B-MV
Discipline
Sociologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Comment les médias transforment-il les sociétés ? De quelles manières les médias influencent-ils notre manière de voir le monde ? Construit dans l’optique d’une initiation à la sociologie des médias, ce cours permet d’explorer la société de communication, l’apport des nouveaux médias dans les transformations sociales et la forme globalisée qui s’en dégage. Il s’agit d’explorer les médias contemporains et la prolifération des réseaux sociaux comme un milieu à travers lequel les sociétés se reproduisent et où les jeunes s’expriment et développent leur individualité. Il apparaît donc important de permettre aux cégépiens de s’initier à ces enjeux par le biais de la perspective sociologique qui possède la capacité de transmettre une dimension réflexive face aux transformations contemporaines et des outils d’analyse pour évaluer, comprendre et agir en société.
-
Artistes rebelles engagés
Code du cours:
520-C1C-MV
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au cœur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les œuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces œuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques, dont l’art contemporain.
-
Influence de la science sur la reproduction
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
-
Mythes et modernité
Code du cours:
502-3C1-MV
Discipline
Arts, lettres et communication
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Imaginez un repas où les personnes invitées seraient Zeus, Ulysse, Adam et Ève, Dom Juan, Freud, Woody Allen et un héros de film western. Autour de la table, elles discutent d’amour, de pouvoir, du bien et du mal et de la mort. Impossible? C’est pourtant ce que vous suggère ce cours en parcourant les grands récits qui ont forgé nos valeurs et nos croyances depuis des millénaires. En côtoyant ces personnages, vous pourrez fréquenter différentes cultures et comprendre leur perception du monde. Après, il vous sera possible d’observer des œuvres contemporaines et d’y reconnaître les grands mythes qui nourrissent encore l’imaginaire occidental.
-
Enjeux culturels du monde contemporain
Code du cours:
502-3C2-MV
Discipline
Arts, lettres et communication
Pondération
2-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Miroir du monde contemporain, l’art moderne traverse le XXe siècle en suivant le fil sinueux de ses splendeurs et de ses misères. D’abord dans une Europe au faîte de sa gloire, où les Picasso, Schönberg, Proust, Gropius et bien d’autres lancent la grande aventure des avant-gardes et du modernisme. Porté ensuite par les grands bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, le pôle de l’art se déplace vers l’Amérique. Une Amérique triomphante qui verra ses principaux emblèmes culturels comme le jazz, Hollywood, les gratte-ciel ou le rock and roll se confondre progressivement avec ceux de l’Occident au complet. Puis, ce sera l’ère des grandes désillusions, celle du Vietnam, des crises économiques, de la contre-culture, du punk et du postmodernisme.
-
La pensée littéraire
Code du cours:
601-3L1-MV
Discipline
Français
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Le texte littéraire est un objet qui est toujours à redéfinir. Lorsqu’il raconte une histoire, il la pense et la définit. Parmi les genres littéraires, celui de l’essai demeure souvent négligé. Pourtant, les plus grands écrivains en ont produit et ils nous aident encore aujourd’hui à mieux comprendre cet objet multiforme qu’est le texte littéraire. Nous explorerons donc l’essai, ses composantes, ses formes, ses idées, pour parvenir, à notre tour, à en rédiger et à nourrir davantage notre compréhension de la littérature
-
Chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale
Code du cours:
601-3L2-MV
Discipline
Français
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
La littérature ressemble, selon certains écrivains, à un immense casse-tête, dans lequel chaque pièce, chaque œuvre, constituerait le portrait de la littérature mondiale. Certaines, des plus anciennes aux plus récentes, ont marqué les mémoires et sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre. Dans ce cours, notre réflexion portera sur quelques-unes de ces œuvres marquantes, qu’on désigne parfois comme des classiques littéraires
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
- la conscience de soi et des autres
- de saines habitudes de vie
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français
- 3 cours de philosophie
- 3 cours d'éducation physique
- 2 cours d'anglais
- 2 cours complémentaires
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
-
Éducation physique 3
Code du cours:
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Pondération
1-1-1La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
1
Tous les cours de cet ensemble sont axés sur une prise de conscience par vous de vos besoins, de vos capacités et de vos facteurs de motivation qui vous incitent à pratiquer l’activité physique régulièrement. Au cours du trimestre, vous gérerez la réalisation d’un programme personnel d’activités physiques. vous vous fixerez donc des objectifs, planifierez les conditions de réalisation de vos activités, interprète périodiquement ses progrès et évaluerez votre programme d’activités physiques avec une approche préventive de santé.
-
Philosophie 3
Code du cours:
340-EJL-MV ou 340-EJJ-MV ou 340-EJK-MV ou 340-EJM-
Discipline
Philosophie
Pondération
3-0-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiante ou l'étudiant est amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques, en général, et par rapport aux valeurs véhiculées, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir.
-
Français 4
Code du cours:
601-EJJ-MV ou 601-ETX-MV
Discipline
Français
Pondération
2-2-2La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
601-EJJ-MV
Ce cours porte sur la littérature universelle de 1939 à aujourd’hui. Il permettra à l'étudiante ou l’étudiant de s’ouvrir au monde de la culture contemporaine et de réfléchir sur des situations actuelles de communication. À la fin de ce cours, l’étudiante ou étudiant devra être capable de produire un compte rendu critique d’au moins 900 mots, présentant des liens avec son champ d’études, à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste de lecture fournie par le personnel enseignant.
601-ETX-MV
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera capable de produire une réflexion critique à partir d’une œuvre littéraire tout en tissant des liens pertinents avec son champ d’études. La personne sera également en mesure de planifier et de réaliser un encadrement pédagogique personnalisé, dans le contexte d’un suivi avec des élèves à risque en français.
-
-
Les secrets de la génétique
Code du cours:
101-C2A-MV
Discipline
Biologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Il y a cent cinquante ans, on ne connaissait ni l’ADN, ni les chromosomes, ni comment se transmettaient les caractères des parents aux enfants. Aujourd’hui, la génétique a fait des pas de géant et on peut cloner des individus ou modifier leur code génétique! L’étudiante ou l'étudiant est fréquemment en contact avec ces notions soit par l’entremise des médias, soit dans sa vie personnelle, tant comme citoyen que comme individu. Ce cours l’amènera donc à mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans le domaine de la génétique et à prendre des décisions éclairées pour les choix de société qui s’imposeront dans le futur. De plus, l’étude de ces notions de génétique permettra à l’étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique la méthode scientifique et de développer sa rigueur intellectuelle
-
Gestion du stress par différentes techniques et méthodes, tel le massage
Code du cours:
144-C2A-MV
Discipline
Physiothérapie
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours permettra vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes ou techniques de gestion du stress telles que le massage (apprentissage et pratique des techniques de massage), l’activité physique, les techniques de respiration et autres méthodes. Vous vous familiariserez avec le domaine de la culture scientifique et technologique à partir d’une expérience basée sur la démarche scientifique. Cette démarche vous permettra de découvrir des éléments contre le stress pouvant avoir des retombées positives sur sa propre vie.
-
Le plaisir et la douleur
Code du cours:
202-C2A-MV
Discipline
Chimie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
La recherche du plaisir et le soulagement de la douleur sont deux pôles qui ont marqué le cheminement de notre société. Les mécanismes reliés aux voies du plaisir et de la récompense seront abordés, en relation avec diverses sources de plaisir, qu’elles soient naturelles ou artificielles (sexualité, sport, alimentation, alcool, drogues). Parallèlement, les mécanismes reliés à la transmission de la douleur seront abordés, ainsi que les moyens de la réduire. Vous aurez également l’occasion de fabriquer un médicament et d’appliquer la démarche scientifique lors de laboratoires.
-
Avoir 20 ans autour du monde : 5 continents, 5 combats
Code du cours:
320-C2B-MV
Discipline
Géographie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Les relations Nord-Sud, les catastrophes naturelles, les problèmes de surpopulation mondiale, l’explosion des grandes villes et des bidonvilles, les grandes maladies de masse, l’insécurité alimentaire, la dégradation de nos milieux de vie, les changements climatiques... Voilà quelques-uns des enjeux qui seront abordés dans ce cours. L’objectif du cours est d’analyser et de mieux comprendre les réalités du monde actuel et, éventuellement, d’amener des pistes de solutions. Est-il possible de surmonter ces enjeux? À vous de voir!
-
Histoire des civilisations non occidentales
Code du cours:
330-C1A-MV
Discipline
Histoire
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Par l’exploration des civilisations chinoise, japonaise, indienne, arabe, africaine et précolombienne, ce cours nous permettra d’élargir nos horizons culturels en abordant l’histoire de civilisations situées sur tous les continents et qui ont évolué en parallèle, mais aussi en relation avec la nôtre au cours des âges. Comme nous vivons dans une société en mondialisation croissante où nous sommes tous appelés à entrer en contact avec des gens issus d’autres cultures et à faire face à des problématiques liées aux contacts des civilisations, l’étude des caractéristiques politiques, religieuses, culturelles, etc. de civilisations millénaires nous permettra de mieux comprendre notre monde et la contribution de ces civilisations dans le développement de ce que nous sommes aujourd’hui.
-
Philosophie et révolte
Code du cours:
340-C2A-MV
Discipline
Philosophie
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
L’histoire est ponctuée de révolutions et de révoltes. À toute époque, des individus critiquent radicalement le modèle social et culturel dans lequel ils évoluent au nom d’idéaux et de principes qu’ils considèrent fondamentaux. En ce sens, la révolte est l’un des moteurs essentiels de l’histoire – mais qu’en penser? Face au pouvoir et au conformisme, quelle attitude adopter? Dans quelle mesure la révolte serait-elle légitime et bénéfique? En toutes circonstances? Sous toutes ses formes, même violente ou terroriste? Ce cours sera l’occasion de réfléchir à ces questions et d’autres en lien avec les thèmes de la révolte, de la marginalité, de la contestation et de la liberté individuelle
-
Sexualité et amour
Code du cours:
350-C1A-MV
Discipline
Psychologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Qu’est-ce qui est normal? Déviant? Qu’est-ce qui influence l’orientation sexuelle? L’anorgasmie? L’amour? Y a-t-il des différences entre les femmes et les hommes quant à l’amour et à la sexualité? Lesquelles? Pourquoi? Les enfants ont-ils une sexualité? La pornographie est-elle bénéfique? Voilà quelques questions abordées dans ce cours qui offrira la possibilité de saisir les influences psychologiques, physiologiques, sociales, culturelles et historiques sur les comportements sexuels et amoureux. Vous aborderez la sexualité aux différentes étapes du cycle de vie, se familiariseront avec la diversité sexuelle et amoureuse, et remettront ainsi en question les mythes et préjugés véhiculés autour de ces thèmes. Vous vous familiariserez finalement avec les principales difficultés sexuelles ainsi qu’avec les traitements et les ressources disponibles
-
Les secrets politiques d'Hollywood et la propagande américaine
Code du cours:
385-C2B-MV
Discipline
Science politique
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
La science politique vous invite à découvrir les secrets et les rouages de la vie politique américaine… au moyen de films hollywoodiens. Ce cours vous permettra de mieux comprendre le rôle et l’influence de la propagande, des lobbies ou de l’armée aux États-Unis, tout en cherchant à décoder les messages politiques que véhicule et… dissimule le cinéma américain. D’après vous, les films hollywoodiens ne font-ils que propager les valeurs chères au capitalisme ? V pour Vendetta est-il réellement un film anarchiste contre les gouvernements de droite ? Hunger Games : des films de gauche dénonçant les inégalités sociales, la lutte des classes où 1 % des plus riches dominent les 99 % restants ?
-
Initiation à l'art urbain
Code du cours:
510-C1A-MV
Discipline
Arts visuels
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Les 60 dernières années ont donné lieu à l’émergence, la répression et bientôt l’intégration au domaine des beaux-arts de ce que l’on nomme Street Art. Un des objectifs de ce cours est de vous exposer à ces formes marginales de l’art, souvent issues de contextes politiques répressifs ou de réalités sociales qui suscitent la réflexion et l’expression d’idées nouvelles, voire subversives. La démarche suivie vous permettra de comprendre la dimension critique, sociale et politique contenue dans son environnement visuel : graffitis, murale, intervention urbaine, etc. Vous vous familiariserez avec différents procédés de création par l’expérimentation de diverses techniques.
-
Le corps à l'oeuvre
Code du cours:
520-C1A-MV
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours d’introduction à l’histoire de l’art s’articule autour du thème du corps, sujet d’actualité qui renvoie à des notions d’image de soi, de mode ou encore de statut social. Le cours s’articulera surtout autour d’observations d’œuvres d’art en classe. Elles peuvent mettre en valeur différentes façons de représenter le corps (défiguré, fragmenté, hybride), le corps en action, l’utilisation d’empreintes du corps comme outil ou comme support de l’œuvre, et l’expérience de l’espace-temps de l’œuvre utilisant le corps. Vous réfléchirez à ce que vous voyez et en quoi les formes expriment une époque. Par exemple, vous observerez et réfléchirez à l’omniprésence d’images du corps et d’œuvres d’art représentant le corps dans la publicité qui nous entoure. Votre perception pourra être changée par cette analyse visuelle
-
Décoder un spectacle (ou les dessous du showbizz)
Code du cours:
560-C1A-MV
Discipline
Théâtre
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Tous les jours, vous assistez à des manifestations culturelles diverses. Vous en voyez le résultat final, mais pourquoi ne pas en profiter davantage en en décodant les rouages ou les composantes? Ce cours stimulera votre réflexion, votre jugement et votre curiosité en vous permettant de décoder un spectacle à partir de divers référents. Ainsi, vous aurez les outils nécessaires pour comprendre - de l’idée au produit final - ce qui a amené les créateurs et les concepteurs à faire les choix présentés
-
Graphisme et créativité
Code du cours:
570-C1A-MV
Discipline
Graphisme
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours vous permet de mieux saisir les messages communiqués dans ce monde d’images. Il vous habilite à connaître le graphisme, à devenir plus créative ou créatif en vous initiant aux étapes du processus créatif et à des techniques d’idéation. Vous percevrez la dynamique de l’imaginaire par des notions et des exercices de créativité et à vous initier à des méthodes d’analyse de la production artistique en graphisme. Ce cours vous amène à analyser des œuvres de trois courants artistiques en design graphique : l’art de l’affiche, l’art de la typographie et l’art du design web.
-
Culture populaire et consommation - de Marilyn à Lady Gaga
Code du cours:
571-C1B-MV
Discipline
Commercialisation de la mode
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours présente la commercialisation de la mode comme un univers artistique, et les icônes populaires comme des canons esthétiques. Vous prendrez connaissance de « l’écriture de l’image » (iconographie, du grec ikon (image) et graphein (écriture)), analysez le profil et les caractéristiques des icônes de la musique pop, de la mode, du cinéma et de la télévision, de 1950 à aujourd’hui, et établirez des liens entre celles-ci, et les grands courants d’idées propres à la société de consommation et à ses mécanismes de commercialisation. De Marilyn Monroe à Lady Gaga, l’élève examine la construction de modèles et leur appropriation dans un contexte de consommation.
-
Espagnol 2
Code du cours:
607-C2A-MV
Discipline
Espagnol
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
- Une étudiante ou un étudiant hispanophone ainsi qu’une étudiante ou un étudiant qui a suivi 2, 3, 4 ou 5 ans d’espagnol au secondaire ne peuvent pas s’inscrire ni au 1er ni au 2e niveau.
- Une étudiante ou un étudiant qui a suivi 1 an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire au 2e niveau.
- Une étudiante ou un étudiant qui a suivi le cours dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire à un cours de 1er niveau.
Ce cours vous permet de mieux communiquer en espagnol sur des sujets familiers et de continuer à se familiariser avec la culture hispanique. vous aurez entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter de courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC)
-
Allemand 1
Code du cours:
609-C1A-MV
Discipline
Allemand
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Allemand 1 est un cours pour personnes débutantes. Il vous permet de vous initier à la communication en allemand et de vous sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, vous apprendrez à vous exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui vous permettra de passer quatre semaines en Allemagne.
-
Alimentation éclairée
Code du cours:
101-C2B-MV
Discipline
Biologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Quel est le rôle de ces bactéries qui colonisent notre intestin et dont la masse dépasse celle de notre cerveau? Est-ce que les régimes sont efficaces? Quels sont les impacts des gras et sucres sur notre corps? La nutrition est une préoccupation omniprésente dans notre société. Nous entendons parler quotidiennement d’OGM, du gluten, des calories... Ce cours vous permettra de comprendre le processus de la digestion ainsi que l’effet de ce que vous mangez sur votre santé afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées par rapport à votre propre alimentation.
-
Dois-je être féministe?
Code du cours:
340-C2B-MV
Discipline
Philosophie
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Qu’est-ce qu’être «femme»? Est-ce la même chose qu’être «homme»? La revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes est-elle encore d’actualité? Le cours vise à comprendre les enjeux philosophiques concernant les femmes et les principes sur lesquels repose l’égalité hommes-femmes. Plusieurs théories philosophiques féministes présentées susciteront des remises en question des droits de la personne, des coutumes sociales et religieuses, de l’identité sexuelle, et de l’exercice du pouvoir entre autres. Le féminisme recherche la pleine reconnaissance du statut de la femme, de ses droits et de ses conditions d’existence. Il a cependant eu autant de détracteurs que de défenseurs en philosophie. Un tour de piste dans cet univers vous permettra de prendre position et de déterminer s’il s’agit d’un discours dépassé ou à poursuivre.
-
Communication et inclusion : mieux vivre avec nos différences
Code du cours:
351-C2A-MV
Discipline
Éducation spécialisée
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
«Pas de préjugés, moi? ». Pourtant, personne n’est insensible à la différence et les préjugés sont souvent incontournables. Nous sommes quotidiennement amenés à côtoyer une réalité sociale aux différentes facettes, nous amenant à nous adapter et à interagir dans une variété de situations impliquant des personnes ayant des façons de communiquer, une culture, un handicap et même des choix de vie différents. Ce cours se veut pour vous une opportunité de réfléchir aux facteurs favorisant ou non l’inclusion sociale, et de découvrir comment vous contribuez à votre propre inclusion et à celle des personnes qui vous entourent. Ce cours vous permettra de vous situer par rapport aux enjeux liés à l’exclusion sociale, de découvrir les modèles d’inclusion et d’insertion à la société québécoise et d’expérimenter des stratégies de communication cherchant à la contrer.
-
Le droit, la loi et toi
Code du cours:
401-C1B-MV
Discipline
Administration
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
« Nul n’est censé ignorer la loi ! » Si tel est le cas, il est indispensable que tout citoyen connaisse ses droits. Il n’y a pas de société sans droit. Les règles du droit civil s’appliquent aux gestes les plus ordinaires de la vie : conduire une automobile, louer un appartement, contrats de cellulaires et ceux faits par courriel, comment annuler un contrat fait en ligne ?, etc. Voilà pourquoi il est important de connaître un certain nombre de règles qui régissent notre vie quotidienne. Ce cours vous permettra de les découvrir et de comprendre leur rôle et d’éclairer vos choix.
-
Nudité, érotisme et scandales : le corps à l'œuvre
Code du cours:
520-C1B-MV
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Art ou pornographie? Séduction ou manipulation? Œuvre de génie ou imposture? Ce cours d’histoire de l’art vous propose une découverte audacieuse des arts visuels d’hier et d’aujourd’hui par l’étude d’œuvres qui exploitent le thème du corps. Le corps renvoie depuis toujours à des notions d’image de soi, de mode ou encore de statut social. Pour les artistes, il se révèle comme une source inépuisable d’inspiration, que ce soit dans les représentations qu’il inspire, dans les actes qu’il pose ou qu’on lui impose, ou par les différents emplois qu’on peut en faire. Vous réfléchirez sur ces images multiformes du corps et à interroger leurs significations. Le corps comme idéal de beauté, comme lieu de plaisir ou de douleur, ou encore comme objet, sont quelques-uns des aspects qui pourront être exploités dans le cadre de ce cours.
-
Marginalité et conformité : culture des jeunes
Code du cours:
387-C2A-MV
Discipline
Sociologie
Pondération
2-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
« Suis-je normal ? » « Sommes-nous tous et toutes les mêmes ? » Qu’est-ce que la conformité sociale? Qu’est- ce que la marginalité dans la culture des jeunes ? Des questions identitaires tout à fait légitimes et qui nous amèneront à définir la normalité et la marginalité en société et à explorer la culture des jeunes. À partir des phénomènes de la marginalité, de la construction identitaire, de l’appartenance à un groupe, de la consommation, ce cours vous proposera une initiation à la sociologie de la déviance en revisitant différentes facettes de vie des jeunes (famille, amis, divertissement, consommation, travail), permettant de mieux saisir des phénomènes comme la mode, les tendances culturelles « mainstream » ou « underground », la diversité et l’innovation sociale et culturelle.
-
Design : identité montréalaise
Code du cours:
570-C1B-MV
Discipline
Design d'intérieur
Pondération
1-2-2La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Montréal fait partie du réseau des villes Unesco de design! En effet, nous vivons dans une métropole où l’activité créative foisonne de toutes sortes de manière. Ce cours invite l’étudiant à découvrir Montréal avec le regard d’un designer d’intérieur afin de comprendre ce statut international qui la caractérise. Il permet d’identifier les grands et les petits projets de design d’intérieur et d’architecture qui contribuent à façonner cette identité et fournit les outils d’analyse pour reconnaître le design à son meilleur. Le cours vous amène aussi à développer une sensibilité esthétique et une conscience de la richesse du cadre bâti et de l’environnement visuel dans lequel notre société évolue.
-
Percussions et rythmes du monde
Code du cours:
551-C1B-MV
Discipline
Musique
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours vous permettra de vous initier à la musique du monde et aux percussions en découvrant, par l’écoute, la démonstration et la pratique, les rythmes sous leurs formes originales et à travers la musique plus populaire. Il vous permettra d’identifier les particularités de certains rythmes tout en les situant à travers diverses époques. Ce cours vous offrira la possibilité de reconnaître et de jouer des patrons rythmiques simples sur les pièces de musique sélectionnées et pourra identifier des instruments de percussion se rattachant à la pièce de musique et jouer sommairement.
-
Création vestimentaire
Code du cours:
571-C2B-MV
Discipline
Design de mode
Pondération
1-2-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2
Ce cours s’adresse aux personnes qui, sans nécessairement posséder des compétences techniques propre au design de mode (développement de patrons, confection de vêtements, etc…), désirent exprimer leurs idées, leurs opinions, leur personnalité, dans la création d’œuvres vestimentaires. À partir de sources d’inspiration variées et en utilisant divers médiums plus ou moins conventionnels, tel que : peinture, métal, tissus, journaux, tricot et autres, vous serez en mesure de créer des œuvres vestimentaires à partir de vêtements existants ou non, et ce, en explorant ses aptitudes créatives.
-
Les secrets de la génétique
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
-
Projet d'intégration
Code du cours:
502-4C1-MV
Discipline
Arts, lettres et communication
Pondération
1-2-4La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Une recherche nourrie par la création… une idée qui fait naître un texte… le goût d’exprimer et de défendre une pensée originale… Tels sont les éléments qui servent de tremplin au Projet d’intégration. Ce cours est suivi à la dernière session d’études en Arts, lettres et communication puisqu’il est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme qui sanctionne votre DEC. Afin de mener à terme votre dossier de recherche, vous serez accompagné individuellement par votre professeur. Ce sera l’occasion d’utiliser ce que vous avez acquis dans votre programme pour réaliser un projet avec fierté!
-
Cinéma et culture de l'image
Code du cours:
502-4C2-MV
Discipline
Arts, lettres et communication
Pondération
3-1-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités
2,33
Tel pourrait être le début du synopsis d’un film étudié dans le cours Cinéma et culture de l’image. Ce cours permet aux étudiantes et étudiants des options Littérature, Médias et Théâtre de comprendre l’évolution du cinéma tout en le rapprochant d’autres formes d’art, qu’il s’agisse de photographie, de bande dessinée ou d’art médiatique. Grâce au visionnage et à l’analyse d’œuvres, ce cours veut cerner la place des arts de l’image dans la culture contemporaine, que ce soit au Québec, aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde! Voilà donc l’occasion parfaite de saisir les tendances culturelles d’aujourd’hui en s’appuyant sur une solide connaissance de l’univers cinématographique.
-
Production littéraire finale
Code du cours:
Discipline
Pondération
1-3-3La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités