Grille de cours

Option théâtre

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Philosophie 1

    Code du cours:

    340-101-MQ

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Cet ensemble vise à rendre l'étudiante ou l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.

  • Éducation physique 1

    Code du cours:

    109-101-MQ

    Discipline

    Éducation physique

    Pondération

    1-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l'étudiante ou l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider la communauté étudiante à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours:

    601-101-MQ

    Discipline

    Français

    Pondération

    2-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Cours complémentaire

    Cette riche banque de cours puise aussi bien aux disciplines préuniversitaires qu'aux disciplines de formation générale et de formation technique.

    On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues.

    En outre, les règles d'accessibilité aux cours ont été élargies de manière à n'exclure que les cours vraiment redondants par rapport au contenu d'un programme d'études. Nous avons donc une banque de cours étoffée et diversifiée, qui puise dans la richesse des compétences du personnel enseignant et donne accès pour la communauté étudiante à la plupart des disciplines enseignées dans notre cégep.

    • Influence de la science sur la reproduction

      Code du cours:

      101-C1A-MV

      Discipline

      Biologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Quand on parle de l’influence de la science sur la vie reproductive, on pense à la fécondation in vitro et aux manipulations génétiques sur les embryons. Pourtant, il y a des connaissances que l’on juge évidentes et qui ne datent que d’un peu plus d’un siècle. Elles ont changé le cours de la vie. Par exemple, on ne savait pas, « avant », ce qui déterminait le sexe d’un enfant ou ce qui causait les infections transmises sexuellement. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre comment, au cours de l’histoire et jusqu’à maintenant, la science de la reproduction a été développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre, lui permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière de reproduction

    • Enjeux environnementaux

      Code du cours:

      202-C1A-MV

      Discipline

      Chimie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiante ou l'étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires

    • Introduction à l’astronomie

      Code du cours:

      203-C1A-MV

      Discipline

      Physique

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans le cadre de ce cours, vous acquerrez des connaissances de base sur les constellations, les planètes, les étoiles, les galaxies et le Big Bang. Vous apprendrez également à utiliser un télescope et à faire une météorite. Des discussions vous permettront de répondre à certaines des grandes questions philosophiques qui ont toujours préoccupé l’humanité, à savoir : D’où venons-nous? ou Sommes-nous seuls dans l’univers?

    • Tourisme et voyages : une invitation à voyager autrement

      Code du cours:

      320-C1A-MV

      Discipline

      Géographie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Près d’un milliard de personnes sillonnent annuellement la planète. Pourquoi ? Que font-elles ? D’où viennent-elles ? Où vont-elles ? De l’écotourisme aux tourismes social, sexuel ou d’aventure, les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Et demain, c’est 100 millions de voyageuses et voyageurs de plus qui prendront l’avion, car c’est au tour des Chinois de partir en voyage… Quelles en seront les conséquences ? Ce cours porte un regard critique sur les enjeux du tourisme, l’une des plus importantes activités humaines du 21ième siècle. Comprendre pour agir autrement, tel est l’esprit qui anime ce cours… (Des sorties sur le terrain sont prévues.)

    • Philosophie de l'art

      Code du cours:

      340-C1A-MV

      Discipline

      Philosophie

      Pondération

      3-0-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Pourquoi les hommes primitifs éprouvaient-ils déjà le besoin de créer des oeuvres d’art? D’où nous vient cette nécessité d’exprimer ce que nous sommes au moyen de chants et de rythmes, de formes et de couleurs? Quelle est alors la fonction de l’art, son utilité, son lien avec la religion et la philosophie? En quel sens l’art peut-il être plus vrai que la connaissance objective? À quoi tient donc l’émotion que nous ressentons devant la beauté? Mais l’art est-il toujours beau et comment en juger dès lors que chacun s’estime compétent en matière de goût? L’art peut-il jouer un rôle critique ou encore exercer une force subversive? Et que dire de l’art contemporain, art extrême, contemporain de notre époque extrême? Ce cours amènera donc l’étudiant à réfléchir à l’importance de l’art dans l’expérience humaine

    • Santé mentale et bonheur

      Code du cours:

      350-C2A-MV

      Discipline

      Psychologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Vous vous questionnez au sujet des problèmes de santé mentale. Vous ne comprenez pas pourquoi certains en souffrent alors que d’autres semblent plus près du bonheur. Vous vous demandez quels facteurs sont en cause. Alors, ce cours s’adresse à vous parce qu’il vise à vous familiariser avec les problématiques majeures de santé mentale. Il contribue également à identifier les facteurs favorisant le bonheur et vous fournit des éléments de réflexion quant à votre propre développement, votre qualité de vie et votre santé psychologique


    • L'économie de l'argent cachée : corruption, fraude et crime organisé

      Code du cours:

      383-C1B-MV

      Discipline

      Économie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      L’économie de l’argent caché : corruption, fraude et crime organisé lève le voile sur une réalité souvent peu abordée en économie et qu’on ne peut plus ignorer. C’est un cours d’introduction qui s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se questionnent sur les activités obscures de l’économie, bref, à la face cachée de l’économie.
      Quelle est la place du marché noir et du crime dans l’économie et dans nos vies? Comment saisir le rôle de l’argent caché dans le commerce ? Est-il possible d’observer et de comprendre les effets probables de la corruption, de la fraude et du crime organisé sur l’économie et le bien-être de la population?

    • Menaces, guerres et conflits dans le monde

      Code du cours:

      385-C1B-MV

      Discipline

      Science politique

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Faut-il craindre le terrorisme? Les guerres sont-elles liées à la soif du pétrole? L’eau deviendra-elle la source de conflits internationaux? Les guerres du futur impliqueront-elles des drones, des robots et des cyberterroristes? Le cours Menaces, guerres et conflits dans le monde consiste à explorer et déconstruire certaines idées reçues sur l’état du monde, en l’occurrence les grands conflits et enjeux de nature internationale. Vous deviendrez ainsi un citoyen mieux informé et plus conscientisé à propos des différentes menaces mondiales.

    • Culture, médias et mondialisation

      Code du cours:

      387-C1A-MV

      Discipline

      Sociologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      La vie sociale des individus à l’intérieur de la mondialisation est marquée par l’omniprésence des médias, qui contribuent à reproduire la société. Ce cours de sociologie permet à l’étudiant de développer une connaissance des enjeux culturels des sociétés contemporaines, et d’appliquer une réflexion critique sur les phénomènes médiatiques issus de la mondialisation. L’étudiante ou l'étudiant sera amené à traiter de thèmes variés : Internet, les nouveaux réseaux sociaux, les industries culturelles, le cinéma hollywoodien, les idéologies contemporaines, la publicité, etc. L’étudiante ou l'étudiant sera également initié à l’analyse sociologique des productions médiatiques afin de mieux saisir les messages qui y sont véhiculés.


    • Défendre nos droits : un enjeu de société

      Code du cours:

      388-C2A-MV

      Discipline

      Travail social

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans le cadre de ce cours, nous souhaitons offrir aux élèves une connaissance suffisante des droits humains et des enjeux relatifs à leur respect qui leur permettra de développer une citoyenneté engagée vers la recherche d’une plus grande justice sociale. Après avoir réussi ce cours, l’élève aura saisi l’importance de promouvoir ces droits et sera outillé concrètement pour les défendre lorsqu’ils ne sont pas respectés

    • Initiation au dessin et à la créativité

      Code du cours:

      520-C2A-MV

      Discipline

      Arts visuels

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Ce cours a pour but de vous faire découvrir votre potentiel créateur par le biais d’exercices pratiques de dessin, qui vous amèneront à développer une sensibilité esthétique nécessaire à la compréhension du langage visuel. La démarche suivie permettra d’abord une certaine maîtrise technique du médium dessin, qui sera ensuite mise à profit dans la réalisation d’œuvres personnelles et originales. De plus, vous pourrez vous familiariser avec le travail de différents artistes et ainsi développer son intérêt pour les arts visuels.

    • L'artiste rebelle : art subversif et engagé

      Code du cours:

      520-C2B-MV

      Discipline

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au coeur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les oeuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces oeuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques dont l’art contemporain

    • Chorale

      Code du cours:

      551-C2A-MV

      Discipline

      Musique

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans un cours dynamique et un climat d’entraide, l’étudiant est appelé à chanter en choeur les plus beaux standards du jazz vocal, les meilleures chansons populaires, les plus grandes pages du répertoire classique. Bien sûr, savoir lire la musique est un atout, mais n’est pas un préalable.

      Vous avez du talent, mais ne lisez pas la musique? Venez découvrir les codes de la partition musicale, explorer les univers du jazz, du pop et du classique, cultiver le rythme, pratiquer l’aisance vocale, développer le talent, et en bout de piste présenter un spectacle final, tantôt a cappella, tantôt avec piano.

    • Design d'intérieur : le rêve et la réalité

      Code du cours:

      570-C2A-MV

      Discipline

      Design d'intérieur

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Ce cours vous permettra d’apprivoiser le monde du design d’intérieur, de passer du rêve…à la réalité. Vous aurez l’occasion de connaître les différentes étapes de conception d’un espace intérieur résidentiel. Vous apprendrez à aménager un espace de vie (style loft) à travers le dessin à l’échelle, le collage, etc., et vous développerez des habiletés à sélectionner et agencer différents éléments propres au design d’intérieur (mobilier et accessoires, matériaux, couleurs, etc.).

    • Photographie numérique : prise de vue et retouche de base

      Code du cours:

      570-C2B-MV

      Discipline

      Graphisme

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Développer une sensibilité esthétique et artistique en création d’image. Acquérir des repères pour décrire, analyser et interpréter des photographies (sur les plans émotionnel, associatif et intellectuel). Reconnaître les principaux modes d’expression. Utiliser l'appareil photographique et démystifier le processus de fabrication d'une photographie par l'exploration du travail de prise de vue : cadrage, composition, éclairage naturel et artificiel. Préparer les images en vue de l'impression : transfert sur l'ordinateur, ajustement des densités et des couleurs, retouche de base à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, enregistrement, formats de sauvegarde.

      À noter que l'étudiante ou l’étudiant doit posséder un appareil photographique numérique et des connaissances de base dans l’utilisation d’un ordinateur, particulièrement pour la gestion des fichiers.

    • Art vestimentaire contemporain

      Code du cours:

      571-C1A-MV

      Discipline

      Design de mode

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Qu’est-ce que la mode? Souci de bien paraître, futilité, besoin de séduire? Au-delà du produit commercial, l'étudiante ou l’étudiant découvrira la mode en tant que moyen d’expression artistique à part entière. Il sera initié à l’œuvre des grands créateurs de mode afin d’apprécier et de découvrir leurs univers créatifs. De plus, l'étudiante ou l’étudiant sera amené à se questionner sur les facteurs qui ont influencé les grands courants mode du 20e siècle.

    • Atelier de radio et baladodiffusion

      Code du cours:

      585-C2A-MV

      Discipline

      Médias

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Vous avez toujours rêvé de faire de la radio et de diffuser vos émissions? Rien de plus facile avec les balados (capsules radiophoniques ou podcast) que vous diffuserez dans Internet! Vos créations rivaliseront avec les productions professionnelles, puisque le cours met l’accent sur les techniques d’animation radiophonique, de reportage, de productions sonores et de rédaction Web. L’atelier de radio et de baladodiffusion vous donne l’occasion de créer votre émission diffusée sur iTunes ou sur un baladeur MP3 près de chez vous!

    • Démarrer son entreprise

      Code du cours:

      401-C2A-MV

      Discipline

      Administration

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Ce cours se veut d’abord un éveil à l’entrepreneuriat, qui situe l'étudiante ou l’étudiant face aux différentes formes qu’il peut prendre : travailleur autonome (graphiste, designer), producteur, pigiste, etc. Le cours comprend la réalisation d’un projet pratique et la participation à différentes activités informationnelles en lien avec l’entrepreneuriat. La démarche proposée est la réalisation d’un projet entrepreneurial choisi par l’étudiant, projet qui pourrait aboutir à un réel projet d’affaires objectif et crédible. Ce cours fait appel à diverses disciplines des sciences humaines, notamment l’administration, le droit et l’économie

    • Espagnol 1

      Code du cours:

      607-C1A-MV

      Discipline

      Espagnol

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      • Une étudiante ou un étudiant hispanophone ou une étudiante ou un étudiant qui a suivi deux, trois, quatre ou cinq ans d’espagnol au secondaire ne peut s’inscrire ni en « Espagnol 1 » (607-C1A-MV) ni en « Espagnol 2 » (607-C2A-MV).
      • Une étudiante ou un étudiant qui a suivi un an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire en Espagnol 2 (607-C2A-MV).
      • Une étudiante ou un étudiant qui a suivi un cours d’espagnol dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire en Espagnol 1 (607-C1A-MV).

      Ce cours vous permet de vous initier à la communication en espagnol et de découvrir la spécificité et la diversité du monde hispanique. vous aurez entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter des courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC).

    • Allemand 1

      Code du cours:

      609-C1A-MV

      Discipline

      Allemand

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Allemand 1 est un cours pour personnes débutantes. Il vous permet de vous initier à la communication en allemand et de vous sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, vous apprendrez à vous exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui vous permettra de passer quatre semaines en Allemagne.

    • Biologie de la sexualité

      Code du cours:

      101-C2D-MV

      Discipline

      Biologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Peut-on choisir le sexe et la couleur des yeux de son enfant? Existe-t-il un troisième sexe? Est-ce que des jumeaux peuvent avoir deux pères différents? Nous ne réalisons généralement pas à quel point notre vie sexuelle et reproductive est empreinte des retombées de la science. Il y a cent ans on en connaissait peu sur la génétique, la contraception ou sur les infections transmissibles sexuellement. Depuis, les avancées scientifiques sont nombreuses : il est maintenant possible d’aider les couples infertiles à avoir des enfants et même d’opérer des fœtus dans le ventre de leur mère. Ce cours te permettra de comprendre comment au cours de l’histoire, la science qui a trait à la sexualité et la reproduction s’est développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre.

    • Environnement à tout prix?

      Code du cours:

      202-C1B-MV

      Discipline

      Chimie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires.

    • Histoire des révolutions

      Code du cours:

      330-C2A-MV

      Discipline

      Histoire

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Notre monde est le résultat de grandes révolutions, périodes de changements majeurs ayant bouleversé les sociétés modernes. Dans le cours Histoire des révolutions, vous comprendrez ce que nous ont apporté les plus marquantes d’entre elles. C’est pourquoi nous aborderons les révolutions américaine, française, russe et féministe. À ce programme pourraient s’ajouter d’autres révolutions telles que la révolution culturelle chinoise, la révolution cubaine, la révolution scientifique, la révolution sexuelle ou autres. Par ce cours vous constaterez que le monde peut changer quand les conditions et les acteurs sont réunis.

    • Société, médias et réseaux sociaux : une analyse sociologique

      Code du cours:

      387-C1B-MV

      Discipline

      Sociologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Comment les médias transforment-il les sociétés ? De quelles manières les médias influencent-ils notre manière de voir le monde ? Construit dans l’optique d’une initiation à la sociologie des médias, ce cours permet d’explorer la société de communication, l’apport des nouveaux médias dans les transformations sociales et la forme globalisée qui s’en dégage. Il s’agit d’explorer les médias contemporains et la prolifération des réseaux sociaux comme un milieu à travers lequel les sociétés se reproduisent et où les jeunes s’expriment et développent leur individualité. Il apparaît donc important de permettre aux cégépiens de s’initier à ces enjeux par le biais de la perspective sociologique qui possède la capacité de transmettre une dimension réflexive face aux transformations contemporaines et des outils d’analyse pour évaluer, comprendre et agir en société.

    • Artistes rebelles engagés

      Code du cours:

      520-C1C-MV

      Discipline

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au cœur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les œuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces œuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques, dont l’art contemporain.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Culture et littérature occidentales 1

    Code du cours:

    502-1C1-MV

    Discipline

    Arts, lettres et communication

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    De l’histoire d’Oedipe à celle de Roméo et Juliette, des chevaliers de la Table ronde au penseur de Rodin, les cours Culture et littérature occidentale 1 et 2 proposent un véritable voyage dans le temps. Voilà l’occasion rêvée de découvrir les auteurs et les grandes œuvres qui ont façonné la culture occidentale! Le premier de ces deux cours, suivi au trimestre d’automne, explore la période allant de l’Antiquité au siècle de Louis XIV alors que le deuxième, qui est suivi à l’hiver, poursuit l’étude des œuvres et des courants depuis le Siècle des Lumières jusqu’à la naissance du cinéma. Qu’il s’agisse de Léonard de Vinci, de Shakespeare ou de Voltaire, ces cours permettent de comprendre les artistes, leurs œuvres et leurs idées.

  • Théâtre québécois

    Code du cours:

    560-1T1-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Le cours Théâtre québécois vise à développer vos habiletés méthodologiques en vue de vous préparer aux études théâtrales. Il vous initie aux étapes d’une démarche de recherche tout en vous permettant de vous familiariser avec les contenus disciplinaires reliés aux différentes avenues du théâtre.

    Ce cours privilégie la connaissance des courants, des dramaturges, des thématiques et des esthétiques propres à la réalité théâtrale du Québec depuis la fin du XIXe siècle.

  • Techniques d'interprétation 1

    Code du cours:

    560-1T4-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours-atelier vous fera explorer les différentes techniques de jeu essentielles à l’interprétation d’un rôle. Vous vous initierez au travail vocal de l'acteur. Vous apprendrez à analyser un texte en vue de dégager les intentions du personnage. Ce cours vous amènera à prendre conscience de la place réelle du personnage dans une scène et de l'importance du rythme dans un jeu serré.

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Anglais 1

    Code du cours:

    604-COM-CM

    Discipline

    Anglais

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    À la fin du cours, l'étudiante ou l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. La personne sera classée dans un des quatre niveaux selon un test de classement.

  • Éducation physique 2

    Code du cours:

    109-102-MQ

    Discipline

    Éducation physique

    Pondération

    0-2-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1

    Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l'étudiante ou l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.

  • Philosophie 2

    Code du cours:

    340-102-MQ

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-0-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Tout en poursuivant le développement d’une pensée rationnelle par l'étudiante ou l’étudiant, l’ensemble Il met l’accent sur la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine, particulièrement les discours modernes et contemporains traitant de conceptions relatives à l’être humain.

  • Français 2

    Code du cours:

    601-102-MQ

    Discipline

    Français

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Le deuxième cours de littérature porte sur des œuvres littéraires publiées de 1800 à 1939. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation littéraire explicative d’un minimum de 800 mots portant sur des œuvres appartenant à l’un des genres étudiés.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Culture et littérature occidentales 2

    Code du cours:

    502-2C1-MV

    Discipline

    Arts, lettres et communication

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    De l’histoire d’Oedipe à celle de Roméo et Juliette, des chevaliers de la Table ronde au penseur de Rodin, les cours Culture et littérature occidentale 1 et 2 proposent un véritable voyage dans le temps. Voilà l’occasion rêvée de découvrir les auteurs et les grandes œuvres qui ont façonné la culture occidentale! Le premier de ces deux cours, suivi au trimestre d’automne, explore la période allant de l’Antiquité au siècle de Louis XIV alors que le deuxième, qui est suivi à l’hiver, poursuit l’étude des œuvres et des courants depuis le Siècle des Lumières jusqu’à la naissance du cinéma. Qu’il s’agisse de Léonard de Vinci, de Shakespeare ou de Voltaire, ces cours permettent de comprendre les artistes, leurs œuvres et leurs idées.

  • Techniques d'interprétation 2

    Code du cours:

    560-2T6-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    1-3-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Dans ce cours, vous poursuivrez l’expérimentation des techniques de jeu liées au corps et à la voix, tout en en expérimentant le processus de création et de production d'une œuvre théâtrale complète. L’interprétation des personnages de la pièce montée vous permettra d’approfondir les différentes phases du travail de l’acteur. Cette production théâtrale sera présentée publiquement.

  • Exploration scénographique

    Code du cours:

    560-2T5-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    1-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Dans ce cours, vous explorerez différents volets reliés à la scénographie afin de saisir tous les enjeux reliés à la création d’une œuvre théâtrale; lecture scénographique, esquisses de costumes, fabrication d’une maquette de décor, atelier de maquillage, familiarisation avec les consoles de son et d’éclairage sont au menu.

    Il s’agit d’une étape essentielle dans votre parcours afin de découvrir et saisir l’importance de tous les métiers de la scène (concepteurs, techniciens, artisans et assistants), réunis autour de la production d’un spectacle.

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Anglais 2

    Code du cours:

    604-PRO-PU ou 604-PRO-TE

    Discipline

    Anglais

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Au terme de cet ensemble, l’étudiante ou étudiant peut communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à un domaine d’études. L’étudiante ou l'étudiant est en mesure de performer adéquatement en de multiples situations de réception et d’expression, autant orale qu’écrite.

  • Français 3

    Code du cours:

    601-103-MQ

    Discipline

    Français

    Pondération

    3-1-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2.66

    Le troisième cours de littérature porte exclusivement, comme son titre l’indique, sur la littérature québécoise. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation critique d’au moins 900 mots, à partir d’un ou deux extraits d’une ou deux œuvres littéraires québécoises appartenant à l’un des genres étudiés.

  • Cours complémentaire

    Cette riche banque de cours puise aussi bien aux disciplines préuniversitaires qu'aux disciplines de formation générale et de formation technique.

    On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues.

    En outre, les règles d'accessibilité aux cours ont été élargies de manière à n'exclure que les cours vraiment redondants par rapport au contenu d'un programme d'études. Nous avons donc une banque de cours étoffée et diversifiée, qui puise dans la richesse des compétences du personnel enseignant et donne accès pour la communauté étudiante à la plupart des disciplines enseignées dans notre cégep.

    • Influence de la science sur la reproduction

      Code du cours:

      101-C1A-MV

      Discipline

      Biologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Quand on parle de l’influence de la science sur la vie reproductive, on pense à la fécondation in vitro et aux manipulations génétiques sur les embryons. Pourtant, il y a des connaissances que l’on juge évidentes et qui ne datent que d’un peu plus d’un siècle. Elles ont changé le cours de la vie. Par exemple, on ne savait pas, « avant », ce qui déterminait le sexe d’un enfant ou ce qui causait les infections transmises sexuellement. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre comment, au cours de l’histoire et jusqu’à maintenant, la science de la reproduction a été développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre, lui permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière de reproduction

    • Enjeux environnementaux

      Code du cours:

      202-C1A-MV

      Discipline

      Chimie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiante ou l'étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires

    • Introduction à l’astronomie

      Code du cours:

      203-C1A-MV

      Discipline

      Physique

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans le cadre de ce cours, vous acquerrez des connaissances de base sur les constellations, les planètes, les étoiles, les galaxies et le Big Bang. Vous apprendrez également à utiliser un télescope et à faire une météorite. Des discussions vous permettront de répondre à certaines des grandes questions philosophiques qui ont toujours préoccupé l’humanité, à savoir : D’où venons-nous? ou Sommes-nous seuls dans l’univers?

    • Tourisme et voyages : une invitation à voyager autrement

      Code du cours:

      320-C1A-MV

      Discipline

      Géographie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Près d’un milliard de personnes sillonnent annuellement la planète. Pourquoi ? Que font-elles ? D’où viennent-elles ? Où vont-elles ? De l’écotourisme aux tourismes social, sexuel ou d’aventure, les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Et demain, c’est 100 millions de voyageuses et voyageurs de plus qui prendront l’avion, car c’est au tour des Chinois de partir en voyage… Quelles en seront les conséquences ? Ce cours porte un regard critique sur les enjeux du tourisme, l’une des plus importantes activités humaines du 21ième siècle. Comprendre pour agir autrement, tel est l’esprit qui anime ce cours… (Des sorties sur le terrain sont prévues.)

    • Philosophie de l'art

      Code du cours:

      340-C1A-MV

      Discipline

      Philosophie

      Pondération

      3-0-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Pourquoi les hommes primitifs éprouvaient-ils déjà le besoin de créer des oeuvres d’art? D’où nous vient cette nécessité d’exprimer ce que nous sommes au moyen de chants et de rythmes, de formes et de couleurs? Quelle est alors la fonction de l’art, son utilité, son lien avec la religion et la philosophie? En quel sens l’art peut-il être plus vrai que la connaissance objective? À quoi tient donc l’émotion que nous ressentons devant la beauté? Mais l’art est-il toujours beau et comment en juger dès lors que chacun s’estime compétent en matière de goût? L’art peut-il jouer un rôle critique ou encore exercer une force subversive? Et que dire de l’art contemporain, art extrême, contemporain de notre époque extrême? Ce cours amènera donc l’étudiant à réfléchir à l’importance de l’art dans l’expérience humaine

    • Santé mentale et bonheur

      Code du cours:

      350-C2A-MV

      Discipline

      Psychologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Vous vous questionnez au sujet des problèmes de santé mentale. Vous ne comprenez pas pourquoi certains en souffrent alors que d’autres semblent plus près du bonheur. Vous vous demandez quels facteurs sont en cause. Alors, ce cours s’adresse à vous parce qu’il vise à vous familiariser avec les problématiques majeures de santé mentale. Il contribue également à identifier les facteurs favorisant le bonheur et vous fournit des éléments de réflexion quant à votre propre développement, votre qualité de vie et votre santé psychologique


    • L'économie de l'argent cachée : corruption, fraude et crime organisé

      Code du cours:

      383-C1B-MV

      Discipline

      Économie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      L’économie de l’argent caché : corruption, fraude et crime organisé lève le voile sur une réalité souvent peu abordée en économie et qu’on ne peut plus ignorer. C’est un cours d’introduction qui s’adresse aux étudiantes et étudiants qui se questionnent sur les activités obscures de l’économie, bref, à la face cachée de l’économie.
      Quelle est la place du marché noir et du crime dans l’économie et dans nos vies? Comment saisir le rôle de l’argent caché dans le commerce ? Est-il possible d’observer et de comprendre les effets probables de la corruption, de la fraude et du crime organisé sur l’économie et le bien-être de la population?

    • Menaces, guerres et conflits dans le monde

      Code du cours:

      385-C1B-MV

      Discipline

      Science politique

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Faut-il craindre le terrorisme? Les guerres sont-elles liées à la soif du pétrole? L’eau deviendra-elle la source de conflits internationaux? Les guerres du futur impliqueront-elles des drones, des robots et des cyberterroristes? Le cours Menaces, guerres et conflits dans le monde consiste à explorer et déconstruire certaines idées reçues sur l’état du monde, en l’occurrence les grands conflits et enjeux de nature internationale. Vous deviendrez ainsi un citoyen mieux informé et plus conscientisé à propos des différentes menaces mondiales.

    • Culture, médias et mondialisation

      Code du cours:

      387-C1A-MV

      Discipline

      Sociologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      La vie sociale des individus à l’intérieur de la mondialisation est marquée par l’omniprésence des médias, qui contribuent à reproduire la société. Ce cours de sociologie permet à l’étudiant de développer une connaissance des enjeux culturels des sociétés contemporaines, et d’appliquer une réflexion critique sur les phénomènes médiatiques issus de la mondialisation. L’étudiante ou l'étudiant sera amené à traiter de thèmes variés : Internet, les nouveaux réseaux sociaux, les industries culturelles, le cinéma hollywoodien, les idéologies contemporaines, la publicité, etc. L’étudiante ou l'étudiant sera également initié à l’analyse sociologique des productions médiatiques afin de mieux saisir les messages qui y sont véhiculés.


    • Défendre nos droits : un enjeu de société

      Code du cours:

      388-C2A-MV

      Discipline

      Travail social

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans le cadre de ce cours, nous souhaitons offrir aux élèves une connaissance suffisante des droits humains et des enjeux relatifs à leur respect qui leur permettra de développer une citoyenneté engagée vers la recherche d’une plus grande justice sociale. Après avoir réussi ce cours, l’élève aura saisi l’importance de promouvoir ces droits et sera outillé concrètement pour les défendre lorsqu’ils ne sont pas respectés

    • Initiation au dessin et à la créativité

      Code du cours:

      520-C2A-MV

      Discipline

      Arts visuels

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Ce cours a pour but de vous faire découvrir votre potentiel créateur par le biais d’exercices pratiques de dessin, qui vous amèneront à développer une sensibilité esthétique nécessaire à la compréhension du langage visuel. La démarche suivie permettra d’abord une certaine maîtrise technique du médium dessin, qui sera ensuite mise à profit dans la réalisation d’œuvres personnelles et originales. De plus, vous pourrez vous familiariser avec le travail de différents artistes et ainsi développer son intérêt pour les arts visuels.

    • L'artiste rebelle : art subversif et engagé

      Code du cours:

      520-C2B-MV

      Discipline

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au coeur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les oeuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces oeuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques dont l’art contemporain

    • Chorale

      Code du cours:

      551-C2A-MV

      Discipline

      Musique

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Dans un cours dynamique et un climat d’entraide, l’étudiant est appelé à chanter en choeur les plus beaux standards du jazz vocal, les meilleures chansons populaires, les plus grandes pages du répertoire classique. Bien sûr, savoir lire la musique est un atout, mais n’est pas un préalable.

      Vous avez du talent, mais ne lisez pas la musique? Venez découvrir les codes de la partition musicale, explorer les univers du jazz, du pop et du classique, cultiver le rythme, pratiquer l’aisance vocale, développer le talent, et en bout de piste présenter un spectacle final, tantôt a cappella, tantôt avec piano.

    • Design d'intérieur : le rêve et la réalité

      Code du cours:

      570-C2A-MV

      Discipline

      Design d'intérieur

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Ce cours vous permettra d’apprivoiser le monde du design d’intérieur, de passer du rêve…à la réalité. Vous aurez l’occasion de connaître les différentes étapes de conception d’un espace intérieur résidentiel. Vous apprendrez à aménager un espace de vie (style loft) à travers le dessin à l’échelle, le collage, etc., et vous développerez des habiletés à sélectionner et agencer différents éléments propres au design d’intérieur (mobilier et accessoires, matériaux, couleurs, etc.).

    • Photographie numérique : prise de vue et retouche de base

      Code du cours:

      570-C2B-MV

      Discipline

      Graphisme

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Développer une sensibilité esthétique et artistique en création d’image. Acquérir des repères pour décrire, analyser et interpréter des photographies (sur les plans émotionnel, associatif et intellectuel). Reconnaître les principaux modes d’expression. Utiliser l'appareil photographique et démystifier le processus de fabrication d'une photographie par l'exploration du travail de prise de vue : cadrage, composition, éclairage naturel et artificiel. Préparer les images en vue de l'impression : transfert sur l'ordinateur, ajustement des densités et des couleurs, retouche de base à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, enregistrement, formats de sauvegarde.

      À noter que l'étudiante ou l’étudiant doit posséder un appareil photographique numérique et des connaissances de base dans l’utilisation d’un ordinateur, particulièrement pour la gestion des fichiers.

    • Art vestimentaire contemporain

      Code du cours:

      571-C1A-MV

      Discipline

      Design de mode

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Qu’est-ce que la mode? Souci de bien paraître, futilité, besoin de séduire? Au-delà du produit commercial, l'étudiante ou l’étudiant découvrira la mode en tant que moyen d’expression artistique à part entière. Il sera initié à l’œuvre des grands créateurs de mode afin d’apprécier et de découvrir leurs univers créatifs. De plus, l'étudiante ou l’étudiant sera amené à se questionner sur les facteurs qui ont influencé les grands courants mode du 20e siècle.

    • Atelier de radio et baladodiffusion

      Code du cours:

      585-C2A-MV

      Discipline

      Médias

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Vous avez toujours rêvé de faire de la radio et de diffuser vos émissions? Rien de plus facile avec les balados (capsules radiophoniques ou podcast) que vous diffuserez dans Internet! Vos créations rivaliseront avec les productions professionnelles, puisque le cours met l’accent sur les techniques d’animation radiophonique, de reportage, de productions sonores et de rédaction Web. L’atelier de radio et de baladodiffusion vous donne l’occasion de créer votre émission diffusée sur iTunes ou sur un baladeur MP3 près de chez vous!

    • Démarrer son entreprise

      Code du cours:

      401-C2A-MV

      Discipline

      Administration

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Ce cours se veut d’abord un éveil à l’entrepreneuriat, qui situe l'étudiante ou l’étudiant face aux différentes formes qu’il peut prendre : travailleur autonome (graphiste, designer), producteur, pigiste, etc. Le cours comprend la réalisation d’un projet pratique et la participation à différentes activités informationnelles en lien avec l’entrepreneuriat. La démarche proposée est la réalisation d’un projet entrepreneurial choisi par l’étudiant, projet qui pourrait aboutir à un réel projet d’affaires objectif et crédible. Ce cours fait appel à diverses disciplines des sciences humaines, notamment l’administration, le droit et l’économie

    • Espagnol 1

      Code du cours:

      607-C1A-MV

      Discipline

      Espagnol

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      • Une étudiante ou un étudiant hispanophone ou une étudiante ou un étudiant qui a suivi deux, trois, quatre ou cinq ans d’espagnol au secondaire ne peut s’inscrire ni en « Espagnol 1 » (607-C1A-MV) ni en « Espagnol 2 » (607-C2A-MV).
      • Une étudiante ou un étudiant qui a suivi un an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire en Espagnol 2 (607-C2A-MV).
      • Une étudiante ou un étudiant qui a suivi un cours d’espagnol dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire en Espagnol 1 (607-C1A-MV).

      Ce cours vous permet de vous initier à la communication en espagnol et de découvrir la spécificité et la diversité du monde hispanique. vous aurez entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter des courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC).

    • Allemand 1

      Code du cours:

      609-C1A-MV

      Discipline

      Allemand

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Allemand 1 est un cours pour personnes débutantes. Il vous permet de vous initier à la communication en allemand et de vous sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, vous apprendrez à vous exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui vous permettra de passer quatre semaines en Allemagne.

    • Biologie de la sexualité

      Code du cours:

      101-C2D-MV

      Discipline

      Biologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Peut-on choisir le sexe et la couleur des yeux de son enfant? Existe-t-il un troisième sexe? Est-ce que des jumeaux peuvent avoir deux pères différents? Nous ne réalisons généralement pas à quel point notre vie sexuelle et reproductive est empreinte des retombées de la science. Il y a cent ans on en connaissait peu sur la génétique, la contraception ou sur les infections transmissibles sexuellement. Depuis, les avancées scientifiques sont nombreuses : il est maintenant possible d’aider les couples infertiles à avoir des enfants et même d’opérer des fœtus dans le ventre de leur mère. Ce cours te permettra de comprendre comment au cours de l’histoire, la science qui a trait à la sexualité et la reproduction s’est développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre.

    • Environnement à tout prix?

      Code du cours:

      202-C1B-MV

      Discipline

      Chimie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires.

    • Histoire des révolutions

      Code du cours:

      330-C2A-MV

      Discipline

      Histoire

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Notre monde est le résultat de grandes révolutions, périodes de changements majeurs ayant bouleversé les sociétés modernes. Dans le cours Histoire des révolutions, vous comprendrez ce que nous ont apporté les plus marquantes d’entre elles. C’est pourquoi nous aborderons les révolutions américaine, française, russe et féministe. À ce programme pourraient s’ajouter d’autres révolutions telles que la révolution culturelle chinoise, la révolution cubaine, la révolution scientifique, la révolution sexuelle ou autres. Par ce cours vous constaterez que le monde peut changer quand les conditions et les acteurs sont réunis.

    • Société, médias et réseaux sociaux : une analyse sociologique

      Code du cours:

      387-C1B-MV

      Discipline

      Sociologie

      Pondération

      2-1-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Comment les médias transforment-il les sociétés ? De quelles manières les médias influencent-ils notre manière de voir le monde ? Construit dans l’optique d’une initiation à la sociologie des médias, ce cours permet d’explorer la société de communication, l’apport des nouveaux médias dans les transformations sociales et la forme globalisée qui s’en dégage. Il s’agit d’explorer les médias contemporains et la prolifération des réseaux sociaux comme un milieu à travers lequel les sociétés se reproduisent et où les jeunes s’expriment et développent leur individualité. Il apparaît donc important de permettre aux cégépiens de s’initier à ces enjeux par le biais de la perspective sociologique qui possède la capacité de transmettre une dimension réflexive face aux transformations contemporaines et des outils d’analyse pour évaluer, comprendre et agir en société.

    • Artistes rebelles engagés

      Code du cours:

      520-C1C-MV

      Discipline

      Esthétique et histoire de l'art

      Pondération

      1-2-3

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Unités

      2

      Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au cœur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les œuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces œuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques, dont l’art contemporain.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Mythes et modernité

    Code du cours:

    502-3C1-MV

    Discipline

    Arts, lettres et communication

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Imaginez un repas où les personnes invitées seraient Zeus, Ulysse, Adam et Ève, Dom Juan, Freud, Woody Allen et un héros de film western. Autour de la table, elles discutent d’amour, de pouvoir, du bien et du mal et de la mort. Impossible? C’est pourtant ce que vous suggère ce cours en parcourant les grands récits qui ont forgé nos valeurs et nos croyances depuis des millénaires. En côtoyant ces personnages, vous pourrez fréquenter différentes cultures et comprendre leur perception du monde. Après, il vous sera possible d’observer des œuvres contemporaines et d’y reconnaître les grands mythes qui nourrissent encore l’imaginaire occidental.

  • Enjeux culturels du monde contemporain

    Code du cours:

    502-3C2-MV

    Discipline

    Arts, lettres et communication

    Pondération

    2-2-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Miroir du monde contemporain, l’art moderne traverse le XXe siècle en suivant le fil sinueux de ses splendeurs et de ses misères. D’abord dans une Europe au faîte de sa gloire, où les Picasso, Schönberg, Proust, Gropius et bien d’autres lancent la grande aventure des avant-gardes et du modernisme. Porté ensuite par les grands bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, le pôle de l’art se déplace vers l’Amérique. Une Amérique triomphante qui verra ses principaux emblèmes culturels comme le jazz, Hollywood, les gratte-ciel ou le rock and roll se confondre progressivement avec ceux de l’Occident au complet. Puis, ce sera l’ère des grandes désillusions, celle du Vietnam, des crises économiques, de la contre-culture, du punk et du postmodernisme.

  • Approches théâtrales

    Code du cours:

    560-2T1-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    2-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Vous apprendrez les différentes approches du jeu qui ont marqué la pratique théâtrale québécoise : la commedia dell’arte, la marionnette, le théâtre engagé, le théâtre documentaire et les Cycles Repère de Robert Lepage. L’improvisation et la création sont les fils conducteurs du cours qui permet à la fois de connaître les particularités de ces approches et de les expérimenter.

  • Scènes dramatiques

    Code du cours:

    560-3T4-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    1-3-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Afin de vérifier cette célèbre phrase d’Antonin Artaud : « Être acteur, c’est être un athlète du cœur », ce troisième cours d’interprétation vise l’expérimentation et l’analyse de nouvelles techniques de jeu en vue de la création d’un produit dramatique présenté sous forme de spectacle. Vous améliorerez bien sûr la voix et la diction pendant ce cours et vous serez amenés à fréquenter les caractères forts de certains textes contemporains. Vous aurez à interpréter de longues scènes ou de courtes pièces qui vous mettront en lien avec le travail exigé de la part de ceux qui prépareront leurs auditions pour les « grandes écoles ». La présentation du spectacle terminal vous obligera à réinvestir tout ce que vous aurez préalablement appris en scénographie et production.

Formation générale

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour les étudiantes et étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique
  • la conscience de soi et des autres
  • de saines habitudes de vie

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d'éducation physique
  • 2 cours d'anglais
  • 2 cours complémentaires

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

  • Éducation physique 3

    Code du cours:

    109-103-MQ

    Discipline

    Éducation physique

    Pondération

    1-1-1

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    1

    Tous les cours de cet ensemble sont axés sur une prise de conscience par vous de vos besoins, de vos capacités et de vos facteurs de motivation qui vous incitent à pratiquer l’activité physique régulièrement. Au cours du trimestre, vous gérerez la réalisation d’un programme personnel d’activités physiques. vous vous fixerez donc des objectifs, planifierez les conditions de réalisation de vos activités, interprète périodiquement ses progrès et évaluerez votre programme d’activités physiques avec une approche préventive de santé.

  • Philosophie 3

    Code du cours:

    340-EJL-MV ou 340-EJJ-MV ou 340-EJK-MV ou 340-EJM-

    Discipline

    Philosophie

    Pondération

    3-0-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    Ce cours vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiante ou l'étudiant est amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques, en général, et par rapport aux valeurs véhiculées, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir.

  • Français 4

    Code du cours:

    601-EJJ-MV ou 601-ETX-MV

    Discipline

    Français

    Pondération

    2-2-2

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2

    601-EJJ-MV

    Ce cours porte sur la littérature universelle de 1939 à aujourd’hui. Il permettra à l'étudiante ou l’étudiant de s’ouvrir au monde de la culture contemporaine et de réfléchir sur des situations actuelles de communication. À la fin de ce cours, l’étudiante ou étudiant devra être capable de produire un compte rendu critique d’au moins 900 mots, présentant des liens avec son champ d’études, à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste de lecture fournie par le personnel enseignant.

    601-ETX-MV

    Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera capable de produire une réflexion critique à partir d’une œuvre littéraire tout en tissant des liens pertinents avec son champ d’études. La personne sera également en mesure de planifier et de réaliser un encadrement pédagogique personnalisé, dans le contexte d’un suivi avec des élèves à risque en français.

Formation spécifique

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous permettent d'acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

  • Projet d'intégration

    Code du cours:

    502-4C1-MV

    Discipline

    Arts, lettres et communication

    Pondération

    1-2-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Une recherche nourrie par la création… une idée qui fait naître un texte… le goût d’exprimer et de défendre une pensée originale… Tels sont les éléments qui servent de tremplin au Projet d’intégration. Ce cours est suivi à la dernière session d’études en Arts, lettres et communication puisqu’il est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme qui sanctionne votre DEC. Afin de mener à terme votre dossier de recherche, vous serez accompagné individuellement par votre professeur. Ce sera l’occasion d’utiliser ce que vous avez acquis dans votre programme pour réaliser un projet avec fierté!

  • Cinéma et culture de l'image

    Code du cours:

    502-4C2-MV

    Discipline

    Arts, lettres et communication

    Pondération

    3-1-3

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,33

    Tel pourrait être le début du synopsis d’un film étudié dans le cours Cinéma et culture de l’image. Ce cours permet aux étudiantes et étudiants des options Littérature, Médias et Théâtre de comprendre l’évolution du cinéma tout en le rapprochant d’autres formes d’art, qu’il s’agisse de photographie, de bande dessinée ou d’art médiatique. Grâce au visionnage et à l’analyse d’œuvres, ce cours veut cerner la place des arts de l’image dans la culture contemporaine, que ce soit au Québec, aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde! Voilà donc l’occasion parfaite de saisir les tendances culturelles d’aujourd’hui en s’appuyant sur une solide connaissance de l’univers cinématographique.

  • Création théâtrale

    Code du cours:

    560-4T3-MV

    Discipline

    Théâtre

    Pondération

    1-3-4

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Unités

    2,66

    Dans ce cours, vous réaliserez une production théâtrale en parcourant toutes les étapes de création, de sa conception à sa présentation, tout en approfondissant les notions et techniques d’interprétation apprises dans les cours précédents. Ce sera le moment de mettre en pratique toutes les étapes de la production d’un spectacle. Il s’agit d’une expérience unique qui clôturera votre passage à Marie-Victorin et que vous ne serez pas prêt d’oublier.