Témoignages des anciens

Langues

Marianne Grimard 1 1

Baccalauréat en études hispaniques et Maîtrise en études hispaniques, option enseignement de l’espagnol (UdeM)

Marianne Grimard

Arts, lettres et communication

Depuis le secondaire, la langue espagnole a toujours été une véritable passion pour moi! Le programme de langues offert par le cégep Marie-Victorin m’a permis de renforcer cet intérêt par l’étude de la culture hispanique et une expérience immersive complète au Mexique. Aujourd’hui, je peux affirmer sans hésitation que ce programme a favorisé mon ouverture sur le monde ainsi que mon apprentissage de la langue anglaise et espagnole. Grâce au programme, il a été facile pour moi d’accéder à plusieurs emplois dans les domaines du tourisme, service à la clientèle, traduction ainsi que de l’enseignement au collégial.

Frederique Mayer

BAC en Animation et recherche culturelles (UQAM)

Frédérique Mayer

Arts, lettres et communication

J’ai vraiment aimé mon expérience au Cégep, surtout avec le séjour au Mexique! Je suis maintenant trilingue et c’est un gros plus non seulement personnellement (pour les voyages!), mais aussi pour mon CV et mes opportunités professionnelles. J’ai aussi fait de tellement belles rencontres au Mexique et ce séjour m’a encore plus donné le goût de découvrir toutes les cultures du monde!

Magalie St Denis

BAC en Communication, profil relations humaines (UQAM)

Magalie St-Denis

Arts, lettres et communication

Mon expérience dans ce programme a confirmé mon intérêt pour la diversité culturelle. La connaissance de l'histoire, de la culture et la langue de plusieurs peuples ajoutent une richesse à notre perception d'une société multiculturelle. Les enseignants ont su stimuler la curiosité des étudiants en employant diverses techniques d'apprentissage. J'ai terminé mon B.A.C en Communication, profil relations humaines et je travaillerai dans le domaine des communications et de la gestion des ressources humaines.

Lea Belanger

Droit (UdeM)

Léa Bélanger

Arts, lettres et communication

Si j'en avais la chance, je recommencerais cette immersion linguistique encore et encore. Non seulement je parle maintenant très bien espagnol, mais je garde aussi des souvenirs inoubliables de cette expérience. J'ai eu la chance de « vivre » la culture mexicaine grâce à ma famille d'accueil qui s'est fait un plaisir de me partager leur quotidien. En aussi peu que deux mois et demi, j'ai découvert le meilleur de cette culture hispanique : les huevos a la mexicana, les chalupas, les taquitos, les fiestas, la tequila, Cholula et sa vie nocturne, le Parián, le Zócalo, pour finalement terminer avec un excellent arroz con leche de ma maman mexicaine…

Nalisha Felix a gauche 1

Comptabilité (UQAM)

Nalisha Félix

Arts, lettres et communication

Mon passage dans le programme fut l’une de mes meilleures expériences autant sur le plan personnel, culturel qu'éducatif. J’ai appris énormément!! Apprendre une deuxième et troisième langue est toujours bénéfique sur le plan professionnel et ce, que vous décidiez de poursuivre vos études en langues ou pas. Je suis présentement étudiante à l’UQAM en comptabilité et étudier en langues est la meilleure décision que j’ai pu prendre, sans pour autant retarder dans mon parcours scolaire. Je recommande ce programme à tous ceux désirant élargir leurs horizons.

Marie Thais Tam a droite

Marie-Thaïs Tam

Arts, lettres et communication

Ce qui m’a marquée du programme Option langues, c’est que j’ai appris bien plus qu’une troisième langue. L’espagnol est un point central, mais ce programme est plus que ça. C’est aussi une immersion dans la culture anglophone d’ici et d’ailleurs, ne serait-ce que par le cours axé sur la culture montréalaise. Mais je ne vous mentirais pas, le séjour au Mexique reste la plus belle expérience de ma vie et me suis fait une amie pour la vie.

Majorie Rousseau en rouge 1

Anthropologie (Université Laval)

Majorie Rousseau

Arts, lettres et communication

Je fais partie de la cohorte 2010-2012 du programme Arts et lettres, option langues. Outre, une équipe de professeurs dynamiques et motivants, un des principaux points forts du programme est évidement la session d’étude à Puebla au Mexique. Au cours de ce séjour, j’ai rencontré des gens extraordinaires, dont ma famille d’accueil et de nombreux amis, j’ai considérablement amélioré mon espagnol (l’immersion est selon moi la façon la plus amusante et efficace d’apprendre une langue) et j’ai découvert une nouvelle culture qui m’a beaucoup plu. Dans mon cas, le choc de retour aura été plus difficile que le «choc culturel»! J’étudie aujourd’hui en Anthropologie à l’université Laval.

Marie Pier Bertrand 1

Linguistique (Université Concordia)

Marie-Pier Bertrand

Arts, lettres et communication

Le programme m'a permis de découvrir une passion toujours grandissante pour les langues et les cultures. Je fais présentement une majeure en linguistique à l'Université Concordia, en plus d'apprendre par moi même le coréen que je parle assez bien maintenant. Mon plan d'avenir n'est pas encore complètement déterminé, mais je prévois me diriger vers l'enseignement de langues secondes, soit le français ici au Québec pour les nouveaux arrivants, soit l'anglais dans d'autres pays.

Roxanne Fay

Études internationales, spécialisation en développement et coopération internationale (UdeM)

Roxanne Fay

Arts, lettres et communication

L’option langues est vraiment unique, très peu de programmes offrent une immersion culturelle et linguistique lors de la session et pour une aussi longue période. Mon DEC en option langues et particulièrement ma session d’immersion au Mexique ont été un moment clé dans mon cheminement autant personnel que professionnel puisque j’ai pu confirmer à la fois mes valeurs et le type d’emploi que je désire avoir.

Audrey Patenaude

Enseignement du français, langue seconde (Université de Montréal)

Audrey Patenaude

Arts, lettres et communication

En 2014, j’ai terminé le programme et je peux assurer qu'il a changé ma vie. La visite avec une classe de francisation m’a permis de choisir mon programme universitaire actuel, soit l'enseignement du français langue seconde. Le voyage d’immersion à Puebla m’a permis de créer des merveilleux souvenirs et de confirmer mon choix de programme en m’incitant à vouloir enseigner la langue française à l’étranger. Je suis très reconnaissante envers les responsables du programme pour m’avoir guidé vers ce choix.

Simon Delorme

Traduction (Université de Montréal)

Simon Delorme

Arts, lettres et communication

L'option langues de Marie-Victorin m'a initié au monde des langues et donné l'envie d'en apprendre davantage. Aujourd'hui, en plus de l'espagnol, je parle aussi le portugais. J'étudie au baccalauréat en traduction à l'Université de Montréal.

Valerie Benoit2

BAC trilingue en gestion et en affaires internationales (HEC Montréal)

Valérie Benoit

Arts, lettres et communication

Dans la vie, on a plusieurs choix à faire. Mais je peux vous garantir que ce programme en est un bon. Non seulement il permet d’apprendre une toute nouvelle langue, mais aussi de s’ouvrir sur de nouvelles cultures et de vivre des expériences exceptionnelles ! Grâce à ce programme, en finissant le cégep, je suis partie vivre un an en Espagne dans une famille. Ce fut une expérience inoubliable . Aujourd’hui, j’étudie à HEC Montréal en gestion et en affaires internationales. Je fais le BAC trilingue, c’est-à-dire que mes cours se donnent en français, anglais et espagnol. Et le programme de Langues est assurément un point de départ incontournable dans ce cheminement !